Valve explique le bug de Steam et rassure ses utilisateurs

28 décembre 2015 à 18h23 dans Jeux vidéo

Vendredi soir, nous vous avions indiqué que Steam avait de gros soucis qui permettaient à ses utilisateurs d'accéder au compte Steam d'un autre utilisateur. Valve revient sur le problème !

Valve explique le bug de Steam et rassure ses utilisateurs

Vendredi soir, c'était la grosse panique du côté des utilisateurs de Steam. En effet, la plateforme de jeu a connu un Noël plus qu'agité puisque de nombreux utilisateurs ont pu voir apparaître des données personnelles d'autres utilisateurs sur leur écran d'ordinateur. Très problématique donc ! Le problème a rapidement été corrigé du côté de chez Valve, mais jusqu'à aujourd'hui, nous ignorions encore à quoi ce problème était dû.

steam

Cela dit, nous avions quand même des pistes puisque d'après le compte twitter SteamDB, il semblerait que c'était dû à un problème de gestion du cache et non une cyber attaque ! Ouf, on est rassuré. Bien évidemment, en voyant cela, on est vite pris de panique et on a qu'une seule idée en tête "et si quelqu'un utilise mes données personnelles ?". Pour rassurer les foules, un modérateur du forum de Steam a tout de même indiqué que l'équipe travaillait à la résolution du problème et que "les numéros de carte de crédit et de téléphone sont masqués, comme le veut la loi, et sont donc invisibles aux utilisateurs".

steam

Une réponse de Valve maladroite !

Ce n'est que beaucoup plus tard que Valve est enfin revenu sur ce problème en indiquant à Gamespot :

Steam fonctionne à nouveau sans problème connu. Des suites d'un changement de configuration survenue plus tôt aujourd'hui (vendredi 25 décembre, ndlr), un problème de cache a, pendant moins d'une heure, permis à certains utilisateurs de voir de manière aléatoire des pages générées pour d'autres utilisateurs. Ce problème a été corrigé.

Nous croyons qu'aucune action non-autorisée n'a été permise sur les comptes mis à part l'affichage d'informations mises en cache. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire de la part des utilisateurs.

Il s'agit donc d'un problème de cache qui a permis à de nombreux utilisateurs de découvrir par inadvertance les données personnelles d'autres utilisateurs. Si les numéros de carte de crédit et de téléphones sont effectivement masqués, qu'en est-il de l'adresse email qui sert d'identifiant sur le site de Steam ou encore les dernières transactions effectuées sur la plateforme ? Valve ne communique pas sur ce sujet et nous ignorons donc si toutes ces données ont été volées. De plus, Valve indique "Nous croyons", ce qui n'est pas forcément très rassurant ! Nous espérons que nous aurons d'autres retours plus précis de leur part.

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

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Source(s) : gamespot
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Commentaires (20)
Leur message reste très évasif quand même. Moi j'ai préféré enlever mon compte Paypal au cas ou !
photo de profil de Clément Par Clément, il y a 9 ans Répondre
Je venais d'acheter un jeu et j'ai eu un peu peur quand même, j'ai bien fait de ne pas sauvegarder les coordonnées bancaires, et je pense que je le ferais jamais d'ailleurs !
photo de profil de Gua' Par Gua', il y a 9 ans Répondre
La com' a été un fiasco, même pour un jour de Noël (faut pas l'oublier quand même!) la communication a été foireuse et aucunes excuses, contre-partie ou information affichée sur le sujet directement sur le client Steam n'ont été faits... Ça fait quand même très tache...
photo de profil de Killmax_Van_Doge Par Killmax_Van_Doge, il y a 9 ans Répondre
Mouais, c'est un communiqué standard, les médias du web font leur putaclic pour un truc qui reste tristement anecdotique. Vos rédacs suivent des stages de com chez BFM ?
photo de profil de FaYaWan Par FaYaWan, il y a 9 ans Répondre
J'avoue que la, Hitek fait fort
photo de profil de spraydown Par spraydown, il y a 9 ans (en réponse à FaYaWan) Répondre
Malheureusement ce n'est pas si anecdotique... On a reçu une centaine de messages privés sur FB et par email nous demandant si on était au courant du problème... Aucune communication de la part de Valve... pas un seul message sur le site... Ce sont les sites éditos comme Hitek qui ont fait le SAV de Steam et non Valve !!!

Le but est juste de rassurer quelques millions de joueurs qui se connectaient et se retrouvaient connectés sur un autre compte. De quoi faire paniquer pleins de gens ! Ce n'est pas aux médias de faire la communication, Hitek et les milliers d'autres sites éditos ne devaient normalement même pas faire un article dessus... Ca prouve du coup que la communication a été mauvaise. Pour rappel : il ne s'agissait pas d'un plantage de serveur ou de ralentissements, les joueurs Steam ne sont pas censés tous savoir ce qu'un un problème de cache sur un serveur et quand ils voient le compte de quelqu'un d'autre, ça a de quoi affoler certains.

De notre côté on a répondu à plus de 100 personnes à ce sujet en les rassurant comme Valve aurait dû le faire depuis le début.

