Dragon Ball, One Piece... : le studio japonais derrière ces licences perd cette bataille face à un youtubeur
En décembre dernier, nous vous faisions part d'un litige survenu entre le youtubeur Mark Fitzpatrick et la Toei Animation Co. Le critique d'animes avait été contacté par la société de production pour l'informer que 150 vidéos de sa chaîne Totally Not Mark ne respectaient par les droits d'auteur japonais et avaient été, par conséquent, censurées. Si vous souhaitez plus de détails sur les débuts de cette affaire, veuillez vous rendre sur cet article. Mais en un mois, les choses semblent avoir bien changé, notamment depuis que YouTube a décidé d'apposer son grain de sel...
Toei vraiment prêt à tout ?
Peu de temps après toute cette histoire, Mark Fitzpatrick aurait été contacté par une personne haut placée de chez YouTube. Selon ses dires, elle lui aurait révélé qu'un conflit existait déjà concernant les droits d'auteur, avant même toute cette affaire, entre la plateforme et la Toei Animation.
Elle lui révèle aussi que la société aurait contacté directement YouTube pour changer la censure des vidéos en quelque chose de plus définitif, à savoir leur suppression pure et simple de la chaîne. Selon Fitzpatrick, la plateforme de contenu vidéo aurait refusé et aurait demandé des justificatifs à la Toei Animation pour avoir recours à de telles méthodes.
La société de production a alors préféré fournir une nouvelle liste de vidéos à supprimer. Celle-ci porte le nouveau nombre de contenu qui ne respecte pas les droits d'auteur de 150 à finalement 86 vidéos. À ce sujet, Mark Fitzpatrick a déclaré :
Cette liste contenait l'assortiment de vidéos le plus arbitraire que je n'ai jamais vu. Honnêtement, on aurait dit que quelqu'un avait choisi les vidéos complètement au hasard...
Youtube à la rescousse de ses créateurs de contenu
Bien que cela soit une petite victoire en soit, le youtubeur Mark Fitzpatrick semblait encore loin d'être sorti d'affaire. Il savait bien que si la Toei intentait une action en justice au Japon, il serait difficile pour lui de l'emporter étant donné que la législation est très dure en matière de droits d'auteur dans ce pays.
C'est alors ici que YouTube a décidé d'intervenir. La plateforme va dégainer pour la première fois, une règle encore jamais appliquée jusqu'alors. Celle-ci permet aux propriétaires de droits de faire retirer des vidéos seulement dans les territoires où elles ne respectent pas les lois en matière de droits d'auteur.
Grâce à cela, Mark Fitzpatrick ne sera pas obligé de fermer sa chaîne comme il se l'était imaginé. À la place, les vidéos dans le collimateur de la société Toei Animation Co. ne seront supprimées qu'au Japon, et dans les autres pays où elles ne respectent pas les droits d'auteur. Cela laisse une marge importante au youtubeur pour continuer son activité. Rappelons, quand même, que Toei Animation possède les droits de gros animes tels que Digimon, One Piece ou encore Dragon Ball qui fera bientôt son retour avec un nouveau film...