Le "Dark Universe" d'Universal peut-il être un échec ?

De Mavrik Auteur - Posté le 7 juin 2017 à 14h20 dans Cinéma
11réactions !
10 commentaires

Comme nous vous l'annoncions il y a quelques jours, Universal a dévoilé son nouveau "Dark Universe", le nom donné à la série de films de monstres qui a fait la gloire du studio au début du siècle dernier et qui doit être réadaptée durant les prochaines années. La Momie, Frankenstein, l'Homme Invisible, Dr Jekyll, tous ces monstres mythiques vont avoir droit à leur réadaptation. 

Dark Universe Universal

Les producteurs ont-ils fait les bons choix scénaristiques ?

La critique est cependant inquiète quant à l'avenir de cette nouvelle saga horrifique, estimant que le risque de la voir échouer est important.

C'est par exemple l'avis de Dani di Placido, critique chez Forbes, qui estime que l'univers dévoilé dans la bande-annonce de La Momie est trop sinistre. De manière générale, il pense que cet univers, tel qu'il a été repensé par les producteurs, est trop imparfait.

Il reproche au film de ne pas avoir l'air suffisamment fun, ce qu'il devrait être en étant un reboot.

Selon lui, ces icônes de la pop culture ont été beaucoup trop utilisées et détournées à tel point qu'elles sont devenues familières. Difficile donc de les prendre au sérieux car elles sont presque devenues des clichés. Il ajoute qu'un univers commun entre ces personnages devrait avoir pour objectif de déconstruire le genre, pas de le renforcer.

Frankenstein et Dracula qui rencontrent le Loup-Garou a l'air d'être une bonne idée pour une sitcom de drogués, pas pour un film d'action. 

Monsters Dark Universe

Un possible manque d'audace

Le scénariste et réalisateur de La Momie, Alex Kurtzman, a récemment admis qu'il n'avait quasiment pas modifié l'apparence et la personnalité de son antagoniste principal, afin de conserver au maximum le côté nostalgique. Le but est sans doute de trancher avec l'univers de la précédente saga avec Brendan Fraser, une version que Di Placido salue, affirmant que leur approche de l'univers était agréablement plus légère et enfantine.

D'après lui, les nouveaux films du Dark Universe peuvent être bons, mais ne susciteront jamais l'engouement des films Marvel et DC car ils n'en ont pas la fan-base. De ce fait, ils n'ont pas la liberté créative de déployer beaucoup de nouveautés, là où les franchises de super-héros peuvent créer des crossovers, des réalités alternatives et introduire des personnages majeurs sans leur donner un background scénaristique à l'écran car ils sont déjà connus des lecteurs.

Malgré ces réticences qu'ont beaucoup de professionnels, il existe cependant de bonnes raisons d'espérer qu'un univers intéressant sera développé.

Des raisons d'espérer

Tout d'abord, la saga s'offre un casting de choix. Pour l'instant, en plus de Tom Cruise qui sera l'acteur principal de La Momie, les noms de Javier Bardem et Johnny Depp ont été annoncés, respectivement pour les reboots de Frankenstein et L'Homme Invisible. Russell Crowe sera également de la partie dans un rôle encore mystérieux.

Cast Dark Universe

Au rayon des rumeurs, on parle également d'une avalanche de stars, Kurtzman ayant avoué vouloir engager Michael Fassbender, Jennifer Lawrence ou encore Angelina Jolie.

Dans une interview récente, le réalisateur des Star Trek de J.J Abrams a tenu un discours qui semble rassurer les fans et même leur donner de l'espoir quant au produit final.

Pour moi, ce qui différencie les monstres d'Universal des monstres de la Hammer ou des slashers c'est qu'on a peur du monstre ET peur pour le monstre. Ces monstres étaient joués par des acteurs qui se sont imprégnés du rôle et ont donné des émotions à ceux-ci. C'est ça la patte Universal.

En tant que spectateur lorsqu'il était enfant, il a été profondément touché par le côté sympathique bien qu'horrifiant, de ces monstres. Il prend pour exemple le personnage de la créature de Frankenstein qui étouffait ceux avec qui il voulait devenir ami. "Il ne réalisait pas qu'il détruisait ce qui importait pour lui". Par cette explication, Kurtzman prouve ainsi qu'il connaît bien son sujet.

