Rechercher Annuler

Viggo Mortensen réaffirme son droit de jouer un personnage gay

De Tiphaine Elsener - Posté le 4 décembre 2020 à 16h48 dans Cinéma

Falling est un drame récemment paru en France, dans lequel l'acteur Viggo Mortensen, connu entre autre pour son rôle d'Aragorn dans le Seigneur des Anneaux, incarne un personnage gay. L'acteur s'était préparé à ce que son film, bouleversant, soit sujet à débats, notamment pour évoquer le traitement des personnes âgées dans notre époque contemporaine, mais le débat s'est, à l'inverse, axé sur l'aptitude de Viggo Mortensen à incarner un personnage gay. Nous vous dévoilons les grandes lignes de cette affaire.

Le personnage de Viggo Mortensen dans Falling

Viggo Mortensen, qui a affirmé, dans une interview accordée au Times que Le Seigneur des Anneaux avait été pour lui une "Ecole du cinéma" tout bonnement incroyable, joue l'un des rôles principaux du film Falling, sorti le 4 novembre 2020 en France. Il s'agit du tout premier long-métrage réalisé par l'acteur lui-même.

Le synopsis de Falling est le suivant : John, personnage incarné par Viggo Mortensen, élève sa fille adoptive, Monica, en compagnie de son partenaire, Eric. Il s'est éloigné du monde rural qu'il connaît bien pour y avoir été elevé. John finit cependant par rejoindre son père qui y vit encore, et qui rencontre de graves problèmes liés à sa perte de mémoire. John tente de l'aider, en lui trouvant notamment un foyer plus proche du sien, mais il se heurte au caractère de son père, et à la maladie

Le coup de gueule de Viggo Mortensen

Le fait que Viggo Mortensen, supposément hétérosexuel, incarne un personnage homosexuel a été sujet à débats. L'acteur est actuellement en couple en effet avec l'actrice espagnole Ariadna Gil i Giner, mais ne compte pas laisser sa vie privée entraver sa carrière, d'une façon ou d'une autre.

L'acteur est revenu sur la polémique suscitée pour le Times, et a ainsi déclaré : 

Par les temps qui courent, je pense que c’est sain que ce sujet soit abordé. Mais la réponse est que je ne pensais pas que ce serait un problème. Des gens me demandent : "Et Terry Chen, qui joue le mari dans le film, est-ce qu'il est homosexuel lui aussi ?" Ma réponse, c’est que je n’en sais rien, et je n’aurais jamais la témérité de poser cette question au casting. (...) Vous partez du principe que je suis complètement hétérosexuel. Peut-être, peut-être que non. Et ça, ça ne vous regarde pas. Je veux que mon film fonctionne et je veux que le personnage de John soit bon. Si je ne pensais pas que ce serait une bonne idée, je ne l’aurais pas fait.

Viggo Mortensen part du principe que la vie privée d'une personne n'a en aucun cas à influer sur les rôles qu'on peut lui donner, ou non. Certains internautes pointent cependant du doigt le fait que les acteurs homosexuels n'ont souvent que peu de rôles à leur actifs, et jamais de "grands" rôles (si l'on omet, entre autre, le parcours exceptionnel réalisé par Ian Mckellen, bien sûr).

Le débat continue de faire rage entre ceux qui affirment qu'un comédien doit être capable d'interpréter tous les rôles, et ceux qui pensent qu'un acteur homosexuel comprendra mieux les sentiments d'un personnage homosexuel, et devrait donc être choisi prioritairement pour jouer un tel rôle.

Une erreur ?

Source(s) : Times Advocate

Mots-Clés : Viggo MortensenpersonnagegayFallingdébatPolémique

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (24)

Par hayn, il y a 1 an :

ha bon on doit prendre un acteur pour son jeu d'acteur et non son orientation sexuel ? c'est nouveau ça

Répondre à ce commentaire

Par Bandouille, il y a 1 an :

Ben il a raison, c'est un acteur, il doit être capable de joeur des rôles très différents, y a même pas débat en fait ...

Répondre à ce commentaire

Par Kikilol, il y a 1 an :

Perso, j'ai toujours été choqué que Gandalf ne soit pas interprété par un vrai magicien. C'est scandaleux au 21ième siècle.

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 an (en réponse à Kikilol):

C'est tout ce qui t'a choqué ?

Je dirige une association pour le respect et la valorisation des espèces extraordinaires .
J'ai dans ma besace une pétitions et des dizaines de témoignages d'hobbits, d'elfes et même de gobelin qui se disent avoir été insultés par l'image véhiculée de leurs races respectives et demandent le boycott de tout oeuvre de fiction n'ayant pas été prouvé par la Grand Loge d'Avalon.

Car s'il est clair qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction, aucun membre des races visibles dans le film n'a été contacter pour un incarner un rôle équitable.

C'est une honte incommensurable digne d'un génocide socio-ethnique !

