Youtube Gaming est arrivé, va-t-il tuer Twitch ?
Youtube Gaming est lancé ! Google a mis en place sa plateforme de streaming pour concurrencer Twitch. Mais laquelle de ces deux plateformes l'emportera sur l'autre ? Quel service dominera le marché ? C'est parti pour une bataille d'anthologie !
Une comparaison des forces en faveur de...
Lorsque l'on compare les deux services, on se rend compte que la concurrence est rude. Le principal avantage de Twitch est d'être arrivé le premier. Mais les youtubeurs, comme PewdiePie, seront amenés à migrer vers la plateforme développée par Google. Même si Twitch a déjà une solide communauté, rien n'assure que ladite communauté reste fidèle au service si les plus célèbres des youtubeurs gaming partent de Twitch. Surtout que la plupart des vidéos de jeux vidéos publiées sur Youtube sont automatiquement affiliées à la branche gaming du service.
Comme pour Youtube, la version Gaming proposera des recommandations personnalisées aux utilisateurs... Et cette recommandation pourra s'appuyer sur toutes les données collectées par Youtube depuis le rachat par Google, voire même depuis la création du site. Un avantage non négligeable car ce système permet de garder plus longtemps les internautes sur le site. Et il faut aussi prendre en compte que Youtube Gaming a déjà sa propre application Android et iOS ainsi que 25 000 pages spécifiques, acquises grâce au vivier Youtube. Un nouvel avantage pour le service Google.
Une autre fonctionnalité de Youtube Gaming qui écrase Twitch est la simplicité d'accès à la classification automatique des vidéos par jeux. Si par exemple vous souhaitez admirer des parties de Street Fighter ou que vous préférez Metal Gear Solid V, vous pourrez voir tous les streams disponibles par jeux. Et ce, dès la page d'acceuil. Sur la droite, un menu déroulant permet de parcourir les jeux disponibles. Mais si vous aimez des chaînes en particulier, ce sera aussi accessible sur la gauche de la page d'accueil. Certes, c'est aussi possible sur Twitch mais c'est moins simple d'accès et moins intuitif.
L'ergonomie et la puissance pour Youtube
Comme vous avez pu le voir, la plateforme Gaming a de grands atouts face à Twitch. Mais ce n'est pas fini ! L'ergonomie de la plateforme Youtube permet une navigation plus facile, plus agréable (sans parler du design du site qui rend bien mieux que celui de Twitch). Les vidéos diffusées par Youtube Gaming le sont en HTML5. En pratique, ce système est plus stable que le système Flash de Twitch et permettrait donc une qualité de diffusion supérieure. La qualité d'image est la même, 60 fps.
Mais le grand avantage technique face à Twitch est la possibilité d'activer un mode DVR. Ce mode donne la possibilité aux spectateurs de "contrôler" le live stream et de revenir sur un morceau de la vidéo avec un décalage maximum entre visualisation et diffusion de 4 heures. Une plus grande liberté face au stream donc qui devrait en séduire beaucoup. Et la latence est plus réduite, ce qui provoquera une plus grande vitesse dans l'interaction streamers/spectateurs, l'un des principaux reproches faits à Twitch...
Au niveau de la rémunération, les système proposés par Gaming et Twitch sont identiques : il est possible d'activer des publicités qui engendreront de l'argent mais aussi d'ouvrir une collecte de dons. S'ils sont en général entre 1 et 5 $, ces dons peuvent atteindre des sommes astronomiques comme cette fameuse affaire du don de 100 000 $.
Mais Youtube Gaming aura un autre très gros avantage sur Twitch : le budget Google. Étant l'une des entreprises les plus rentables parmi les géants américains, Google peut déployer de grands moyens pour solidifier sa plateforme de live gaming. Comment ? Par exemple en achetant des droits exclusifs sur la diffusion de compétition importante. Jusqu'à maintenant, les droits pouvaient être splittés et les compétitions diffusées sur différentes chaînes. Mais avec son budget, Youtube devrait tout rafler et donc attirer de nombreux clients. Mais le succès n'est pas assuré, attention à ne pas refaire un plan à la Google +...
Malgré cette "supériorité", tout n'est pas gagné !
Eh oui, malgré cette impressionnante liste d'avantages à Google, il n'est pas dit que le service du géant d'internet l'emporte sur Twitch. Et ce à cause du principal (et presque seul) avantage de Twitch : son ancienneté. Les spectateurs comme les streamers ont leurs petites habitudes sur Twitch et Youtube Gaming amènerait de grands changements dans leur pratique de consommation... Il faut donc que Google soit très convaincant pour attirer tout ce monde sur SA plateforme. Tout a été fait pour cela, reste à voir si les résultats seront là.
Attention aux CGU !
