Rechercher Annuler

À quel moment avez-vous le droit d'utiliser votre smartphone au volant ?

De Clément Rigaut - Posté le 6 février 2018 à 17h41 dans Smartphones

Le 23 janvier dernier, la Cour de cassation a donné des précisions concernant l'utilisation du smartphone au volant. L'interdiction de l'utilisation est toujours effective, ils ont apportés des précisions sur les endroits où vous pouvez l'utiliser ou non

Mais où peut-on utiliser notre smartphone quand on est au volant ? 

Depuis 2003, si vous utilisez votre téléphone au volant vous encourez une perte de trois points sur votre permis et une amende de 135 euros. Cette règle ne change pas, ce qui change c'est l'endroit où est arrêtée votre voiture. Jusqu'ici, le code de la route n'était pas clair et les gens considéraient qu'il suffisait d'être à l'arrêt pour pouvoir utiliser son téléphone. La précision de la Cour de cassation montre qu'un simple arrêt est maintenant considéré comme être au volant, et donc passible d'une amende. Si vous êtes à l'arrêt dans les bouchons parce que ça n'avance pas, cela n'est pas considéré comme un vrai arrêt donc vous pouvez avoir une amende. Même chose quand vous êtes au feu, le moteur tourne encore donc ce n'est pas un arrêt. Vous aurez beau avoir des feux de détresse ou peu importe, il faut que le véhicule soit à l'arrêt. 

Du coup je peux téléphoner où ?

Le seul endroit où vous pourrez utiliser votre téléphone est sur une place de stationnement ou dans un parking. Il faudra tout de même couper son moteur, pour éviter toutes incompréhensions avec les forces de l'ordre. Il faudra prendre en compte quelques exceptions. En cas de force majeure comme une catastrophe naturelle ou industriel, ou une panne en plein milieu de la route, vous avez la possibilité d'utiliser votre smartphone au volant. 

Bref vous l'aurez compris, si vous ne souhaitez pas perdre de points ni d'argent, il est préférable de ne pas du tout utiliser son téléphone au volant. 

Une erreur ?

Source(s) : Numerama

Mots-Clés : smartphoneVolantconduitevoiture

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (11)

Par Wally, il y a 6 ans :

Moi j'ai pas le permis ! Comme ça je suis tranquille !

Répondre à ce commentaire

Par Tea-Rex, il y a 6 ans :

Un côté de mon appartement donne sur un boulevard très fréquenté de ma ville.

À l'heure de pointe, incroyable de voir le nombre de têtes baissées sur les téléphones quand le feu est rouge. Plus les problèmes qui vont avec : Gens qui n'avancent pas quand le feu est vert, qui avancent alors que des véhicules s’insèrent ...

À part attendre une greffe je ne vois aucune excuse à utiliser son téléphone en conduisant. Je ne veux pas être tué par un zombi accroc à son portable.

Entre ça, les gaziers qui picolent, ceux qui bombardent et les incivilités ... Conduire devient une torture.

Répondre à ce commentaire

Par Lordemon, il y a 6 ans :

Mais le Bluetooth dans tout ces histoire ? on en parle ?

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 6 ans (en réponse à Lordemon):

Normalement jusqu'à maintenant tu peux encore l'utiliser.

Répondre à ce commentaire

Par Electro, il y a 6 ans :

Bonjour ben maintenant tant avoir une amende et une perte de point pourquoi s'arrêter pour téléphoner

Répondre à ce commentaire

Par Motard campagnard, il y a 6 ans (en réponse à Electro):

pour pas tuer quelqu'un

Répondre à ce commentaire

Par Narbrion, il y a 6 ans via l'application Hitek (en réponse à Electro):

Parce que le mec que t as envoyé en fauteuil roulant il s'en care de ton amande et de tes points en moins...

Répondre à ce commentaire

Par Z4ng3tsu, il y a 6 ans :

J'aimerai bien connaître aussi l'effet du Start & Stop sur cette réglementation. A un feu rouge, ma voiture coupe le moteur et donc "il faut que le véhicule soit à l'arrêt" est ma situation actuelle.

Bon je pinaille mais je me doute que ce soit aussi répréhensible. J'avoue le faire aux feux rouges, au moins je suis prévenu :D

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 6 ans (en réponse à Z4ng3tsu):

C'est marqué dans l'article: il faut que tu sois à l'arrêt, moteur éteint, sur une place de stationnement. Au feu rouge t'es bon pour l'amende, même moteur éteint.

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 6 ans :

les caisses de l’état sont si vide que ça? Non parce que la on frôle le ridicule. Je hais les personnes qui conduisent (voiture en mouvement) tout en étant au téléphone, mais la ils estiment qu’être a l’arrêt et prendre son téléphone est désormais interdit, encore sous le couvert de la sécurité routière. Alors restons dans cette logique jusqu'au bout et interdisons les autoradio ou encore mieux les écrans tactiles des nouvelles voiture!!! Je perd toujours 1 demi seconde d'attention juste en tournant le bouton de clim!

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 6 ans (en réponse à alonzo777):

je complete en disant que si on parle de chose qui nous empechent d'etre concentrés sur la route alors il faut interdire tout ce qui justement enleve les yeux de la route ou les mains du volant! Faut arreter de tout mettre sur le dos du telephone simplement parce que des abrutis telephonent en conduisant! Et ou les oreillettes sont deja interdites alors le bluetooth suivra forcement

A quand les voyages muets?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.