Xbox One vs PS4 : le combat illustré entre l'Europe et les Etats-Unis
Afin de comprendre les disparités de ventes qui existent entre les différents pays du monde, IDG Consulting a créé les graphiques que vous retrouverez ci-dessous. Ces derniers nous permettent de comprendre quelles marques sont les plus appréciées selon les pays.
Les ventes en Europe
En Europe, les ventes de Xbox One sont bien inférieures à celles de PS4. En voici la preuve avec les graphiques de ventes de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne :
La portée de Sony en Europe est telle que la course est perdue d'avance pour les autres marques. On note tout de même que Nintendo a fait une très belle entrée en matière avec la Switch, et même si les chiffres de ce graphique ne le montrent pas, l'année 2020, avec le confinement, a fait bondir le nombre d'achats de la célèbre console Nintendo. Pour ce qui est de la battle Xbox One VS PS4, cette dernière l'emporte largement.
Les ventes aux Etats-Unis et au royaume-uni
Du côté du Royaume-Uni et des Etats-Unis, les choses sont bien différentes. Les ventes de Xbox One talonnent presque celles de PS4 :
Nous l'avions remarqué dans un article datant de 2016, les ventes de Xbox One ont littéralement explosé en Angleterre. Sony est un leader certes, mais un leader qui pourrait bien être contesté, puisque la Xbox One suit de près son charismatique concurrent. Verra-t-on bientôt Microsoft devancer Sony dans ces pays ?
Les ventes au Japon
Au Japon, les données sont encore bien différentes de celles que nous avons précédemment évoquées. Les ventes de Xbox One sont quasiment nulles, du fait que Microsoft a très peu investi dans ce pays. On remarque en revanche que les ventes de 3DS et de Switch ont des taux très élevés. Nintendo réalise de très belles performances au Japon, ce n'est pas nouveau, et est accompagné de Sony, qui reste tout de même en retrait :
Selon les pays, les écarts de ventes sont donc plus ou moins importants, et témoignent d'une très grande différence d'investissement. Bientôt, nous pourrons voir si la PS5 est en mesure d'atteindre le même stade que sa petite soeur, ou de faire mieux. Il en sera de même pour la Xbox Series X. Une nouvelle battle à venir qui s'annonce donc palpitante.