Triangle des Bermudes : le secret de cette zone mythique aurait enfin été résolu
S'il y a bien une zone sur Terre qui attise les fantasmes et les théories complotistes, c'est le fameux Triangle des Bermudes. Située entre la Floride, les Bermudes et Porto Rico, la région enregistre de mystérieuses disparitions de bateaux et d'avions. Certains tentent de trouver des explications depuis des années. En vain. Mais un scientifique australien affirme qu'il a enfin résolu le mystère qui entoure le phénomène.
Un mystère pas si mystérieux
Ce n'est pas n'importe quel scientifique qui affirme avoir découvert ce qui se cache dans le Triangle des Bermudes. Il s'agit de Karl Kruszelnicki alias Dr Karl, auteur et commentateur scientifique à la radio et télévision australienne. Très apprécié par les Australiens, le scientifique a même eu l'honneur d'avoir un astéroïde à son nom.
Régulièrement et ce, depuis plusieurs années, Kruszelnicki s'intéresse au Triangle des Bermudes, attirant la curiosité du public. Il avait d'abord abordé la question de la disparition du Vol 19 en 1945 lorsque cinq bombardiers TBM Avenger avaient mystérieusement disparu lors d'un vol d'entraînement le 5 décembre. Puis il s'était intéressé à l'hydravion PBM Mariner qui avait lui aussi disparu en tenant de venir en aide à l'escadron.
Tout comme la National Oceanic and Atmospheric Association (NOAA), Kruszelnicki est convaincu de savoir ce qui se passe dans cette zone qui suscite autant de théories. En réalité, c'est qu'il ne s'y passe rien. En effet, aucun mystère n'entoure le Triangle des Bermudes. Si autant d'appareils se sont perdus dans cette région de l'océan Atlantique c'est tout simplement à cause de la probabilité comme l'avait écrit la NOAA en 2010 :
Rien ne prouve que les disparitions mystérieuses soient plus fréquentes dans le Triangle des Bermudes que dans n'importe quelle autre grande zone océanique très fréquentée.
Probabilités, erreurs humaines et conditions météo
Le scientifique australien s'était déjà appuyé sur ce constat lors d'une interview à The Independent. Il expliquait alors que dans cette zone difficile à naviguer associé à un volume de trafic, "le nombre de navires et avions qui disparaissent est le même que n'importe où dans le monde en termes de pourcentage".
Les conditions environnementales de la zone faciliteraient les disparitions d'appareils et le Gulf Stream qui provoquerait de violents changements météorologiques ainsi que le nombre d'îles dans la mer des Caraïbes compliqueraient la navigation.
Cependant, l'affaire du Vol 19 a propulsé le mystère du Triangle des Bermudes dans la culture populaire. Pour Karl Kruszelnicki, si les cinq bombardiers américains n'ont plus donné trace de vie, c'est à cause d'une erreur humaine. Le lieutenant Charles Taylor, chef de l'escadron, ne s'était pas assuré de la quantité nécessaire de carburant en raison d'une gueule de bois. Le scientifique expliquait que le militaire s'était déjà perdu et avait abandonné son avion à deux reprises par le passé. Pour l'hydravion venu au secours de l'équipage, pas d'erreur humaine, mais de mauvaises conditions météo ayant provoqué de hautes vagues ainsi que des fuites de vapeurs d'essence qui auraient provoqué son explosion.
Bref, le mystère du Triangle des Bermudes semble être résolu : il ne s'y passe rien de surnaturel. Mais il faut avouer que la météo et les erreurs humaines pour expliquer les disparitions d'appareils font moins rêver que les théories qui ont fleuri à son sujet au cours des dernières années.