L'US Navy veut construire un capteur d'énergie solaire dans l'espace
L'US Navy prévoit d'installer un capteur d'énergie solaire géant dans l'espace avec comme objectif d'alimenter la planète Terre. Un projet fou qui tient plus de la science fiction que de la réalité. Pourtant, il est en route. Encore à l'étape de concept, l'US Navy a affirmé vouloir construire ce dispositif de panneaux géants.
Paul Jaffe un ingénieur en aéronautique de l'US Naval Research Laboratory et son équipe ont fabriqué et testé deux modules bien différents, mais capables de capturer et de diffuser l'énergie solaire. Il explique d'ailleurs pour les plus sceptiques qu'"il est difficile de dire si c'est complètement fou avant d'avoir essayé." On ne peut qu'être d'accord avec lui sur ce point.
Deux modules différents donc. Le premier est un module qui peut s'ouvrir afin de recevoir une grande quantité de rayonnement, ce qui le rend jusqu'à 4 fois plus efficace en termes d'énergie que l'autre module. La seconde version quant à elle dispose de composants électriques qui lient le système entre deux panneaux. Au-dessus, se trouve un capteur photovoltaïque, qui absorbe l'énergie solaire. Cette dernière est par la suite transformée en radiofréquence via le système électronique situé entre les deux panneaux avant d'être acheminée vers notre planète et c'est là que rentre en scène le second panneau, avec une antenne qui pointe vers la Terre.
L'équipe à l'origine de ce projet souhaite lancer les modules séparément et les assembler ensuite directement par des robots une fois dans l'espace. C'est avec une autre équipe de robotique du NRL que cette phase sera abordée. L'ensemble de toute l'installation devrait faire environ 1 kilomètre de large. Des idées plein la tête, puisque ce projet a donné naissance à d'autres concepts qui ne seront pas réalisés dans l'espace, mais cette fois-ci dans la stratosphère.
Quoique les robots éduqueront ptete mieux les gamins que les parents ...