Dragon Ball Legends : vague de bans pour remboursements abusifs, un joueur perd 15.000 euros
Bandai Namco a horreur des tricheurs et il le fait savoir ! En effet, depuis 2018, l'éditeur du jeu Dragon Ball Legends piste et traque les cheateurs dans son jeu. Cela avait débuté par la chasse aux déconnexions volontaires pour éviter une défaite par exemple. Namco avait alors annoncé que les petits malins qui s'amuseraient à couper leur connexion se verraient sanctionnés. Cette semaine, l'éditeur a dans son viseur les joueurs qui abusent du remboursement. De nombreux joueurs du titre viennent d'être bannis et certains, d'honnêtes joueurs, en ont fait les frais perdant des sommes colossales.
Traque aux remboursements abusifs dans Dragon Ball Legends
Effectivement, dans Dragon Ball Legends, les joueurs peuvent acheter de la monnaie virtuelle. Cependant, certains se sont amusés à réclamer le remboursement de cet achat intégré sous un faux prétexte. Et il faut dire que la procédure de demande de remboursement est assez simple. Pour iOS, aucune justification n'est demandée. Le joueur dispose de 90 jours pour réclamer un remboursement d'un achat. Pour Android, pour le remboursement d'un jeu, le joueur dispose de deux heures pour le retourner et 14 jours pour tout autre achat.
Forcément avec cette politique de remboursement assez souple, surtout de la part d'Apple, les abus étaient fréquents. Et cela a provoqué pas mal de plaintes de la part des éditeurs. C'est ainsi que Bandai Namco a décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de sanctionner les joueurs réclamant des remboursements jugés abusifs en effectuant une vague de bannissements.
Même les joueurs honnêtes sont sanctionnés
Sauf que certains joueurs honnêtes, comme c'est le cas de celui-ci, ont également fait partie des bans. Le joueur explique dans un tweet avoir dépensé 15 000 euros dans le jeu et malheureusement, il a fait une demande de remboursement pour une somme dérisoire de 18,99 euros. Il précise également qu'il n'a jamais triché depuis le lancement du jeu. Une sanction qu'il juge disproportionnée. Un avertissement aurait peut être été plus judicieux.
Mais du côté des conditions d'utilisation du jeu, il est écrit noir sur blanc qu'une fois le contenu acheté dans le jeu, il est impossible d'en réclamer son remboursement. Or, il y a le droit de rétractation qui intervient. Théoriquement, vous avez le droit à 14 jours après un achat pour vous rétracter... Autant dire que la situation est quelque peu cocasse.
La solution pour tenter de récupérer un compte banni reste de contacter l'éditeur via un formulaire.
Je ne connais pas sa situation, mais c'est beaucoup quand même, colossal même!
Je ne connais pas sa situation, mais c'est beaucoup quand même, colossal même!
Tens petit calcul amusant.
Le jeu est sorti le 18 mai 2018.
S'il le joueur a dépensé 15000€ dans le jeu et qu'il y a joué depuis son lancement, cela veut dire que quotidiennement, il a dépensé 17€36c!
Tous les jours 17€ dans le jeu... A quel moment on parle d'addiction?
Je pense que son compte va très vite être réactivé!
Des gogos... heu joueurs comme ça, il n'y en a pas beaucoup!
Je comprends mieux, dans un jeu classique il aurait déjà tout eut, mais s'il y a des loteries, c'est potentiellement sans fin!
Sinon 15 000€ dans un jeu et en plus un jeu mobile, à un moment donné faut peut être penser à se trouver des amis ou un(e) petit(e) ami(e)... Parce que là t'as clairement un soucis mon gros