Dragon Ball : 9 faits que vous ignoriez sur Tapion
Tapion est un héros énigmatique et ultra charismatique qui aide Goku et ses amis dans le film Dragon Ball Z : L'Attaque du Dragon. De sa place dans l'œuvre de Toriyama à son rôle dans les séries et l'univers étendu, voici un retour sur 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur Tapion.
#9 Tapion a été créé par Akira Toriyama
Comme la plupart des films Dragon Ball Z, le film L’Attaque du Dragon, dans lequel apparaît Tapion, n’a pas été imaginé par Akira Toriyama, mais par le scénariste Takao Koyama. Ce scénariste, spécialisé dans les productions d’anime, a, en effet, durant de longues années, écrit les scénarios de tous les films Dragon Ball Z et a même imaginé l’apparition du très contesté petit frère de Vegeta : Tarble.
Cependant, pour ce film, comme pour beaucoup d’autres, Akira Toriyama a tout de même apporté sa touche personnelle. Ici, c’est sur le personnage de Tapion que le créateur de Dragon Ball est intervenu. C’est d’ailleurs Toriyama lui-même qui a créé le chara design de Tapion et son petit frère Minoshia.
#8 Il existe un débat vieux de plus de 25 ans autour de l'apparence de Tapion
Il existe tout un débat autour de l’apparence de Tapion, apparu en 1995, qui semble avoir étrangement inspiré le personnage de Link tel qu’il apparaît dans le jeu The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Ce dernier, sorti en 1998, présente un Link au style similaire à celui de Tapion, notamment avec ses traits d’elfe, sa chevelure rougeâtre et sa tenue médiévale. D’ailleurs, pour être tout à fait précis, la taille et les proportions de Link semblent relativement similaires à celles de Minoshia, le jeune frère de Tapion.
Cette ressemblance a poussé de nombreux fans à établir un lien entre les deux personnages. Bien que cela puisse n’être qu’une coïncidence, elle alimente encore aujourd’hui les discussions et théories parmi les fans de Dragon Ball et de The Legend of Zelda, chacun cherchant à savoir qui, de Tapion ou de Link, est "l'œuf ou la poule" dans cette histoire.
#7 Le nom de Tapion n’a pas été choisi par hasard
Tapion et son frère portent tous deux des noms qui reflètent une des lubies récurrentes d’Akira Toriyama. Ainsi, comme la famille de Bulma, dont tous les membres portent des noms de sous-vêtements, ou les Saiyans, nommés d’après des légumes, la famille de Tapion porte des patronymes inspirés de fruits et légumes exotiques. Le nom Abira Gatapira avait été proposé pour Tapion, mais il n’a jamais été utilisé. En réalité, le nom de Tapion est basé sur le mot « tapioca », un amidon extrait du manioc.
Pendant le développement du film, son nom provisoire était Tapioka, mais ce choix a apparemment été jugé trop peu subtil.Quant au nom de son petit frère,Minoshia, il est probablement un anagramme de yashi no mi, qui signifie "noix de coco" en japonais. Le nom de son frère fait ainsi écho au nom de leur planète d'origine, Konats, dont l’appellation est également inspirée du mot anglais coconuts (noix de coco).
#6 L’épée de Tapion n’est pas celle de toutes les versions de Trunks
L’épée de Trunks reste l’un des mystères les plus intrigants du lore de Dragon Ball. Dans le film Dragon Ball Z : L'Attaque du Dragon, le personnage de Tapion confie son épée à Trunks, ajoutant une couche de complexité à la chronologie de la série. Cependant, les films ne sont pas toujours considérés comme canoniques, et l'intégration de cet événement dans l'intrigue principale suscite des interrogations. Le grand dictionnaire de Dragon Ball affirme que cette épée est bel et bien celle que Trunks manie dans d'autres époques et dimensions, mais cela soulève des incohérences, notamment pour le Trunks du futur, qui n'a pas rencontré Tapion.
