Les vieux téléphones peuvent sauver les arbres !
Si on a un minimum de conscience écolo aujourd'hui, on sait que la déforestation est un grave problème. Entre 2012 et 2013, ce ne sont pas moins de 5843 kilomètres carrés de forêt Amazonienne qui ont été rasés par l'homme, afin de créer des objets de la vie quotidienne. Papier, baguettes pour manger (eh oui vous ne le saviez pas), sont majoritairement la cause de la déforestation. Et on ne parle que de la déforestation légale, car la déforestation illégale est un fait et elle est malheureusement trop présente, allant jusqu'à 40% des surfaces totales. C'était sans compter sur les gars très malins de l'ONG Rainforest Connection.
En effet, cette ONG a mis au point un dispositif utilisant des smartphones usagés (qui font partie des 700 millions des téléphones portables jetés à la poubelle chaque année), les transformant en micros permettant de transférer un message aux gardes forestiers quand le-dit smartphone entendra un bruit. Mais là, vous vous dites, avec la capacité de batterie que possèdent les smartphones de nos jours, c'est pas gagné. Eh bien détrompez-vous, puisque ce dispositif, accroché directement sur l'arbre, est composé d'un smartphone mais aussi de plusieurs panneaux solaires ! Le micro détecte tout bruit suspect et envoie un signal sur le cloud de l'ONG, qui envoie lui-même une alerte à un garde forestier aux alentours, qui peut alors agir de suite et empêcher cette déforestation illégale.
Cette initiative ne concerne pas que la déforestation puisque les smartphones seront également capables de reconnaître des bruits d'armes à feu afin même de lutter contre le braconnage, autre problème récurrent dans les grandes forêts du monde. Avec une sensibilité d'1km à la ronde, les smartphones assurent une grande efficacité. Le système est d'ailleurs déjà en marche sur l'île de Sumatra et au Cameroun, et il est efficace puisqu'un réseau de déforestation illégale et de braconnage a déjà été démantelé suite à l'installation de ce système d'écoute intelligent. De plus, avec une application dédiée, il est possible d'envoyer soi-même une alerte aux autorités compétentes. Une initiative qui mêle recyclage et prévention, on dit oui !
(et puis si tu veux lutter contre la déforestation accroche pas un 3310, l'arbre risque de s'écrouler)
De fait, il y a de gros ventilo qui font circuler l'air extérieur glacial à l'intérieur de l'hangar ce qui à pour effet de refroidir de manière drastique les serveurs. Pas de climatisation et tout le tintouin. Grosse économie d'énergie et financière.
Initiative salué par beaucoup d'ONG dont Greenpeace, WWF...
Qu'il s'agisse de portables à alimenter ou de maisons le principe reste le même.
Je salue malgré tout l'idée de réutiliser les restes du consumérisme, cependant c'est le serpent qui se mord la queue.
Ps: Les brouilleurs de portables restent encore une alternative pour les plus organisés. ..