Viggo Mortensen réaffirme son droit de jouer un personnage gay
Falling est un drame récemment paru en France, dans lequel l'acteur Viggo Mortensen, connu entre autre pour son rôle d'Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, incarne un personnage gay. L'acteur s'était préparé à ce que son film, bouleversant, soit sujet à débats, notamment pour évoquer le traitement des personnes âgées dans notre époque contemporaine, mais le débat s'est, à l'inverse, axé sur l'aptitude de Viggo Mortensen à incarner un personnage gay. Nous vous dévoilons les grandes lignes de cette affaire.
Le personnage de Viggo Mortensen dans Falling
Viggo Mortensen, qui a affirmé, dans une interview accordée au Times que Le Seigneur des Anneaux avait été pour lui une "Ecole du cinéma" tout bonnement incroyable, joue l'un des rôles principaux du film Falling, sorti le 4 novembre 2020 en France. Il s'agit du tout premier long-métrage réalisé par l'acteur lui-même.
Le synopsis de Falling est le suivant : John, personnage incarné par Viggo Mortensen, élève sa fille adoptive, Monica, en compagnie de son partenaire, Eric. Il s'est éloigné du monde rural qu'il connaît bien pour y avoir été elevé. John finit cependant par rejoindre son père qui y vit encore, et qui rencontre de graves problèmes liés à sa perte de mémoire. John tente de l'aider, en lui trouvant notamment un foyer plus proche du sien, mais il se heurte au caractère de son père, et à la maladie.
Le coup de gueule de Viggo Mortensen
Le fait que Viggo Mortensen, supposément hétérosexuel, incarne un personnage homosexuel a été sujet à débats. L'acteur est actuellement en couple en effet avec l'actrice espagnole Ariadna Gil i Giner, mais ne compte pas laisser sa vie privée entraver sa carrière, d'une façon ou d'une autre.
L'acteur est revenu sur la polémique suscitée pour le Times, et a ainsi déclaré :
Par les temps qui courent, je pense que c’est sain que ce sujet soit abordé. Mais la réponse est que je ne pensais pas que ce serait un problème. Des gens me demandent : "Et Terry Chen, qui joue le mari dans le film, est-ce qu'il est homosexuel lui aussi ?" Ma réponse, c’est que je n’en sais rien, et je n’aurais jamais la témérité de poser cette question au casting. (...) Vous partez du principe que je suis complètement hétérosexuel. Peut-être, peut-être que non. Et ça, ça ne vous regarde pas. Je veux que mon film fonctionne et je veux que le personnage de John soit bon. Si je ne pensais pas que ce serait une bonne idée, je ne l’aurais pas fait.
Viggo Mortensen part du principe que la vie privée d'une personne n'a en aucun cas à influer sur les rôles qu'on peut lui donner, ou non. Certains internautes pointent cependant du doigt le fait que les acteurs homosexuels n'ont souvent que peu de rôles à leur actifs, et jamais de "grands" rôles (si l'on omet, entre autre, le parcours exceptionnel réalisé par Ian Mckellen, bien sûr).
Le débat continue de faire rage entre ceux qui affirment qu'un comédien doit être capable d'interpréter tous les rôles, et ceux qui pensent qu'un acteur homosexuel comprendra mieux les sentiments d'un personnage homosexuel, et devrait donc être choisi prioritairement pour jouer un tel rôle.
Je dirige une association pour le respect et la valorisation des espèces extraordinaires .
J'ai dans ma besace une pétitions et des dizaines de témoignages d'hobbits, d'elfes et même de gobelin qui se disent avoir été insultés par l'image véhiculée de leurs races respectives et demandent le boycott de tout oeuvre de fiction n'ayant pas été prouvé par la Grand Loge d'Avalon.
Car s'il est clair qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, aucun membre des races visibles dans le film n'a été contacter pour un incarner un rôle équitable.
C'est une honte incommensurable digne d'un génocide socio-ethnique !
j'intervenais en ma qualité de magicien. N'ayant pas une goutte de sang de Hobbit, je ne peux parler en leur nom.
Concernant les elfes, je suis plus circonspect. Je trouve que c'est une race bizarre qui sent pas comme nous. Cela me met toujours mal à l'aise de partager mon repas en leur compagnie.
Blague à part, il faudrait sérieusement arrêter de polémiquer sur tout sinon on va avoir un problème pour le remake de Madame Doubtfire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Whitewashing
Merci les sjw, vous prouvez encore a quel point vous êtes le caniveaux de la société.
C'est un acteur, il fait son boulot. Pont barre.
"I Love You Phillips Maurice"
"Croisière en folie"
"La cage aux Folles"
"Chouchou"
"Jet Set 2"
"40 ans d'écart"
(Oui je sais...j'en ai cité que 2 hollywoodien x) )
Et dans les films que tu cites, ce sont tous des comédies, du coup les stéréotypes sont clairement voulus. Si on ne pouvait plus rien parodier, qu'est ce qu'on se ferait chier!
Puis il suffit de lire les torrents de larmes hystériques que suscite la simple présence de personnages LGBT dans les fictions pour se dire qu'il y a autre chose à faire avant d'engager ce débat.
Rien à voir avec l'orientation sexuelle d'une personne donc ;)
Mais encore une fois les levés de bouclier assez terrifiantes que soulèvent les annonces de la simple existence de personnages non-hétéro sont bien plus inquiétantes que ces histoires marginales.