Rechercher Annuler

YouTube : la plateforme s'attaque aux vidéos pour les enfants

De Tiphaine Elsener - Posté le 28 octobre 2021 à 15h15 dans Insolite

Le contenu pour enfants sur YouTube est un contenu souvent jugé comme "problématique", étant donné que les enfants sont une potentielle cible très intéressante pour les créateurs. Le fait d'encadrer au mieux les vidéos à destination d'un public jeune est donc très important, et il semblerait que la plateforme Youtube cherche désormais à en faire sa priorité.

Le contenu pour enfants sur Youtube

Depuis le 22 novembre 2019, les éditeurs de contenus sur Youtube doivent préciser la limite d’âge de leurs vidéos. Le but étant de respecter la loi COPPA (Childen’s Online Privacy Protection Act). Les créateurs peuvent ainsi indiquer si leur contenu est adapté aux enfants, ou non. Si cet aspect des choses est bien encadré par la plateforme, d'autres problèmes continuent de voir le jour. Différents rapports alarmants ont déjà fait état en effet, par le passé, des problèmes de prédateurs sexuels liés aux vidéos avec des enfants. Car bien souvent, une vidéo à destination d'un jeune public contient des enfants, qui sont incités à réaliser différentes activités comme du chant, ou du déballage de cadeaux.

Ces vidéos peuvent poser des questions d'ordre éthiques comme "Considère-t-on cela comme du travail ? L'enfant doit-il être encadré par une loi du travail ?", mais aussi des questions liées à sa sécurité. Le fait d'être mis en avant de la sorte peut parfois avoir des conséquences sur le quotidien de l'enfant, non seulement auprès de ses camarades, mais aussi auprès des étrangers, puisque des personnes mal intentionnées peuvent tenter d'interagir avec lui d'une façon ou d'une autre. Preuve de ces potentiels dangers, par le passé, certaines vidéos d'enfants nageant dans des piscines ont été partagées sur des réseaux malveillants, de type pédophiles. La question des vidéos YouTube mettant en scène des enfants pose donc des questions pertinentes, et YouTube cherche désormais à mieux les encadrer.

Une décision a été prise par la plateforme

Selon nos confrères de Engadget, la plateforme YouTube va désormais faire en sorte qu'il soit plus difficile, pour les vidéos de "faible qualité" à destination des enfants, de bénéficier d'une monétisation. La plateforme a exposé sa nouvelle politique sur son blog, en notant que les chaînes avec du contenu "fait pour les enfants" devront désormais se conformer à un ensemble de directives plus strictes si elles veulent rester dans le programme de partenariat de YouTube.

Ces règles visent à décourager les créateurs de contenu pour enfants de diffuser des vidéos qu'ils décrivent comme "fortement commerciales ou promotionnelles" ou qui encouragent "des comportements ou attitudes négatifs". Si une chaîne enfreint ces directives, YouTube pourra la suspendre du programme. Pendant ce temps, toutes les vidéos individuelles qui enfreignent les règles perdront des annonceurs. Dans le cas d'une chaîne comme celle de "Ryan's World", un Youtubeur de 10 ans qui fait essentiellement du déballage de jouets en vidéos, cette nouvelle politique pourrait avoir de gros effets. À titre indicatif, sa chaîne compte actuellement 30,8 millions d'abonnés.

L'énorme popularité de Kaji lui a d'ailleurs valu une émission sur Amazon, preuve, s'il en fallait une, que les vidéos à destination des enfants fonctionnent extrêmement bien sur la plateforme, d'où l'importance, pour YouTube, de les encadrer. La plateforme a en tout cas beaucoup à faire pour protéger les plus jeunes, et il s'agit d'un premier pas en avant en ce sens. La plateforme devra aussi, dans le futur, encadrer, limiter ou supprimer les vidéos comportant des images dégradantes mettant en scène des femmes, qui sont en hausse depuis un moment.

Une erreur ?

Mots-Clés : YoutubeYoutubeurpolitiquevideocontrôleDanger

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par RadonLeBon, il y a 3 ans :

C'est pas trop tôt, fallait y penser plus tôt YouTube !

Répondre à ce commentaire

Par famillesdefronce, il y a 3 ans :

Les youtubeurs anime qui se font taggés par youtube en auto enfants vont encore être contents, enfin ils devaient plus être très nombreux.
J'ai vu que certains éditeurs de jeux de société s'étaient aussi fait taggé de la sorte, parait que c'est galère pour en sortir.
Mais bon je doute que ça résolve les problèmes de youtube qui est déjà que sa plateforme n'est en théorie pas pour les -13 et la seconde que son algo auto-inclu des contenus (s'il repère que c'est un anime) même si le youtubeur lui dit non, ou alors il dit non et ça passe parfois en non monétisé et en +18... on peut le voir sur les animes scp, tellement de gosses... et qui demandent en comm si c'est réel.... mais wtf....

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.