Néanmoins, un énorme point négatif devrait refroidir de nombreux streamers. Vous vous souvenez du Content ID de Youtube ? Mais si, ce robot qui scanne les vidéos pour analyser si vous n'avez pas utilisé de extraits musicaux ou vidéos qui ne vous appartiennent pas ! Si c'est le cas, la vidéo est désactivée ou impossible à monétiser. Or Youtube veut le garder pour sa plateforme gaming. Et pour le mettre en place, les dirigeants ont choisi une politique étrange : si le Content ID détecte des éléments qui ne vous appartiennent pas, votre live sera coupé. Étrange ? Mais ça ne s'arrête pas là ! Si une plainte pour droits d'auteurs est reçue, votre live est coupé. Même si vous avez restreint votre live à un territoire sur lequel vous possédez les droits de la musique, il sera coupé. Une décision étrange qui avait été menée par Twitch à ses débuts, abandonnée très vite au profit de sanctions post-live...
http://puu.sh/jQq7B/9aa5cc7d24.png
GO lire avant de gueuler !
Ai-je mal compris ? Ou peut être pas encore dispo ?
Elle sera prochainement disponible pour les autres pays...
Ils ont pas encore compris qu'une partie de la population peut comprendre l'anglais et s'en fout d'avoir l'application en version anglaise, tant qu'ils y ont accès dès le début.
Ou alors c'est une question de lois, mais bon ... à l'époque de la mondialisation, faut encore être américain pour avoir accès à tout en premier.
Comme ils négocient les droits pour pas mal de trucs par pays, les applications sont accessible ou non suivant ou tu te trouve.
Par exemple, je travaille dans un petit pays frontalier et je n'ai pas accès à la plupart des aplications payantes de Play quand je suis sur le Wifi du boulot. Si je fais deux kilomètres pour passer sur un wifi français par contre ça marche.
Bref, prend un VPN.
Cependant, en cherchant Youtube Gaming APK sur google je suis tombé sur l'application o/
Ce que j'aime quand on nous insultes (ou juste rigole)
Avec ça, ils risquent de faire un gros flop sachant que les streamers sont ultra regardant la dessus et surtout que tout le monde semble déjà au courant de ça !
En gros, ils vont essayer d'attirer les gros streamers, et le reste continuera sur Twitch comme d'habitude pour rester tranquille.
m'enfin apres sa sera surtout une histoire d 'accessibilité je pense..et aussi si Google se met a mettre des taxe je pense que les gens rpefererons twitch...m'enfin JMEN BAT LES COUILLE JLOOK PAS DE STREAM.
Bon je suis pas fan des Stream donc je suis mal placé pour débattre là-dessus mais si les améliorations sont bien celles citées ici, il y aura certainement une forte migration vers le nouveau venu.
Affaire à suivre.
Par contre Hitek, quand vous dites "La qualité d'image est la même, 60 fps"... faites gaffe, la qualité d'image c'est pas le frame rate, c'est le nombre de pixels (480p, 720p ect...).
Merci bonsoir.
Au revoir tous les streamers qui jouent avec de la musique ou alors les jeux dans lesquels il y en a.
Ah tiens Webedia aurait-il racheté Hitek ?
Aujourd'hui, petit google a vu que tous ses amis étaient sur des plateformes live...
Je parle d'expérience, j'ai un putain de groupe de rap espagnol qui me fait une réclamation sur un stream de FF9 que j'ai importé de Twitch, du coup il est bloqué le temps que je leur défonce l'anus.
Et sur Evoland 2, c'est "Believe" qui me fait une réclamation liée à "La Nature - Le Vent".
Sur les Twichs de Dota2, la moitié des gens choisissent leur caster en fonction de la playlist du mec. Genre Zai fait des playlists house minimal, Arteesy fait du rap de merde, PPD met du rock / punk américain, ect...
Mais pour le coup ce mec n'écoute que du gangstarap. Tu sais jamais trop si t'es sur Twich ou dans une Golf GTI tuning vitre teintées.
C'est dommage parce que moi perso je préfère le lecteur Youtube au lecteur flash pourrave de Twitch :/
HTML 5 > Flash
Pour le reste ,je préfère encore twitch (surtout que mes streamers préférés resteront probablement sur twitch juste par simplicité pour eux et pour les viewers).
Je vois bien YT gaming faire un flop ,comme le fus google+ en son temps ... Ils sont arrivé bien trop tard ,la concurrence est déjà trop installé
J'imagine bien un mec qui se fait couper son live à cause d'une radio de fallout 3 à proximité, ou encore qui doit couper la musique de Killing Floor 2 pour jouer...
Juste une chose : ne migrez pas. Rester sur twitch et observer de loin youtube gaming me parait être la meilleure chose (d'autant plus que kikoo squeezie et kikoo cyprien vont probablement l'envahir)
Le seul réel avantage de Youtube Gaming c'est son mode DVR.
Twitch est bien plus ergonomique et plus facile à utilisé je trouve.
Je ne comprend pas le paragraphe sur la classification des jeux et des chaines en faveur de Youtube Gaming puisque Twitch l'utilise aussi.
La réduction des latences je n'y crois pas trop et l'histoire du Content ID fera reculé la majorité des streameurs.
Déjà que je regarde pas mal de VOD donc de base sur YouTube.
Mais la plate-forme twitch pour le streaming je m'y était un peu habitué, à tester