Tron Arès : Jared Leto en roue libre sur le tournage
Jared Leto est célèbre pour ses excentricités. Souvent, sur les plateaux de tournage, le comédien a des lubies plus ou moins rationnelles pour l’aider à entrer dans la peau de ses personnages. Actuellement en plein tournage de Tron : Arès, Jared Leto a encore fait des siennes.
Jared Leto et ses excentricités
Du haut de ses 52 ans, Jared Leto est un artiste épanoui. Chanteur, musicien, producteur, acteur, il touche un peu à tout et est une figure hollywoodienne marquante du XXIème siècle. Jared Leto est un comédien célèbre pour ses excentricités. Souvent, pour entrer dans ses personnages, il use de méthodes peu orthodoxes, voire parfois carrément déstabilisantes.
Par exemple, comme Christian Bale, Jared Leto est célèbre pour ses pertes de poids excessives. Pour Requiem for a Dream (2000), il a perdu 12 kilos, a refusé de voir ses amis et a arrêté toute relation sexuelle pour mieux comprendre l’identité de son personnage. Dans Dallas Buyers Club (2013), il a perdu une vingtaine de kilos pour camper une femme transgenre atteinte du sida. Mais Jared Leto va encore plus loin que Christian Bale. A la manière de Shia LaBeouf, Jared Leto aborde parfois ses rôles de manière totalement what the fuck.
Pour Suicide Squad (2016), il envoyait à ses collègues des cadeaux étranges et flippants pour entrer dans l’esprit du Joker. Par exemple, Margot Robbie a eu la mauvaise surprise de recevoir un rat mort, tandis que Will Smith a reçu des balles. Dans Blade Runner 2049 (2017), Leto a porté des lentilles de contact pour réellement être aveugle pendant le tournage de Denis Villeneuve. De la même manière, sur le tournage de Morbius (2022), le comédien a tenu à marcher avec des béquilles durant toute la production, pour être plus proche de son personnage.
Bref, tourner avec Jared Leto est toujours une expérience en soit. En ce moment, il travaille sur le tournage de Tron : Arès, le troisième volet de la licence. Et sans surprise, ses méthodes d’acting sont encore une fois pour le moins peu conventionnelles. En fait, Jared Leto applique une méthode assez connue à Hollywood : l’Actors Studio. C’est une méthode qui s’est popularisée au milieu du XXème siècle. Cette technique consiste à rester totalement dans la peau de son personnage, et ce durant toute la durée du tournage, même pendant les pauses. Shia LaBeouf, Christian Bale, Jim Carrey, Joaquin Phoenix et Jared Leto en sont sans doute les meilleurs ambassadeurs.
Jared Leto sur le tournage de tron 3
Réalisé par Joachim Rønning (Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar), ce troisième Tron va s’inscrire dans la continuité de la saga. Pour l’occasion, en plus de Jared Leto en tête d’affiche, Jeff Bridges va revenir une troisième fois dans la licence, plus de quarante ans après le premier volet. Lors d’une apparition au podcast Literally! With Rob Lowe, Jeff Bridges a commenté son expérience avec Jared Leto :
Je ne l’avais jamais rencontré auparavant. Je me demandais : « Comment ça va se passer ? » parce qu’il est aussi producteur du film, grand fan de l’original, et il travaille sur Ares depuis 10 ans. Je suis arrivé et vous savez, chaque plateau a une ambiance différente. Il y avait une drôle d’atmosphère sur celui-ci. J’ai dit : « Comment va Jared ? Comment travaille-t-il ? » « Il va bien. Vous savez, son personnage s’appelle Ares, donc on doit l’appeler comme ça », et j’ai dit : « Oh, intéressant.
Une méthode que n’applique pas du tout Jeff Bridges. Lui, contrairement à Jared Leto, il aime sortir de son personnage durant les pauses, et créer des connexions avec ses collègues de travail :
Quand les réalisateurs coupent, on discute entre nous, de tout et de rien. Mais pas Jared. Son nom était Ares dans le film, et j’ai fini par dire : « Hé, Air, comment ça va mec ? » J’ai dit : « ça te va si je t’appelle Air ? » Et il a répondu : « Oui, bien sûr, tu peux. » Ensuite, on s’est détendu, et c’était tout simplement merveilleux. Tu sais, on s’est adapté quoi.
Pour le moment, on ne sait pas encore grand-chose de Tron : Arès. On sait simplement que le récit se concentrera sur un nouveau personnage prénommé Arès. Le film devrait mettre en scène la collision entre le monde réel et la Grille de Tron. Le long-métrage est attendu le 8 octobre 2025 dans les salles obscures.