Le "Dark Universe" d'Universal peut-il être un échec ?
Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, Universal a dévoilé son nouveau "Dark Universe", le nom donné à la série de films de monstres qui a fait la gloire du studio au début du siècle dernier et qui doit être réadaptée durant les prochaines années. La Momie, Frankenstein, l'Homme Invisible, Dr Jekyll, tous ces monstres mythiques vont avoir droit à leur réadaptation.
Les producteurs ont-ils fait les bons choix scénaristiques ?
La critique est cependant inquiète quant à l'avenir de cette nouvelle saga horrifique, estimant que le risque de la voir échouer est important.
C'est par exemple l'avis de Dani di Placido, critique chez Forbes, qui estime que l'univers dévoilé dans la bande-annonce de La Momie est trop sinistre. De manière générale, il pense que cet univers, tel qu'il a été repensé par les producteurs, est trop imparfait.
Il reproche au film de ne pas avoir l'air suffisamment fun, ce qu'il devrait être en étant un reboot.
Selon lui, ces icônes de la pop culture ont été beaucoup trop utilisées et détournées à tel point qu'elles sont devenues familières. Difficile donc de les prendre au sérieux car elles sont presque devenues des clichés. Il ajoute qu'un univers commun entre ces personnages devrait avoir pour objectif de déconstruire le genre, pas de le renforcer.
Frankenstein et Dracula qui rencontrent le Loup-Garou a l'air d'être une bonne idée pour une sitcom de drogués, pas pour un film d'action.
Un possible manque d'audace
Le scénariste et réalisateur de La Momie, Alex Kurtzman, a récemment admis qu'il n'avait quasiment pas modifié l'apparence et la personnalité de son antagoniste principal, afin de conserver au maximum le côté nostalgique. Le but est sans doute de trancher avec l'univers de la précédente saga avec Brendan Fraser, une version que Di Placido salue, affirmant que leur approche de l'univers était agréablement plus légère et enfantine.
D'après lui, les nouveaux films du Dark Universe peuvent être bons, mais ne susciteront jamais l'engouement des films Marvel et DC car ils n'en ont pas la fan-base. De ce fait, ils n'ont pas la liberté créative de déployer beaucoup de nouveautés, là où les franchises de super-héros peuvent créer des crossovers, des réalités alternatives et introduire des personnages majeurs sans leur donner un background scénaristique à l'écran car ils sont déjà connus des lecteurs.
Malgré ces réticences qu'ont beaucoup de professionnels, il existe cependant de bonnes raisons d'espérer qu'un univers intéressant sera développé.
Des raisons d'espérer
Tout d'abord, la saga s'offre un casting de choix. Pour l'instant, en plus de Tom Cruise qui sera l'acteur principal de La Momie, les noms de Javier Bardem et Johnny Depp ont été annoncés, respectivement pour les reboots de Frankenstein et L'Homme Invisible. Russell Crowe sera également de la partie dans un rôle encore mystérieux.
Au rayon des rumeurs, on parle également d'une avalanche de stars, Kurtzman ayant avoué vouloir engager Michael Fassbender, Jennifer Lawrence ou encore Angelina Jolie.
Dans une interview récente, le réalisateur des Star Trek de J.J Abrams a tenu un discours qui semble rassurer les fans et même leur donner de l'espoir quant au produit final.
Pour moi, ce qui différencie les monstres d'Universal des monstres de la Hammer ou des slashers c'est qu'on a peur du monstre ET peur pour le monstre. Ces monstres étaient joués par des acteurs qui se sont imprégnés du rôle et ont donné des émotions à ceux-ci. C'est ça la patte Universal.
En tant que spectateur lorsqu'il était enfant, il a été profondément touché par le côté sympathique bien qu'horrifiant, de ces monstres. Il prend pour exemple le personnage de la créature de Frankenstein qui étouffait ceux avec qui il voulait devenir ami. "Il ne réalisait pas qu'il détruisait ce qui importait pour lui". Par cette explication, Kurtzman prouve ainsi qu'il connaît bien son sujet.
Il conclue en clarifiant les choses au sujet d'éventuels crossovers entre les différents personnages, affirmant qu'il n'y aurait pas de clins d’œil d'un film à l'autre, laissant cela à Marvel. Le but est de faire des films satisfaisants, chacun de leur côté.
Ce Dark Universe est une excellente idée, c'est même je pense la seule bonne idée qui pourrait redonner vie à tous ces monstres à la sauce 2017, la seule contrainte étant de ne pas suivre Marvel et son humour à la con (j'aime les films Marvel, mais quand un film les copies ça m'énerve). Et garder un côté horrifique est primordial! À voir ce que cela donne, mais la bande-annonce de la Momie m'a l'air de donner un film excellent.
Par contre "suivre l'exemple de DC et Marvel" euh... y'a que Marvel qui a réussi, DC c'est juste un échec total jusqu'à maintenant, en plus leur films sont très peu lié (j'dis ça même si j'ai adoré Man Of Steel & BVS).
BvS:868 Mo $
quels échecs, en effet...
Mais put*** tu t'attend à quoi en lisant DARK universe !!?
Je suis fan des films Marvel mais de leur coté un film bien sombre et de qualité ça serait pas de trop.