Comment 15 millions d'Aztèques ont mystérieusement disparu il y a 500 ans
Direction le Mexique au XVIème siècle période à laquelle quelque 15 millions d'Aztèques disparaissent étrangement. Ces dizaines de millions d'individus sont emportés par une mystérieuse maladie. Près de cinq cents ans plus tard, des scientifiques sont parvenus à découvrir la cause exacte de cette étrange disparition. Explication.
Une maladie emporte 15 millions d'Aztèques
En effet, une équipe de chercheurs ont réussi à découvrir la raison de la disparition de 15 millions d'Aztèques au Mexique au XVIème siècle. Si tout le monde s'accordait à dire que ces individus ont été emportés par une épidémie connue sous le nom de "cocoliztli", qui signifie "peste" en langue nahuatl, la communauté scientifique n'était pas d'accord sur son origine.
Dans une étude parue dans la revue Nature, une équipe scientifique internationale a analysé l'ADN de 29 squelettes retrouvés dans un cimetière situé au nord-ouest de la ville d'Oaxaca. C'est dans cet endroit que les victimes de l'épidémie qui s'est propagée en 1545 ont été enterrées. Les chercheurs ont pu découvrir les traces d'une bactérie salmonella enterica, une bactérie du type paratyphi C.
Cette bactérie s'est propagée dans la nourriture et l'eau et serait arrivée jusqu'au Mexique avec les animaux domestiques apportés par les conquistadores espagnols lors de leur conquête de la région au XVIème siècle.
Dès qu'un individu était touché par cette bactérie, il souffrait de fortes fièvres, maux de tête ou encore de saignements au niveau des yeux, de la bouche et du nez. Le malade était alors emporté en seulement quatre jours. Les colons européens disposaient d'un système immunitaire capable de se protéger contre cette bactérie. Cependant, les Aztèques n'avaient jamais été confrontés à cette maladie, ils n'étaient pas en mesure de résister. Cette pandémie a emporté 80 % des Aztèques en 1545 et en 1576, années au cours desquelles ont eu lieu les deux grandes vagues de l'épidémie.
Bactérie, virus ? Les scientifiques pas toujours d'accord
Si cette dernière étude montre grâce à l'ADN que la disparition de 15 millions d'Aztèques est à l'origine d'une bactérie, d'autres scientifiques penchent pour une autre cause. Selon une autre théorie qui remonte à 2006, la maladie qui a emporté ces Aztèques serait virale et antérieure à l'arrivée des conquistadores. D'après un chercheur mexicain, les symptômes des malades emportés en quelques jours et décrits par Francisco Hernandez, médecin royal espagnol, ne peuvent pas correspondre à des maladies connues en Europe.
Toujours est-il que pour les scientifiques de l'étude qui affirme l'origine bactérienne de l'épidémie, la salmonella enterica est une suspecte importante dans la disparition de ces 15 millions d'Aztèques.