Rechercher Annuler

Warner : après Batgirl, le studio annule cet autre film déjà tourné

De Lucas Mollard - Posté le 12 novembre 2023 à 11h00 dans Cinéma

Warner Bros nous aura appris de sérieuses leçons ces dernières années. La situation financière de l'entreprise est dans le rouge clignotant, et de nombreux projets doivent subir des coupes, qu'elles soient budgétaires ou... létales. Après Batgirl, cet autre film avec John Cena vient de passer dans les oubliettes.

Warner Bros : Au revoir les Looney Tunes ?

En ce moment, il vaut mieux ne pas être un avocat de Warner Bros. L'entreprise est dans le rouge à tous les niveaux. Que l'on regarde à droite ou à gauche, aucune direction ne semble bonne à prendre pour l'entreprise. La publicité pour Aquaman 2 et des derniers vestiges du DCEU est très difficile à faire, notamment à cause du comportement d'acteurs sulfureux comme Ezra Miller, Amber Heard et désormais Jason Momoa qui arrive ivre sur le plateau. Clairement, il vaut mieux oublier DC jusqu'à ce que les projets de James Gunn et Peter Safran arrivent. Mais ailleurs, c'est pas vraiment mieux. La licence Harry Potter s'est effondrée sur elle-même avec les Animaux fantastiques et sur les 5 films prévus, nous ne verrons probablement jamais le quatrième. Heureusement que le jeu vidéo Hogwarts Legacy vient redorer le blason de notre sorcier préféré, mais il ne suffira pas seul à renflouer les caisses.

Si Warner Bros ne peut plus compter sur Harry Potter et DC avant quelques années, sur quelles autres licences le studio peut-il se baser ? Pas sur Scooby Doo. David Zaslav, patron de WB depuis 2021 et réputé pour ses décisions sulfureuses, a décidé d'annuler le film puisqu'il était attendu en juillet 2023 sans même avoir eu une bande-annonce. Sur les Looney Tunes ? Sûrement ! Un nouveau film avec Bugs Bunny est en préparation malgré l'échec de Space Jam 2. Ou pas. Récemment, nous venons d'apprendre via une déclaration au média THR que WB a coupé les fonds pour le prochain film Coyote vs Acme, alors que son tournage était terminé. Le film devait inclure John Cena (catcheur culte et acteur de l'excellente série Peacemaker), il ne verra finalement pas le jour, malgré un investissement de 72 millions de dollars. Il rejoint ainsi Batgirl et ses 90 millions jetés à la poubelle. Au total, on estime à plus de 2 milliards de dollars de perte les projets que David Zaslav a décidé d'avorter. Concernant Coyote vs Acme, cela s'inscrit dans une volonté de se concentrer sur des films devant exclusivement sortir en salle, et non sur des plateformes de streaming :

Avec la relance de Warner Bros. Pictures Animation en juin, le studio a modifié sa stratégie globale pour se concentrer sur les sorties en salles. Dans le cadre de cette nouvelle orientation, nous avons pris la décision difficile de ne pas poursuivre le projet Coyote vs Acme. Nous avons un immense respect pour les réalisateurs, les acteurs et l'équipe, et nous leur sommes reconnaissants de leur contribution au film.

Coyote Looney Tunes Acme

Warner bros : qui les sauvera ?

Le film Coyote vs Acme était pourtant très loin dans son développement. Toutes les images en prises de vue réelles et une bonne partie du montage étaient déjà terminés. Le réalisateur du film, Dave Green, a déploré la situation dans un post sur X presque déprimant. Il explique que des projections tests avaient eu lieu avec des résultats très satisfaisants. La décision semble incompréhensible pour beaucoup. Les plus complotistes d'entre nous y voient également un message en double lecture que Warner n'a pas apprécié, ou qui pourrait mal passer vu la situation géopolitique actuelle. En effet, le scénario a été écrit par James Gunn (actuellement chargé de sauver le multivers DC), et parle d'un avocat malchanceux (Will Forte) souhaitant attaquer en justice l'entreprise ACME, la célèbre marque d'explosifs des Looney Tunes. Warner est déjà sous le feu de plusieurs batailles juridiques, dont une concernant Batgirl, et les situations en Israël, Palestine, Ukraine et Russie ne sont pas spécialement le bon moment pour parler d'une méchante entreprise qui vend des missiles.

pic.twitter.com/MoUX7xqwr1

November 9, 2023

Pendant 3 ans, j'ai été assez chanceux pour faire un film sur Wile E. Coyote. [...] J'ai été entouré d'une équipe brillante qui a beaucoup investi dans le projet depuis des années. [...] Nous avons été validés par les projections tests avec des notes fantastiques. Je suis plus que fier du produit final, et plus que dévasté par la décision de WB.

Une erreur ?

Mots-Clés : warnerWarner BrosDCfilmannuléLooney TunesHarry PotterbatgirlJohn CenaDavid Zaslav

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)
photo de profil de <strong>Martine</strong>

Par Martine, il y a 8 mois :

En vrai, c'est peut-être pas une mauvaise idée de s'arrêter maintenant, WB a vu tellement grand qu'ils préfèrent perdre 2 milliards pour pas en perdre 10.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Papy-Mougeot</strong>

Par Papy-Mougeot, il y a 8 mois :

"La licence Harry Potter s'est effondrée sur elle-même avec les Animaux fantastiques et sur les 5 films prévus, nous ne verrons probablement jamais le quatrième."

Ouf !!! Donc on verra le cinquième d'après vous.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Tori</strong>

Par Tori, il y a 8 mois :

Batgirl ? Il n'y a pas eu meilleure décision que de l'annuler.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.