Twitch : une des plus célèbres émotes de la plateforme supprimée après la prise du Capitole
Pour communiquer entre eux ou avec le streamer visionné, les spectateurs peuvent utiliser des émoticônes. Certaines sont accessibles par tous et donnent le LA dans le chat. Une manière pour les spectateurs de commenter les moments uniques qui se déroulent sous leurs yeux. Mais après la prise du Capitole, Twitch a décidé de supprimer l'une de ses émotes phares.
une émote disparue des radars
Ce mercredi 6 janvier, des partisans pro-Trump ont envahi le Capitole américain avec pour objectif d'interrompre l'intronisation de Joe Biden. Des incidents qui auront coûté la vie de quatre personnes au total, dont une pro-Trump abattue par la sécurité du Capitole. Face à cette tragédie, Ryan "Gootecks" Gutierrez a décidé de réagir en apportant son soutien au mouvement sur Twitter.
PS Big Brother Twitter wouldn’t let me post the url so if you don’t think big tech censorship is real, there you go
— gootecks (@gootecks) January 6, 2021
"Y aura-t-il des troubles civils pour la femme qui a été exécutée au Capitole aujourd'hui ou le #MAGAMartyr va-t-il mourir en vain ?
La vidéo sera bientôt diffusée sur (banned dot video) & (theresistance dot video) et elle semble assez macabre.
PS : Big Brother Twitter ne me laisse pas poster l'URL, donc si vous pensez que la censure des grosses firmes technologiques n'est pas réelle, voilà la preuve."
Des propos qui ont été vivement critiqués. Twitch a également réagi rapidement. Pourquoi Twitch ? Eh bien Gutierrez est la personne entrevue dans l'émote PogChamp, largement utilisée par bon nombre d'utilisateurs de la personne pour commenter des moments marquants. C'est par le biais d'un communiqué publié sur Twitter que la plateforme de streaming a annoncé cette suppression.
We want the sentiment and use of Pog to live on – its meaning is much bigger than the person depicted or image itself– and it has a big place in Twitch culture. However, we can't in good conscience continue to enable use of the image.
— Twitch (@Twitch) January 7, 2021
"Nous avons pris la décision de retirer l'émotion PogChamp suite à des déclarations de la personne visible sur cette émote incitant à la violence après ce qui s'est passé au Capitole aujourd'hui.
Nous voulons que le sentiment et l'utilisation de Pog continuent à vivre - sa signification est bien plus grande que la personne représentée ou l'image elle-même - et elle a une grande place dans la culture Twitch. Cependant, nous ne pouvons pas, en toute conscience, continuer d'autoriser l'utilisation de l'image."
La plateforme a par la suite déclaré qu'une nouvelle émote serait créée en partenariat avec la communauté Twitch. Particulièrement populaire auprès des habitués de Twitch, l'émote PogChamp ne sera donc plus disponible pendant un temps. Des produits dérivés avec cette émote ont même vu le jour. Plus les mois passent et plus Twitch se montre réactif face aux problèmes. Néanmoins, il convient de rappeler que Gutierrez avait déjà fait parler de lui récemment en publiant des théories complotistes sur le Covid-19. Twitch était toutefois resté muet.
Fallait pas supprimer une émoticône, pour la peine on tente un putch ! NA!
Le désespoir... Mais c'est pas possible de lire ça... Mais comment peut on écrire de telles choses, mais sans déconner sortez de vos vies bizarres je sais pas allez faire un tour dans certains pays en guerre continuelle ou sans aucune ressources et vous lirez dans les yeux de leurs habitants ce qu'est le désespoir.
Honteux.
Mais putin oser supprimer une émoticône ! C'est la fin de la liberté !!!
Il décide de ce qui est vrai ou faux, décide des tendances, censure sans accord préalable, supprime historiquement du contenu, considère unilatéralement qu'un message est une incitation à la haine ou non.
Ca va finir par faire boom, mais pas comme je l'imaginais. J'pense qu'on arrive petit à petit à la fin de l'internet 3.0. On aura forcément de nouvelles solutions qui arriveront nous garantissant une liberté de parole pleine, c'est à dire écouter et répondre même aux grands vilains méchants, car les laisser dans le déni, c'est leur donner l'impression que leur avis est vrai et censuré.
Là c'est d'un ridicule sans nom. Je pense que les gros réseaux se rendent pas compte d'un détail : Ils ont pop de nul part il y a quelques années, ils pourront disparaitre tout aussi efficacement. Personne n'imaginait voir Myspace disparaitre, que MSN serait mort, personne ne pensait que des MMO tels que WoW ou Dofus continueraient à vivre en version vanilla parfois.
Pourtant à un moment, quand les utilisateurs trouveront une véritable alternative viable, ils mourront.
Et la censure ne pourra rien y faire, censurer sans échange avec la personne concernée, c'est décourager l'utilisation d'une plateforme. Pour l'instant ces réseaux semblent particulièrement appréciés de n'avoir quasiment que des similis de clones pensant globalement la même chose, mais ça se fissurera.
On assiste vraiment à un tournant du monde, le retour de la censure VISIBLE aux yeux de tous. Ca ressemble à une guerre sans pour autant que l'on y soit officiellement.
Et à l'attention de celui qui compare le désespoir, tu n'as qu'à y aller dans ces pays en guerre. Je compare ma situation par rapport à celle que j'ai connu à ma naissance, à mes proches. Je vais te dire un truc, sans doute horrible, la politique locale des autres pays ne m'intéresse pas. C'est ma ville --> France --> Europe --> pays voisins. Le reste, c'est aux acteurs locaux de s'en occuper. Là tu compares le désespoir comme si nous avions la même base et le même rapport à ce dernier que dans des pays en guerre, c'est idiot. Si la personne se sent désepérer c'est son droit, et il se base sur son vécu de francophone. Si ton vécu est différent, libre à toi d'utiliser le terme autrement, mais vouloir quantifier les malheurs des gens n'aide jamais.
Le mot clé ici c'est le désespoir. Le désespoir c'est un sentiment. Un sentiment est par définition irrationnel.
Quelles considérations doit on avoir pour réactions irrationnelles qui s'étendent sur le champ politique ?
Crier au liberticide envers des entreprises privées qui font bien ce qu'elles veulent de leurs produits et je ne parle pas que de l'émoticône en question, les utilisateurs eux-mêmes étant des produits espèrent avoir un quelconque droit de regard... et après des espoirs aussi idiots y en a qui trouvent le moyen de s'étonner de désespérer.
Magnifique ! Tout semble dû à tout le monde vous devez bien déchanter c'est clair... Non, la democratie peut avoir lieu dans les lieux publics mais pas au sein d'entreprises privées que je conchie car justement elles font croire qu'au nom d'une liberté dont elles se fichent ne prennent bien logiquement que des décisions qui auraient le meilleur (ou moins mauvais) effet financier.
C'est le paradoxe des droitards, militer pour toujours plus de privatisation et offrir toujours plus de responsabilités aux entreprises privée puis désespérer en réalisant que ces entreprises privées ne bossent pas pour le bien communs.
Et pire encore le paradoxe de l'extrême droite : mépriser l'élection, la justice et la démocratie en approuvant une tentative de coup d'état mais en appeler tout de même aux valeurs démocratiques quand la "liberté d'expression" est soi-disant attaquée (une seule émoticône ; piou c'est violent en effet...).