Twitch : l'émote KFC retirée de la plate-forme pour cause de racisme
À l'occasion d'un tournoi sur le jeu PlayerUnknown's Battleground, les utilisateurs de Twitch ont pu bénéficier d'une nouvelle émote : un bucket de KFC. Problème, des petits malins se sont servis de l'émote pour une toute raison : des connotations racistes. Accompagnée de l'émote TriHard, qui s'avère être le visage d'un speed-runner américain noir, le duo est de mauvais goût, pas besoin de vous faire un dessin. Pour stopper l'hémorragie, Twitch a décidé de supprimer l'émote, quelques jours après sa mise en ligne.
Une émote mal utilisée
Sur Twitch, les émotes sont nombreuses, très nombreuses. 216, robots non compris, sont disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs. D'autres, liées à chaque streamer, peuvent être débloquées moyennant un abonnement. Pour accompagner un tournoi sur PUBG financé en partie par la chaîne de fast-food KFC, Twitch a mis à disposition du chat une nouvelle émote : un bucket de poulet, certainement le produit le plus célèbre de la marque. Seulement, l'émote a dû être rapidement supprimée, les internautes ont décidé de s'en servir pour se moquer des personnes noires. Généralement accompagnée de l'émote TriHard, représentant le visage du speed-runner TriHex, personne de couleur noire, l'émote a eu l'occasion de soulever les foules.
Vendredi dernier, TriHex a exprimé son avis sur cette nouvelle émote, en stream.
Mais aller... J'en rigole parce que je meurs à l'intérieur. Est-ce qu'aucune personne noire ne travaille pour Twitch ? Qu'est-ce que je dois dire de ça en fait ?
Sur Twitter, il a souhaité continuer en déclarant :
Même si je ne trouve pas l'émote raciste, elle est problématique puisqu'elle permet aux trolls d'avoir davantage d'outils qui seront utilisés de façon abusive sur tout le site. Les connotations racistes (les noirs adorent le poulet) ne m'atteignent pas car je ne les considère pas valides (tout le monde adore le poulet, en plus KFC c'est de la merde), MAIS ça n'arrête pas le fait que ce soit un problème, une fois combiné à certaines communautés.
Même si la nouvelle émote de Twitch n'est pas raciste en elle-même, son contexte a de l'importance. Sur Twitter, le streamer iamBrendon a tenu à rappeler que cette frontière existe et à quel point elle est fine :
Context is everything. When you go into a chat & use the emote combo shown below (courtesy of @seriouslyclara @SirWedgie ) especially a black streamer, you'll most likely will be banned. You know what you are doing. This is also awareness for folks who may not have seen this yet pic.twitter.com/s0w8OeuuUx
— Brandon (@iamBrandonTV) 26 mars 2018
Le contexte fait tout. Lorsque vous allez dans un chat et que vous utilisez le combo d'émotes (visible plus haut), particulièrement avec un streamer noir, vous serez probablement banni. Vous savez ce que vous êtes en train de faire. C'est également une prise de conscience pour ceux qui n'auraient encore vu ça.
Internet est rempli de trolls. Même s'ils sont bannis d'un chat Twitch, ils peuvent se recréer un compte et recommencer leur spam incessant. La frontière est fine entre la liberté d'expression et ce qui peut-être considéré comme du harcèlement. Tant que des mesures plus drastiques ne seront pas prises par Twitch, ce genre de comportement continuera d'arriver à outrance.
Pensez-vous que Twitch doit agir de manière plus stricte avec les trolls ? N'hésitez pas à nous répondre via le sondage ci-dessous et argumenter votre réponse dans la section commentaires.
Je trouve ça dommage que l'on ne peut plus rigoler avec ça..
Surtout que les Blacks s'en amusent eux même de ce clicher du KFC
ouep ... on ne peut plus rigoler.. ce qui est bien dommage car moi le fait de rigoler ça me fait rire
Et pour le coup le combo KFC-noir n'est même plus drôle, c'est aussi barbant que l'oncle beauf avec ses blagues de merde...
