Pour la première fois des scientifiques parviennent à filmer un trou noir qui avale une étoile
C'est inédit ! Des scientifiques viennent de filmer pour la première fois un trou noir qui avale une étoile. La scène a pu être observée à 150 millions d'années lumière de chez nous.
En effet, pour parvenir à capter cette scène incroyable, les scientifiques ont dû braquer leur télescope en direction de ce trou noir depuis 2005. Il a fallu être patient, mais le résultat est superbe. Ce phénomène a pu se produire à la suite de la collision entre deux galaxies appelées 1ARP 299.
Ce trou noir, qui fait environ 20 fois la masse du Soleil, a pu engloutir une étoile d'une masse comparable à deux fois celle de notre propre étoile.
A noter que le trou noir n'a pas avalé en totalité la masse de l'étoile. Ce trou noir géant évacue des vapeurs de gaz incandescentes qui peuvent contenir jusqu'à 125 milliards de fois plus d'énergie que le Soleil n'en produit chaque année !
Ce phénomène extrêmement rare va permettre aux scientifiques d'en savoir davantage sur la formation de ces jets et sur la façon dont les trous noirs supermassifs prennent de l'ampleur et se nourrissent.