X-Men '97 : Disney licencie le showrunner après ces graves accusations
Lors de la dernière D23, Marvel Animation n'a pas franchement fait d'annonces de taille pour la saison 2 de X-Men '97. Et pourtant, la série animée fait beaucoup parler depuis quelques heures en raison du licenciement du showrunner, Beau DeMayo. Jusqu'à maintenant, aucune raison n'avait été officiellement avancée mais aujourd'hui, nous en savons plus.
Des nouveaux éléments sur le licenciement de DeMayo
En effet, on pensait le cas Beau DeMayo, le showrunner de la série animée X-Men '97 avait été acté et que nous n'en entendrions plus parler mais ce n'est pas le cas. Pour rappel, peu avant la diffusion de la saison 1 de la série, Marvel Entertainment avait décidé de mettre à l'écart son showrunner lors de la promotion du programme. La surprise fut totale et aucune des deux parties n'avaient donné une explication pour ce licenciement.
Mais c'est sans compter le principal intéressé qui vient de rouvrir le dossier de cette affaire en utilisant son compte Twitter ce 15 août. Beau DeMayo a révélé à ses followers que Marvel avait pris la décision de ne plus le créditer sur les épisodes de la saison 2 car il avait publié un dessin en juin à l'occasion de la journée de célébration de la Gay Pride américaine.
Firstly, I’m so grateful to have worked on #XMen97, collaborating with some amazingly talented folks. Creating this revival was a dream come true and the support fans have shown is so touching. However, I felt it pressing for me to speak up in the wake of leaving the show… pic.twitter.com/kbOTL3IQJj
— Beau DeMayo (@BeauDemayo) August 16, 2024
Dans son message, le scénariste partage le fameux dessin et explique que "Marvel m'a envoyé une lettre m'informant qu'ils avaient supprimé mes crédits de la saison 2 en raison de cette publication". Et d'ajouter :
Malheureusement, c'est la dernière d'une série de problèmes que j'ai subis en travaillant sur X-Men '97 et Blade.
Rien ne va plus entre Disney et DeMayo
En attendant que DeMayo en révèle davantage prochainement loin des réseaux sociaux, de son côté, Marvel Entertainment a transmis un communiqué à The Hollywood Reporter dans lequel la société donne sa version des faits :
M. DeMayo a été licencié en mars 2024 à la suite d'une enquête interne. Compte tenu de la nature flagrantes des découvertes, nous avons immédiatement rompu nos liens avec lui et il n'a plus aucune affiliation avec Marvel.
D'après les rumeurs, Beau DeMayo aurait envoyé des photos de lui nu à des jeunes hommes travaillant sur la série animée afin qu'ils s'en servent comme "source d'inspiration". De plus, il aurait agressé une assistante et aurait été violent physiquement et mentalement envers d'autres personnels.
L'affaire ne risque pas de s'arrêter là car dans la foulée du communiqué de Marvel, le scénariste a pris la décision de poursuivre Disney devant la justice pour pratiques illégales. Il peut compter sur l'aide de Bryan Freedman, un avocat spécialisé dans le droit des licenciements abusifs. Celui-ci a précisé que son client ne souhaitait rien de Marvel et Disney si ce n'est que "la vérité".