Rions intelligemment, avec les personnes avec qui nous pouvons le faire et de la façon dont nous pouvons nous le permettre.
Je ne pense pas que quiconque ait à attendre la permission de qui que ce soit pour rire...
Tout dépend de ta relation avec celui sur qui tu rigoles, et dans le cas de l'émote y'avait aucun lien, ni aucun respect.
Là on dirait qu'il l'ouvre parce que c'est sa tronche dans l'emote.
Il a raison, pas mal de monde aime KFC... mais factuellement... les renois et KFC... =)
Parmi mes potes, c'est souvent les renois qui proposent d'aller là bas ^^
En plus votre sondage "PENSEZ-VOUS QUE TWITCH DOIT AGIR DE MANIÈRE PLUS STRICTE AVEC LES TROLLS ?" c'est pour moi pas la bonne question, il fallait demander si on pensait que ce combo d'emote était raciste (enfin perso j'aimerai bien savoir ce qu'en pensent les gens ici en tout cas)
Sinon tout les blancs sont fragiles ???! T'en pense quoi Julien??? Ca rime avec crétin Julien!!!
Merci d'avoir fait avancer le débat.
De nous deux, celui / celle qui se trouve triggered, c'est pas moi... donc qui est le plus fragile ?
va checker ton arbre généalogique, ça doit être une ligne on peut être même un cercle !
Ou un chinois avec un bol de riz ou un mexicain avec des tacos ?
Est ce que c'est dégradant d'aimer le poulet ?
Ici on est sur un cliché et comme il le dit il n'y a rien de raciste la dedans.
Après effectivement je trouve ça super con comme troll surtout répété pleins de fois.
Mais on arrive au soucis qui est que ça ne sert à rien de supprimer l'emote.
On est sur un chat si tu veux faire ou écrire un truc à connotation raciste même sans les emotes tu a les 26 lettres de l'alphabet à ta disposition.
Donc on va supprimer la lettre N du chat ensuite ?
MERCI !
Ya qu'a regarder la façon dont Matt Groening voir les français à travers des Simpsons. Je ne me souviens pas qu'on soit aller pleurer.
On est en train de comparer de (pseudos) oppressions, donc j'aurai pu piocher parmi une couleur, une nationalité, un genre, une orientation sexuelle, et j'en passe.
J'ai bien dit couleur, au lieu de reprendre ton expression "race" car je te rappelle que les races sont sensées ne pas exister pour l'espèce humaine =)
Moi, voir un français représenté avec une moustache, un béret et une baguette, ça me fait marrer. Du coup je n'entends pas que ça ne fasse pas rire un noir qu'on le charie sur le fait qu'il aime le poulet...
C'est une foutue vanne...
On n'est quand même pas dans les inepties racistes que te sortent les habituels abrutis !
Ils n'ont pas été comparés à des singes (coucou Russie - France), on dit juste qu'ils aiment le poulet bon sang... c'est quand même aux antipodes non ?
Les races ne sont pas censées exister? mais elles existent et c'est comme ça, Et c'est pas en prétextant le contraire que ça va changer, l'histoire en est le lus grand témoin et si t'es pas capable d'en tenir compte c'est ton délire.
Vous aimez bien faire les ga style, c'est bon faut se décontracter. Mais toi tu le vis pas ce genre d'attaque ça se voit si non tu réagirais pas comme ça.
Pour info je suis métisse, d'une mère blanche(Russe) et d'un père noire(Congolais), j'ai grandi en afrique et en europe et j'ai connu ce genre d'attaques raciale sous toutes les coutures.
ça me dépasse?
En afrique je suis blanc, en france je suis noir ou arabe et le nombre de fois qu'on m'a sorti la blague sur le poulet et le noir, je t'en parle pas.