Il conclue en clarifiant les choses au sujet d'éventuels crossovers entre les différents personnages, affirmant qu'il n'y aurait pas de clins d’œil d'un film à l'autre, laissant cela à Marvel. Le but est de faire des films satisfaisants, chacun de leur côté

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : universalDark Universefilmsmomie

Source(s) : Inquisitr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par kigare, il y a 3 ans :

Tant mieux si ça tranche avec les films la Momie avec Fraser !!!

Répondre à ce commentaire

Par dre, il y a 3 ans :

Le but d'un univers c'est justement qu'on place les choses dans un univers commun pour qu'à un moment donné des choses liées se passent. je sais même pas pourquoi ils appellent ça un "universe" si c'est pour pas faire de Crossovers à la fin, mais je suppose que le succès des Univers Marvel et DC a du lancer une certaine mode.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 3 ans :

pire que marvel dc ha ouais quand même :p fallait le faire.. à croire que toute imagination est interdite de nos jours..

Répondre à ce commentaire

Par Orion, il y a 3 ans :

J'ai revu récemment les films de 1930: Dracula, La Momie (vraiment zarbe celui-là), Frankenstein + la fiancée et le fantôme de l'opéra. Puis je me suis amusé à matter les "récents" qui ont marché, soit les Momies avec Brendan, Dracula de Coppola + Untold et Frankenstein. Franchement, il y a un décalage monstrueux, si les gens avaient vraiment vu les films de 1930 ils feraient pas autant chier, car les films connus n'ont rien à voir avec leur originaux (mais alors RIEN, surtout pour la Momie). De plus, la plupart du temps, personne n'a jamais rien compris à ce qui a fait le succès de ces films. La définition de Kurtzman à la fin de l'article est parfaite, enfin un qui a pigé ce qui rend unique ces films et ce pourquoi on aime les monstres!

Ce Dark Universe est une excellente idée, c'est même je pense la seule bonne idée qui pourrait redonner vie à tous ces monstres à la sauce 2017, la seule contrainte étant de ne pas suivre Marvel et son humour à la con (j'aime les films Marvel, mais quand un film les copies ça m'énerve). Et garder un côté horrifique est primordial! À voir ce que cela donne, mais la bande-annonce de la Momie m'a l'air de donner un film excellent.

Par contre "suivre l'exemple de DC et Marvel" euh... y'a que Marvel qui a réussi, DC c'est juste un échec total jusqu'à maintenant, en plus leur films sont très peu lié (j'dis ça même si j'ai adoré Man Of Steel & BVS).

Répondre à ce commentaire

Par reload, il y a 3 ans (en réponse à Orion):

MoS: 668 Mo $
BvS:868 Mo $

quels échecs, en effet...

Répondre à ce commentaire

Par Orion, il y a 3 ans (en réponse à reload):

Bien c'est impressionnant, cela reste en dessous des attentes de la Warner. Mais tu as mal compris (ou je me suis mal exprimé) je disais que le DCU est un échec, dans le sens où il n'a pas réussi à avoir la "hype" espérée, j'ai pas dit que les films étaient un échec, ça c'est chacun ses goûts, et hormis Suicide Squad, j'ai adoré les deux autres.

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 ans :

Le mec se plaint que le Dark universe ne sera pas fun ?
Mais put*** tu t'attend à quoi en lisant DARK universe !!?

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 3 ans (en réponse à Spider Marmotte):

Sûrement un mec qui a un peu trop abusé de films Marvel en pensant qu'il faut du fun dans ce genre de films.
Je suis fan des films Marvel mais de leur coté un film bien sombre et de qualité ça serait pas de trop.

Répondre à ce commentaire

Par Xabou, il y a 3 ans via l'application Hitek :

russell crow sera docteur jeckyl et accessoirement mrt hide. il apparaitra dans la momie d ailleurs.

Répondre à ce commentaire

Par snake, il y a 3 ans (en réponse à Xabou):

Je suis presque sur et certain qu'il le dit lui même (il se présente en Docteur Jekyl) dans l'une dea bande annonce mais impossible de la retrouver

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois