X-Men : Bryan Singer revient sur l’un des grands mystères de Days of Future Past
Les fans s’impatientent de plus en plus à l’idée de voir un premier teaser d’X-Men : Dark Phoenix qui a été repoussé jusqu’en 2019. Après avoir réalisé quatre épisodes de la franchise, Bryan Singer a finalement mis de côté sa casquette de réalisateur au profit de Simon Kinberg, scénariste et producteur de plusieurs volets depuis L’Affrontement final sorti en 2006. Singer reste tout de même très attaché à ses X-Men, puisqu’il vient de poster une photo de tournage datant de Days of Future Past, et en a profité pour revenir sur l’un des derniers mystères laissés en suspend.
Pourquoi Mystique a pris la place de Stryker ?
Cela fait maintenant quatre ans qu’X-Men : Days of Future Past est sorti et nous essayons toujours de comprendre comment nos héros ont fini par obtenir leur fin heureuse. On pense notamment au retour de Jean Grey qui ne semble pas avoir perdu le contrôle de ses pouvoirs dans cette nouvelle timeline, un sujet qui sera très certainement expliqué dans Dark Phoenix. Cependant, le film de Bryan Singer se terminait aussi sur une autre interrogation qui n’a jamais vraiment eu de résolution. William Stryker, l’homme à l’origine des griffes en Adamantium de Wolverine, finit par capturer le mutant pour lancer son programme "Arme X". Jusqu’ici, rien d’anormal puisque c’est exactement ce qu’il se produit dans la timeline originale, seulement, les yeux du militaire deviennent jaunes avant la fin de la scène, nous comprenons donc rapidement qu’il s’agit en fait de Mystique qui a pris l’apparence de Stryker. Nous supposions que cela entrainerait un changement dans la chronologie, mais il n’en est rien. Dans le film suivant, Logan est bien prisonnier de Stryker qui a lancé son programme "Arme X" à Alkali Lake, mais aucune trace de Mystique qui parcourt le monde de son côté pour sauver d’autres mutants. Nous n’avons jamais su pourquoi la jeune femme a voulu prendre l’identité de Stryker ni comment elle a quitté la base militaire. Bryan Singer a soulevé cette interrogation sur Reddit et a tenu à s’expliquer sur Instagram en postant une photo du casting.
Je vais être honnête, l’idée de faire jaunir les yeux de Stryker a été ajoutée très tard dans le scénario, juste avant que le film ne soit achevé. Cependant, j’ai fini par l’aimer car cela montrait la voie qu’allait suivre Mystique, d’aider secrètement les mutants. En ce qui concerne Wolverine, c’est un chemin qui continue dans X-Men : Apocalypse.
On ne sait pas vraiment comment Mystique a pu aider Wolverine, puisqu’il a fini par subir les mêmes expériences que dans la chronologie originale. On imagine qu’elle était obligée de se transformer en Stryker, d’une part pour s’enfuir, mais aussi pour sauver le mutant de la noyade. Peut-être qu’elle a ensuite voulu le libérer d’Alkali Lake, mais qu’elle a échoué suite au retour de Stryker à la base.
X-Men : Dark Phoenix sortira dans nos salles en février 2019.
de x men 2 à apocalypse