Alors perso je m'en fout mais ultra du racisme mais j'ai appris une chose, c'est pas en rigolant de ça qu'on l'éradique, c'est pas en faisant tout un plat non plus, mais bien en apprenant aux gens à se respecter et non pas considérer qu'il n y a pas de race.
ça me dépasse ?
Alors continue si tu veux à comparer un français qui peut être noir avec un noir. ça prouve juste ton manque de culture, rien d'autre.
Je suis aussi d'accord avec toi sur l’existence des races. Le mot "race"est apparemment trop violant pour certain d'ou ce denie.
Néanmoins la comparaison reste correcte. Un français dans un autre pays recevra lui aussi des remarque cliché et des blagues sur la France du genre baguette, escargot, beret, ou le fait de s'être rendu en 39-45 ou même le myhte qu'on ne se lave pas. (et de la même facon qu'on ne choisis pas sa race on ne choisi pas sont pays d'origine)
Donc c'est pareil pour TOUT le monde selon ton pays, ta race, ta taille, tes habits, ta couleur de cheveux ...
Donc il faut arrêter de faire genre "vous pouvez pas savoir ce que c'est"
Par ce que la seul conséquence à cette phrase c'est de repousser ton prochain alors qu'on vit tous plus ou moins la même chose.
Je te rejoins sur la notion de respect, cf mon commentaire plus bas.
Pour exemple, selon votre réflection, les français peuvent être moqués au sujet de la baguette, l'escargot et tout.. tu as meme précisé que selon ton critère, on moque le français "blanc", alors que tu es toi même la preuve que tous les français ne sont pas blancs. donc pourquoi continuer avec ces étiquettes?
"Donc il faut arrêter de faire genre "vous pouvez pas savoir ce que c'est"
Par ce que la seul conséquence à cette phrase c'est de repousser ton prochain alors qu'on vit tous plus ou moins la même chose"
Le simple fait de dire plus ou moins indique déjà que tu sais qu'on ne vit pas tous ces attaques de la même manière et au même degré, et il faut l'admettre, pas pour repousser mais pour conscientiser les gens au fait qu'il y a réellement des inégalités liées au traitement des personnes. Et ça passe notamment par l'apposition d'étiquettes qui amène à des critères, qui eux mêmes appellent aux jugements.
Mais c'est un débat sans fin, je respecte ton avis et ceux des autres. Pour moi, suffit que les gens apprennent d'abord à se respecter et ensuite on pourra faire évoluer les choses. un problème de société, c'est à dire qui concerne plusieurs personnes, ne se règle pas si chacun parle dans son coin, il faut échanger et avoir l'esprit ouvert pour comprendre les autres, ça serait déjà une preuve de respect.
Dit-il.
C'est dommage de ne pas élever le débat comme ça en m'attaquant sur la culture, tu desserts ton message...
Alors je pourrai me mettre à ce niveau en disant "Lis des bouquins de temps en temps" ou un truc du genre.
Mais le fait est que d'un point de vue biologique, les races dans le genre humain n'existe pas.
Alors tu parle de l'Histoire mais c'est ce que fait l'Homme, le problème. C'est lui qui a divisé les populations sur ces différence, alors que les gènes sont les mêmes (c'est juste une question de pigmentation de la peau finalement, avec 2-3 trucs en plus).
"En afrique je suis blanc, en france je suis noir ou arabe et le nombre de fois qu'on m'a sorti la blague sur le poulet et le noir, je t'en parle pas."
J'entends ton ressenti. Je ne peux pas dire que je "comprends", puisque je suis blanc. Un "mâle blanc privilégié" comme disent les fragiles d'aujourd'hui. Disons que je comprends de façon intellectuelle, après niveau sentiment je ne saurais pas dire.