Voilà notre vision des choses :)
photo de profil de Hitek Par Hitek, il y a 9 ans (en réponse à FaYaWan) Répondre
"tristement anecdotique" => lol le jour de Noël, 0 communication, le réseau twitter s'affolait de plusieurs milliers de messages de gens en panique !
Résultat des courses, c'est les sites de gaming qui disaient ce qu'il se passait en temps réel... qui ont pris la peine de faire un article le jour de noël, le mettre à jour (comme Hitek).
Et pendant ce temps Valve côté communication 0... ils auraient pu mettre un message rassurant sur le client Steam, rien nada !
Et ce CP de merde qu'ils nous ont pondu, c'est juste du foutage de gueule !

Steam de pire en pire.
photo de profil de Paulito Par Paulito, il y a 9 ans (en réponse à FaYaWan) Répondre
"Steam de pire en pire" => C'est la première fois que je les vois faire une boulette. Et encore, ce n'est pas quelque chose qu'ils ont décidé mais un incident technique comme il peut en arriver à n'importe qui. Aucun service n'est infaillible, et c'est d'autant moins surprenant durant des périodes d'intense fréquentation: soldes+Noël.

Je veux bien que les gens gueulent parce qu'il y a en effet eu un dysfonctionnement, seulement il ont fait leur possible pour régler le problème, qui a été au final réglé sans qu'apparemment il n'y ait eu la divulgation d'informations complètes (sauf email, et encore, faudrait-il que ceux qui les aient vu aient des mauvaises intentions).

Steam est de loin la plateforme la plus friendly vis à vis des joueurs et n'a jusqu'à maintenant rien à répondre concernant sa sécurisation car elle n'a jamais fait l'objet de piratages comme l'ont été le PSN et le Xbox Live par Lizard Squad et autre.
photo de profil de John Polen Par John Polen, il y a 9 ans (en réponse à Paulito) Répondre
C'est pas pour autant qu'il faut laisser passer ça, leur com' a été désastreuse, pas d'excuses pour le désagrément après coup et des explications très vagues aux final. Steam a fauté, on ne sait même pas si quelqu'un a pu profiter de la faille pendant ce laps de temps ou pas , et ils l'air d'en avoir rien à péter, c'est un fait.
photo de profil de Killmax_Van_Doge Par Killmax_Van_Doge, il y a 9 ans (en réponse à John Polen) Répondre
Steam donne des explications:
http://store.steampowered.com/news/…
photo de profil de John Polen Par John Polen, il y a 9 ans (en réponse à Killmax_Van_Doge) Répondre
Ils nous cachent bien des choses... Tout cela n'es pas sérieux, il faudrait leur faire pression !
photo de profil de daricx Par daricx, il y a 9 ans Répondre
Moi je trouve ça scandaleux je comprend mieux maintenant l'alerte steam que je viens d'avoir ou il m'expliquais que un de mes jeux avais été retiré de ma bibliothèque car "le payement à été refusé" alors que ça fait plus d'un mois que je l'es --'
photo de profil de Kaimaro Par Kaimaro, il y a 9 ans Répondre
Oui enfin pour une fois qu'ils communiquent. On a eu aucun retour il me semble sur le bug des inventaires csgo qui a duré 3jrs d'affillés, vu le prix de certains de ces items la commu avaient paniqué de malade.
photo de profil de Jean Neige Par Jean Neige , il y a 9 ans Répondre
De toute façon Steam pense tres peu a ses utilisateurs...

Steam = pompe a fric !
photo de profil de bondtuip Par bondtuip, il y a 9 ans Répondre
Rien pour dédommager les joueurs ? :3
photo de profil de Angerfist Par Angerfist, il y a 9 ans Répondre
Ouais mais ils doivent avoir encore des problèmes ! j’essaye depuis ce matin de me connecter a mon compte et pour cela on doit recevoir un code sur son email mais je ne reçois rien ! et le support de Steam ne marche pas donc impossible de jouer au jeux que je viens d'acheté :/ je ne suis pas le seul a priori a avoir ce problème. c'est vraiment bizard !
photo de profil de Blastergun58 Par Blastergun58, il y a 9 ans Répondre
c'est TRES ETRANGE que le serveur nous ait envoyé son cache avec une session ALEATOIRE, alors qu'ils nous embête dès qu'on change de MACHINE.

Steam pensait sécurisait nos comptes en employant plein de moyens, mais voilà que leur serveur, après avoir rencontré une erreur se met en mode "Okay je fonctionne plus, regardez dans mon cache pour peut-être accéder à votre compte", Sauf qu'ils ne pensaient pas que se mode "sans-echec" serait utilisé aussi vite, ils ne l'ont pas développé assez et se sont fait avoir.
photo de profil de Quelqu'un Par Quelqu'un, il y a 9 ans Répondre
C'est pour ça qu'il faut utiliser Paysafe card les enfants !
photo de profil de Jamjam Par Jamjam, il y a 9 ans Répondre
De toute façon, sur Steam je ne fonctionne plus qu'à à Pay Safe Card et aux carte Steam qu'on trouve à Micromania. Et ce depuis plus d'un an. Je ne veut plus de mes coordonnées bancaires sur ce genre de site
photo de profil de zozo13410 Par zozo13410 , il y a 9 ans Répondre
En attendant on peut s'inscrire mais pas d'e-mail de confirmation mais please quoi ! J'aimerais acheter "don't starve" mais je peux pas l'acheter autre par que sur un site dont j'ai jamais entendu parler --'
photo de profil de Nulle Par Nulle , il y a 9 ans Répondre
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