En novembre 2019, Facebook se lançait pleinement dans le monde du streaming, tentant de concurrencer les deux ténors du genre : YouTube Gaming et Twitch. De gros noms du secteur ont été débauchés, à l'instar de Disguised Toast. Voilà que le réseau social le plus célèbre au monde tente de nouveau de s'implanter durablement dans le paysage du streaming mondial avec une initiative surprenante et coûteuse. Une décision qui aura été perçue comme une nouvelle attaque par Twitch, qui a décidé de contre-attaquer immédiatement.
un nouvel espoir
Ce lundi 7 juin 2021, Facebook Gaming et plus particulièrement Mark Zuckerberg ont porté un nouveau coup à Twitch et Apple en annonçant qu'aucune part ne serait prélevée sur les abonnements des streamers. Ainsi, sur un abonnement, chaque centime revient au vidéaste. Une aubaine pour bon nombre de créateurs situés sur d'autres plateformes, comme Twitch, dont les revenus sur les abonnements reviennent à 50% à la plateforme (pour ceux profitant d'un contrat moins alléchant).
"Pour aider davantage de créateurs à gagner leur vie sur nos plateformes, nous allons maintenir la gratuité des événements en ligne payants, des abonnements des fans, des badges et de nos prochains produits d'information indépendants pour les créateurs jusqu'en 2023. Et lorsque nous introduirons un partage des revenus, il sera inférieur aux 30 % prélevés par Apple et d'autres."
Une initiative débutée en août dernier qui vise à permettre à Facebook Gaming de s'implanter durablement dans le paysage du streaming. Une plateforme qui peine à décoller véritablement et qui risque de finir en pétard mouillé, à l'instar de Mixer, son prédécesseur. Reste à savoir si Facebook Gaming finira bel et bien par prendre racines dans un secteur où Twitch règne en maître depuis plusieurs années maintenant. Facebook a prouvé être prêt à mettre la main à la poche pour rendre sa plateforme alléchante, faut-il encore que le public et les créateurs suivent.
twitch contre-attaque
Peu après l'annonce de Facebook, Twitch a décidé de répliquer. Dans un nouveau message publié sur son blog à destination des créateurs de contenu, la plateforme de streaming d'Amazon a annoncé qu'il ne sera bientôt plus possible de se connecter à Twitch par le biais de son compte Facebook. Une nouvelle étape atteinte par Twitch qui cherche à se défaire de l'empreinte du réseau social de Zuckerberg depuis le 3 mars 2020. Dès lors, dès le 30 septembre prochain, il sera complètement impossible de se connecter à Twitch avec Facebook.
Facebook Login Deprecation
June 7, 2021
We will be removing the option to log in through Facebook in the coming months. Users will start getting prompts to add an email to their account, so you can maintain access to your account after deprecation. More info:
https://t.co/2aAC4aqyIb
"Nous allons supprimer l'option de connexion via Facebook dans les mois à venir. Les utilisateurs seront invités à ajouter une adresse électronique à leur compte, afin que vous puissiez conserver l'accès à votre compte après la suppression de cette option."
Selon Twitch, aller dans ce sens permettrait de "simplifier le processus d'inscription et de connexion dans le but de rendre l'accès à Twitch plus rapide, plus facile et plus efficace". Des changements qui "permettront également d'aider plus facilement ses utilisateurs à récupérer votre compte en cas de problème de connexion". Une annonce qui tombe quelques heures seulement après celle de Facebook et qui a de quoi faire sourire. Un timing qui n'est sans doute pas anodin, bien que Twitch évoque une simplification du processus d'authentification. Reste à savoir si Twitch s'alignera éventuellement sur ses concurrents en tirant vers le bas sa part récupérée sur les abonnements de ses créateurs.
Par oust, il y a 3 ans :
Comme si on allait croire la version bullshit d'amazon sur ce coup là
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