Vendredi soir, nous vous avions indiqué que Steam avait de gros soucis qui permettaient à ses utilisateurs d'accéder au compte Steam d'un autre utilisateur. Valve revient sur le problème !
Vendredi soir, c'était la grosse panique du côté des utilisateurs de Steam. En effet, la plateforme de jeu a connu un Noël plus qu'agité puisque de nombreux utilisateurs ont pu voir apparaître des données personnelles d'autres utilisateurs sur leur écran d'ordinateur. Très problématique donc ! Le problème a rapidement été corrigé du côté de chez Valve, mais jusqu'à aujourd'hui, nous ignorions encore à quoi ce problème était dû.
Cela dit, nous avions quand même des pistes puisque d'après le compte twitter SteamDB, il semblerait que c'était dû à un problème de gestion du cache et non une cyber attaque ! Ouf, on est rassuré. Bien évidemment, en voyant cela, on est vite pris de panique et on a qu'une seule idée en tête "et si quelqu'un utilise mes données personnelles ?". Pour rassurer les foules, un modérateur du forum de Steam a tout de même indiqué que l'équipe travaillait à la résolution du problème et que "les numéros de carte de crédit et de téléphone sont masqués, comme le veut la loi, et sont donc invisibles aux utilisateurs".
Une réponse de Valve maladroite !
Ce n'est que beaucoup plus tard que Valve est enfin revenu sur ce problème en indiquant à Gamespot :
Steam fonctionne à nouveau sans problème connu. Des suites d'un changement de configuration survenue plus tôt aujourd'hui (vendredi 25 décembre, ndlr), un problème de cache a, pendant moins d'une heure, permis à certains utilisateurs de voir de manière aléatoire des pages générées pour d'autres utilisateurs. Ce problème a été corrigé.
Nous croyons qu'aucune action non-autorisée n'a été permise sur les comptes mis à part l'affichage d'informations mises en cache. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire de la part des utilisateurs.
Il s'agit donc d'un problème de cache qui a permis à de nombreux utilisateurs de découvrir par inadvertance les données personnelles d'autres utilisateurs. Si les numéros de carte de crédit et de téléphones sont effectivement masqués, qu'en est-il de l'adresse email qui sert d'identifiant sur le site de Steam ou encore les dernières transactions effectuées sur la plateforme ? Valve ne communique pas sur ce sujet et nous ignorons donc si toutes ces données ont été volées. De plus, Valve indique "Nous croyons", ce qui n'est pas forcément très rassurant ! Nous espérons que nous aurons d'autres retours plus précis de leur part.
Par Clément, il y a 8 ans :
Leur message reste très évasif quand même. Moi j'ai préféré enlever mon compte Paypal au cas ou !
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