Rechercher Annuler

WTF : ce développeur de MMORPG insulte son patron via des notifications envoyées aux joueurs

De Lucas Mollard - Posté le 18 septembre 2022 à 17h25 dans Jeux vidéo

Le monde du jeu-vidéo n'est pas un monde aussi rempli de licornes que ceux que les joueurs visitent. Tout comme le cinéma, c'est un miracle d'avoir un produit final parfait de A à Z. Cette formule est toute aussi vraie pour les jeux sans mise à jour que ceux qui ont une espérance de vie très longue, comme le MMORPG Wizard101, dont un développeur a semble-t-il un message à faire passer à sa direction.

Wizard101 : la haine d'un développeur va trop loin ?

Entre vendredi et samedi, les utilisateurs du jeu Wizard101 ont eu une drôle de surprise. Régulièrement via le panneau des notifications (utilisé pour annoncer les maintenances), ils ont pu voir apparaître quelques messages étranges. Des références à des séries, notamment Breaking Bad, des insultes, et des messages haineux adressés au développeur KingIsle ont ainsi pu être lus, s'affichant au premier plan de tous les écrans des joueurs alors connectés. Cela a causé une telle pagaille dans le jeu que les serveurs ont été obligés de fermer le temps de faire une grosse maintenance, ainsi qu'un retour en arrière de force (rollback) afin d'effacer toute trace de mise à jour non désirée.

Wizard101 servers have been temporarily shut down due to an unexpected issue. \ud83d\udee0\ufe0f

We will keep everyone updated on when they will be back up. Thank you for your patience. \u2699\ufe0f

September 17, 2022

Depuis, les messages à caractère choquant, NSFW et sensibles ont pu être normalement supprimés du jeu. Pour l'instant, il n'y a pas d'explication officielle à l'apparition de tels messages, sinon quelques-uns qui peuvent faire rire. Sur l'un des messages, on peut voir qu'il s'adresse directement à KingIsle, l'entreprise qui possède Wizard101. Celui-ci semble provenir d'un développeur travaillant sur le jeu et ses mises à jour régulières extrêmement mécontent de ses conditions de travail et surtout de son salaire, bien trop faible à son goût. Plusieurs autres messages attestent de la faible rémunération des employés de KingIsle. L'un d'entre eux explique aux joueurs que "le prochain niveau [du jeu] est celui du trou du c*l de mon patron" ou encore celui-ci : "BRADLEY VENEZ AU BUREAU IMMEDIATEMENT -Le PDG".

Cela peut se comprendre. Ne pouvant faire grève ou n'ayant pas d'autres recours pour faire passer un message à leur direction, celui (ou ceux ?) à l'origine de cela décide qu'il vaut mieux que le monde entier soit au courant des mauvaises pratiques managériales. Certains théoriciens du complot les plus farfelus vont même jusqu'à dire que ces messages proviennent en réalité d'une forme de marketing agressif pour le jeu. Même si les raisons qui ont poussé à publier ces messages sont importantes, il ne faut pas oublier une chose. Wizard101 est un vieux MMORPG (2008) et il cible avant tout les enfants, pour qui cela a été leur premier jeu entièrement multijoueur, dans la pure tradition des jeux de l'époque, notamment entamée avec Flyff en 2004 (ne pouvant cibler les adolescents/adultes à cause d'un certain World of Warcraft, sorti la même année). Beaucoup de parents n'ont donc pas trop apprécié de voir ces insultes et ces messages à caractère violent être projetés en plein écran sous les yeux de leurs enfants. Les autres joueurs ont rapidement tourné cela en dérision, en se moquant et en créant des memes sur le sujet, allant jusqu'à louer le courage de l'homme à l'origine de ces étranges messages.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : Wizard101jeuMMORPGpannegrèvemise a jourmaintenanceDeveloppeur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (3)

Par Grand roi frangipanus, il y a 3 mois :

Quel homme ! On ne peut qu'espérer que cela s'arrange par la suite, même si je le doute fort...

Répondre à ce commentaire

Par DEADMAN57, il y a 3 mois :

Cela prouve que c'est de la merde

Répondre à ce commentaire

Par Klaus, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Vaut mieux ça que d'aller faire un carnage au fusil d'assaut dans les bureaux de la direction. Et si c'est du marketing, c'est du génie !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.