À quel moment avez-vous le droit d'utiliser votre smartphone au volant ?
Le 23 janvier dernier, la Cour de cassation a donné des précisions concernant l'utilisation du smartphone au volant. L'interdiction de l'utilisation est toujours effective, ils ont apportés des précisions sur les endroits où vous pouvez l'utiliser ou non.
Mais où peut-on utiliser notre smartphone quand on est au volant ?
Depuis 2003, si vous utilisez votre téléphone au volant vous encourez une perte de trois points sur votre permis et une amende de 135 euros. Cette règle ne change pas, ce qui change c'est l'endroit où est arrêtée votre voiture. Jusqu'ici, le code de la route n'était pas clair et les gens considéraient qu'il suffisait d'être à l'arrêt pour pouvoir utiliser son téléphone. La précision de la Cour de cassation montre qu'un simple arrêt est maintenant considéré comme être au volant, et donc passible d'une amende. Si vous êtes à l'arrêt dans les bouchons parce que ça n'avance pas, cela n'est pas considéré comme un vrai arrêt donc vous pouvez avoir une amende. Même chose quand vous êtes au feu, le moteur tourne encore donc ce n'est pas un arrêt. Vous aurez beau avoir des feux de détresse ou peu importe, il faut que le véhicule soit à l'arrêt.
Du coup je peux téléphoner où ?
Le seul endroit où vous pourrez utiliser votre téléphone est sur une place de stationnement ou dans un parking. Il faudra tout de même couper son moteur, pour éviter toutes incompréhensions avec les forces de l'ordre. Il faudra prendre en compte quelques exceptions. En cas de force majeure comme une catastrophe naturelle ou industriel, ou une panne en plein milieu de la route, vous avez la possibilité d'utiliser votre smartphone au volant.
Bref vous l'aurez compris, si vous ne souhaitez pas perdre de points ni d'argent, il est préférable de ne pas du tout utiliser son téléphone au volant.
À l'heure de pointe, incroyable de voir le nombre de têtes baissées sur les téléphones quand le feu est rouge. Plus les problèmes qui vont avec : Gens qui n'avancent pas quand le feu est vert, qui avancent alors que des véhicules s’insèrent ...
À part attendre une greffe je ne vois aucune excuse à utiliser son téléphone en conduisant. Je ne veux pas être tué par un zombi accroc à son portable.
Entre ça, les gaziers qui picolent, ceux qui bombardent et les incivilités ... Conduire devient une torture.
Bon je pinaille mais je me doute que ce soit aussi répréhensible. J'avoue le faire aux feux rouges, au moins je suis prévenu :D
A quand les voyages muets?