Youtube Gaming est lancé ! Google a mis en place sa plateforme de streaming pour concurrencer Twitch. Mais laquelle de ces deux plateformes l'emportera sur l'autre ? Quel service dominera le marché ? C'est parti pour une bataille d'anthologie !
Une comparaison des forces en faveur de...
Lorsque l'on compare les deux services, on se rend compte que la concurrence est rude. Le principal avantage de Twitch est d'être arrivé le premier. Mais les youtubeurs, comme PewdiePie, seront amenés à migrer vers la plateforme développée par Google. Même si Twitch a déjà une solide communauté, rien n'assure que ladite communauté reste fidèle au service si les plus célèbres des youtubeurs gaming partent de Twitch. Surtout que la plupart des vidéos de jeux vidéos publiées sur Youtube sont automatiquement affiliées à la branche gaming du service.
Comme pour Youtube, la version Gaming proposera des recommandations personnalisées aux utilisateurs... Et cette recommandation pourra s'appuyer sur toutes les données collectées par Youtube depuis le rachat par Google, voire même depuis la création du site. Un avantage non négligeable car ce système permet de garder plus longtemps les internautes sur le site. Et il faut aussi prendre en compte que Youtube Gaming a déjà sa propre application Android et iOS ainsi que 25 000 pages spécifiques, acquises grâce au vivier Youtube. Un nouvel avantage pour le service Google.
Une autre fonctionnalité de Youtube Gaming qui écrase Twitch est la simplicité d'accès à la classification automatique des vidéos par jeux. Si par exemple vous souhaitez admirer des parties de Street Fighter ou que vous préférez Metal Gear Solid V, vous pourrez voir tous les streams disponibles par jeux. Et ce, dès la page d'acceuil. Sur la droite, un menu déroulant permet de parcourir les jeux disponibles. Mais si vous aimez des chaînes en particulier, ce sera aussi accessible sur la gauche de la page d'accueil. Certes, c'est aussi possible sur Twitch mais c'est moins simple d'accès et moins intuitif.
L'ergonomie et la puissance pour Youtube
Comme vous avez pu le voir, la plateforme Gaming a de grands atouts face à Twitch. Mais ce n'est pas fini ! L'ergonomie de la plateforme Youtube permet une navigation plus facile, plus agréable (sans parler du design du site qui rend bien mieux que celui de Twitch). Les vidéos diffusées par Youtube Gaming le sont en HTML5. En pratique, ce système est plus stable que le système Flash de Twitch et permettrait donc une qualité de diffusion supérieure. La qualité d'image est la même, 60 fps.
Mais le grand avantage technique face à Twitch est la possibilité d'activer un mode DVR. Ce mode donne la possibilité aux spectateurs de "contrôler" le live stream et de revenir sur un morceau de la vidéo avec un décalage maximum entre visualisation et diffusion de 4 heures. Une plus grande liberté face au stream donc qui devrait en séduire beaucoup. Et la latence est plus réduite, ce qui provoquera une plus grande vitesse dans l'interaction streamers/spectateurs, l'un des principaux reproches faits à Twitch...
Au niveau de la rémunération, les système proposés par Gaming et Twitch sont identiques : il est possible d'activer des publicités qui engendreront de l'argent mais aussi d'ouvrir une collecte de dons. S'ils sont en général entre 1 et 5 $, ces dons peuvent atteindre des sommes astronomiques comme cette fameuse affaire du don de 100 000 $.
Mais Youtube Gaming aura un autre très gros avantage sur Twitch : le budget Google. Étant l'une des entreprises les plus rentables parmi les géants américains, Google peut déployer de grands moyens pour solidifier sa plateforme de live gaming. Comment ? Par exemple en achetant des droits exclusifs sur la diffusion de compétition importante. Jusqu'à maintenant, les droits pouvaient être splittés et les compétitions diffusées sur différentes chaînes. Mais avec son budget, Youtube devrait tout rafler et donc attirer de nombreux clients. Mais le succès n'est pas assuré, attention à ne pas refaire un plan à la Google +...
Malgré cette "supériorité", tout n'est pas gagné !
Eh oui, malgré cette impressionnante liste d'avantages à Google, il n'est pas dit que le service du géant d'internet l'emporte sur Twitch. Et ce à cause du principal (et presque seul) avantage de Twitch : son ancienneté. Les spectateurs comme les streamers ont leurs petites habitudes sur Twitch et Youtube Gaming amènerait de grands changements dans leur pratique de consommation... Il faut donc que Google soit très convaincant pour attirer tout ce monde sur SA plateforme. Tout a été fait pour cela, reste à voir si les résultats seront là.
Attention aux CGU !
Néanmoins, un énorme point négatif devrait refroidir de nombreux streamers. Vous vous souvenez du Content ID de Youtube ? Mais si, ce robot qui scanne les vidéos pour analyser si vous n'avez pas utilisé de extraits musicaux ou vidéos qui ne vous appartiennent pas ! Si c'est le cas, la vidéo est désactivée ou impossible à monétiser. Or Youtube veut le garder pour sa plateforme gaming. Et pour le mettre en place, les dirigeants ont choisi une politique étrange : si le Content ID détecte des éléments qui ne vous appartiennent pas, votre live sera coupé. Étrange ? Mais ça ne s'arrête pas là ! Si une plainte pour droits d'auteurs est reçue, votre live est coupé. Même si vous avez restreint votre live à un territoire sur lequel vous possédez les droits de la musique, il sera coupé. Une décision étrange qui avait été menée par Twitch à ses débuts, abandonnée très vite au profit de sanctions post-live...
Par Marciitoo, il y a 9 ans :
Il y a un peu de Google en nous tous.
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