Après, je ne te connais pas donc détends toi quand je dis que ça te dépasse. Je le dis à la lecture de ton commentaire, où visiblement tu n'avais pas compris ma comparaison. Alors oui au vu de tes origines c'est sûrement plus moi que ça dépasse que toi là je te l'accorde ^^
Mais ce qui me saoule, c'est que les gens crient au racisme pour ça, alors qu'il y a des choses bien plus graves.
Je vais pas faire la liste de ce que tous ces conos de racistes balancent, mais tous les noirs puent, les cris de singe et compagnie dans les stades de foot, tous les noirs savent danser, après on étend à d'autres "groupes" (j'ai pas d'autre mots qui me vient sur le moment), genre les juifs aiment l'argent, les arabes sont des voleurs, les chinois en ont des petites...
Le problème c'est que les gens font d'un cas statistiquement élevé une généralité. Et c'est là que ça devient raciste.
Du coup je trouve que si on met tout dans le même panier, ça dessert un peu la cause.
Dans ce cas présent, j'avais plus l'impression que ça tenait du cliché que du racisme.
Après quand je vois que ça débat sur le fait que le poulet de KFC est très mauvais, et qu'une baguette c'est de qualitay, donc l'un c'est du racisme, l'autre pas... les gens...
j’ai simplement expliqué que de ma position, il existe bien des différences et que c’est pas en disant que d’un de vue biologique, ce n’est que la peau qui diffère que ça va faire évoluer les chose. Et en premier lieu, je t’ai parlé de la comparaison du Noir et du Français, ce que je ne trouve pas judicieux parce que c’est réduire les êtres humains à des étiquettes de comparaison.
Désolé, de m’être emporté sur ta culture, n’ayant pas développé avec toi en profondeur, j’ai eu un écart de jugement.
J’ai élevé ma voix, car, être noir ou blanc, est un fait tant dis la nationalité n’est qu’un statut dont peut bénéficier un noir ou un blanc ou les 2 ou autre. Donc il n’y pas comparaison, quant à la manière de percevoir l’un ou l’autre. Être attaqué sur sa peau, est plus difficile que d’être attaqué sur sa nationalité, la peau fait partie de notre héritage (blanc ou noir).
Sans rancune. Sache juste que je n’ai étaler mes origines pour te repousser ou quoi que ce soit. Je ne me suis même pas dit que t’étais blanc, juste que tu voyais pas que ça se compare pas.
Je me suis déjà fait attaqué sur mes nationalités, et jamais ça m’a blessé, tant dis que quand il s’agit de moi directement, c’est parfois difficile à encaisser, mais comme j’ai dit, ça ne m’affecte plus du tout.
IL faut que tu comprennes que certains clichés, ne sont pas racistes, mais leur utilisation en mode bashing éternelle, l'est clairement.
En vérité, y'a aucun mal à dire que le noir aime le poulet, mais si désormais ça devient de la provocation à répétition, il y a clairement intention de nuire à la personne et ce qui la constitue.
J'espère bien qu'un bol de riz avec un visage asiatique à côté aurait causé la stupéfaction, c'est pas des amis qui rient ensemble, c'est des inconnus qui balancent ça à d'autres gratuitement !
Une baguette de pain a côté d'un français n'est en aucun cas péjoratif et encore moins réducteur : essaie de trouver une bonne baguette aux US qu'on rigole. La baguette est une marque culturelle exploitée par la France pour attirer du touriste et fait partie de notre terroir.
Le bucket KFC n'est en rien culturel, on réduit les noirs à être des bouffeurs de poulet (très mauvais en plus) et avec ça on prend tous les basanés (indépendamment de la nationalité, t'façon c'est tous les mêmes hein jean-marie) et on les appelle "noirs" honnêtement ça soule. Avant d'être ceci ou cela, soyez bien sûrs d'être humains, tous idiots, tous intelligents.
Le principe est le même la seule différence, c'est le critère de sélection des cibles du cliché. Dans mon exemple le critère, c'est un Blanc qui vit en France. Dans le cas du poulet bah c'est un Noir. Un critère en plus, même principe.