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 an (en réponse à Nash):

[EDIT] de toute oeuvre n'ayant pas été approuvée*

Répondre à ce commentaire

Par Kikilol, il y a 1 an (en réponse à Nash):

Désolé,

j'intervenais en ma qualité de magicien. N'ayant pas une goutte de sang de Hobbit, je ne peux parler en leur nom.
Concernant les elfes, je suis plus circonspect. Je trouve que c'est une race bizarre qui sent pas comme nous. Cela me met toujours mal à l'aise de partager mon repas en leur compagnie.
Blague à part, il faudrait sérieusement arrêter de polémiquer sur tout sinon on va avoir un problème pour le remake de Madame Doubtfire.

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 1 an (en réponse à Kikilol):

C'est Glandalf maintenant, je me suis lancé dans le porn. Merci de faire attention

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 1 an :

Je me demandais... Est-ce qu'un blanc peut jouer le rôle d'un personnage noir ?

Répondre à ce commentaire

Par Kikilol, il y a 1 an (en réponse à Apo):

John Travolta jouait un blanc dans un monde de noir dans White Man, bon c'est pas tout à fait pareil mais l'idée y était.

Répondre à ce commentaire

Par Apo, il y a 1 an (en réponse à Kikilol):

Ou encore Exodus où Christian Bâle joue un Nord africain !

Répondre à ce commentaire

Par drobs, il y a 1 an (en réponse à Apo):

ce que tu demandes est appelé " whitewashing " :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Whitewashing

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Apo):

Kirk Lazarus

Répondre à ce commentaire

Par La baudasse, il y a 1 an (en réponse à Apo):

Pourquoi pas, il y a bien des acteurs noirs qui jouent des personnages blancs

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 1 an :

Ah bah comme par hasard, quand je disait dans un article recent que les gens ne critiqueraient pas que ellen/elliot page joue un role de fille mainternant que c'est un gars juste parce qu'il est trans, mais qu'ils critiqueraient quand ca serait un non-trans, ca se confirme.

Merci les sjw, vous prouvez encore a quel point vous êtes le caniveaux de la société.

Répondre à ce commentaire

Par Julia, il y a 1 an :

Ils doivent être à cours de sujets de débat là c'est pas possible... L'orientation sexuelle ça fait partie de la vie privée à la base hein. Ecrivez-le fièrement sur votre CV si vous voulez mais ceux qui refusent ne vous doivent rien.
C'est un acteur, il fait son boulot. Pont barre.

Répondre à ce commentaire

Par l'hôte a ri, il y a 1 an :

" ceux qui pensent qu'un acteur homosexuel comprendra mieux les sentiments d'un personnage homosexuel, et devrait donc être choisi prioritairement " ... du coup est-ce qu'un homosexuel peut jouer un rôle d'hétéro ?? Parce que je crois bien qu'avant qu'ils fassent tous leur coming out ils jouaient des rôles hétéro ?!

Répondre à ce commentaire

Par Nash, il y a 1 an (en réponse à l'hôte a ri):

Bien sur que non, mais un acteur hetero jouant un homo dans un film hollywoodien ne peut bien sur QUE véhiculer des stéréotype

"I Love You Phillips Maurice"
"Croisière en folie"
"La cage aux Folles"
"Chouchou"
"Jet Set 2"
"40 ans d'écart"

(Oui je sais...j'en ai cité que 2 hollywoodien x) )

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 1 an (en réponse à Nash):

C'est pas vraiment la décision de l'acteur que de jouer un rôle de tel ou tel manière mais du réalisateur qui a pour rôle de diriger les acteurs justement.

Et dans les films que tu cites, ce sont tous des comédies, du coup les stéréotypes sont clairement voulus. Si on ne pouvait plus rien parodier, qu'est ce qu'on se ferait chier!

Répondre à ce commentaire

Par Tonyx, il y a 1 an via l'application Hitek :

Un débat stupide!

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 1 an via l'application Hitek :

Ecoutez un peu le Roi du Gondor bande de moules !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an :

Dans The Boys c'était un peu dommage que Frenchy ne soit pas interprété par un acteur Français (même si les efforts fait sur la bande son et les costumes étaient appréciables). Après c'est pas super important.

Puis il suffit de lire les torrents de larmes hystériques que suscite la simple présence de personnages LGBT dans les fictions pour se dire qu'il y a autre chose à faire avant d'engager ce débat.

Répondre à ce commentaire

Par johnny, il y a 1 an (en réponse à Murge):

Pour the boys, le perso est censé savoir parler français. Donc le minimum aurait été de prendre un acteur sachant vraiment le parler en fait.
Rien à voir avec l'orientation sexuelle d'une personne donc ;)

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 an (en réponse à johnny):

Ton argument renforce mon analogie puisque tu soulignes que le background de l'interprète de Frenchy ne correspondait pas au rôle, ce qui nuisait à sa prestation.


Mais encore une fois les levés de bouclier assez terrifiantes que soulèvent les annonces de la simple existence de personnages non-hétéro sont bien plus inquiétantes que ces histoires marginales.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.