(On est bien d'accord que quand on veut caricaturer un Français on met un BLANC avec une baguette)
"J'espère bien qu'un bol de riz avec un visage asiatique à côté aurait causé la stupéfaction"
Oui, il y auraient sans doute eu stupéfaction, mais pas du côté des Asiatiques. Ils n'en on rien a foutre et ne jouent pas les victimes pour rien. Ils sont plus occupés par le travail et leur réussite que par se plaindre pour rien et blâmer les autres et ça leur réussis très bien
Étant moi-même congolais, j'en ai ras le cul que les "noirs" en général
(et c'est comme cela qu'ils se définissent eux même quand ils veulent se plaindre) n'arrêtent pas de jouer à qui est la plus grosse victime et blâmer le reste du monde.
Concernant le poulet, techniquement parlant, on bouffe pas mal de poulet, plus que les autres populations. Donc jamais je n'ai vu en ça quelque chose de réducteur. Et je dirais même que les Africains font le meilleur poulet ;)
Donc tout ça pour dire qu'il faut arrêter d'y voir une question de racisme qui ne fait que diviser les gens par races et accuser d'autres gens d'une autre race.
Mais plutôt parler du fait que les pays occidentaux (en général) donnent une éducation désastreuse à leurs enfants sans plus aucunes notions de respect. Car c'est avant tout ici qu'est le problème un personne avec du respect ne se permet pas ce genre de blague (qui passe crème entre potes) avec une personne qu'ils ne connaissent pas.
Je suis pas dans cette philosophie de la plainte (j'ai rien contre l'émote d'ailleurs, blc royal) mais j'aime pas qu'on associe kfc aux noirs parce que quand qqn me voit je suis un "renoi" et forcément j'aime le kfc, le zouk etc. alors que non.
C'est tout ce que je disais, il y a des différences entre une baguette de qualité et un kfc de merde (pareil entre un poulet maison et un poulet kfc).
J'étais sceptique sur le caractère moqueur, mais je viens de penser à l’exemple des Américains et du Mcdo donc je te l'accorde x)
Au final on partage le même point de vue, mais je suis un peu plus laxiste sur ce que je trouve dérangeant on va dire ^^'
Pour en revenir aux "noirs", c'est la façon de se plaindre qui soule.
Comme toujours ceux qui exigent le respect n'en ont jamais.
En quoi parler du "peuple" sur internet est-il antisémite ?
J'aurais cité immédiatement si je parlais des juifs (ou plutot des israëliens vu que "juif" est rattaché à judaïsme qui est une religion).
Vu la vitesse à laquelle tu t'es plain j'avais visiblement raison.
Et tu fais exactement ce que tu dénonces, c'est rigolo.
C'est tout simplement culturel. Dans les antilles, par exemple, le poulet est un des ingrédients principaux des repas, tout comme en Afrique de l'Ouest...
Et c'est aussi la faute de KFC. Quand on voit leurs implantations, on constate qu'ils ouvrent de nouveaux restaurant toujours en fonction d'une proximité certaine avec des quartiers ou des villes à forte mixité ethniques... C'est leur fond de commerce, même s'ils affirment le contraire...
Et comme pour les associations avec les singes, c'est celui qui ne voit que "du noir" dans un bucket de KFC qui devrait plutôt se remettre en question...
Je prends la peine de te répondre pour que tu ne fasses plus d'intervention inutile à l'avenir : réfléchis avant de poster, demande toi si cela apporte un réel intérêt, expose un avis ou au moins éclaire le lecteur de ton com', parce que là je ne vois rien de tout ça. on sent juste le raciste refoulé se sentant écrasé par la "bien pensance" et qui attendait un article sur lequel déverser son idiotie anonymement peu importe l'intérêt du truc. Pathétique, penses-y.