Si l’on cherche à donner un sens à cette situation, deux moments semblent possibles pour que Tapion interagisse avec le Trunks du futur : soit entre le retour de Goku sur Terre et l’arrivée des Cyborgs, soit après la mort de Gohan, lorsque Trunks voyage dans le temps. Un détail du jeu Budokai Tenkaichi 3 renforce cette idée, avec un dialogue révélant une rencontre passée entre Tapion et Futur Trunks. Néanmoins, la question demeure : comment auraient-ils pu vaincre Hirudegarn dans une timeline où Goku est absent et sous la menace des Cyborgs ? Les circonstances, bien que difficiles, ne sont pas impossibles. Cependant, des variantes de Trunks comme Xeno Trunks, Trunks GT, ou même le Futur Trunks de Dragon Ball Super semblent avoir de toutes autres armes.
#5 Tapion maîtrise une forme méconnue de fusion
Apparu durant la saga Boo, la fusion des personnages est désormais devenue l’un des gimmicks les plus populaires de l’univers Dragon Ball. Depuis, nous avons découvert de nombreuses méthodes pour que les héros puissent accéder à cet état. Il y a évidemment la danse de la fusion, la fusion grâce aux boucles d’oreilles type Potara, ou encore la ex-fusion mise en avant dans le jeu Dragon Ball Fusions. Cependant, Tapion garde enfermé en lui le gigantesque démon Hildegarn grâce à un tout autre procédé. En effet, Tapion semble servir de coffre pour Hildegarn. Cette approche de la fusion peut être rapprochée de la technique du Mafuba, qui permit par le passé d’enfermer le méchant Piccolo Daimao dans un autocuiseur.
#4 Tapion a fini par enfermer un autre méchant à l’intérieur de lui-même.
Dans le jeu Dragon Ball Xenoverse, lors de la Saga de l'Histoire Infinie, Tapion fait soudain son apparition dans une chronologie modifiée liée à un variant du futur de Trunks aperçu dans Dragon Ball Super. Tapion a été projeté dans cet espace-temps par un méchant nommé Fu, qui, pour une raison assez obscure, souhaite que Tapion aide Future Trunks à combattre Goku Black, Future Zamasu et Future Jiren. Ensemble, Future Trunks, Tapion et d’autres guerriers du futur parviennent à vaincre et à tuer Goku Black et Future Jiren.
Cependant, Future Zamasu étant immortel, Tapion choisit d'utiliser son Ocarina pour sceller Future Zamasu en lui pour l'éternité, tout comme Hildegarn fut scellé en lui jusqu'alors. Tapion rassure Trunks en disant que Zamasu ne s'échappera jamais, car il est devenu considérablement plus fort après le combat. Selon toute vraisemblance, cette fusion entraîne une modification surprenante pour Tapion, puisqu’il semble désormais aussi immortel que son nouvel hôte.
#3 Tapion et son frère sont réapparus dans une publicité
Pour les besoins d’une bande-annonce du jeu Dragon Ball Heroes God Mission, une séquence animée d’excellente qualité a été produite et met à l’honneur Tapion et son frère, qui doivent faire face à leur ennemi juré Hirudegarn. Dans cette courte séquence de moins d’une minute, le méchant Demigra, qui est le Dieu des Démons, téléporte l’un des héros du jeu, appelé Beat, à travers l’espace et le temps jusqu'à la planète de Tapion, Konats. Le héros n’a pas vraiment le temps de réaliser ce qui lui arrive qu’il se retrouve en plein milieu de la guerre qui oppose cette planète au Majin Hildegarn, invoqué par le sorcier nommé Hoi.
Hildegarn tente immédiatement d'écraser Beat, mais le héros a le temps de l’esquiver et de se mettre en garde. C’est alors qu’il réalise que Minotia ainsi que Tapion sont apparus à ses côtés pour l'aider. Hildegarn tend alors sa main vers eux, tandis qu'ils se préparent à combattre. Beat lance une attaque de ki directement dans la paume de la main d'Hirudegarn, ce qui provoque la transformation du monstre en sa forme finale. Mais les héros sont prêts à l’affronter.
#2 Tapion poursuit ses aventures dans un spin-off de Dragon Ball
Dans la série Super Dragon Ball Heroes, un arc narratif permet le retour de Tapion. Cette incarnation du héros est désignée comme étant bel et bien la version que nous avons pu suivre dans le film L'Attaque du Dragon. Dans ce chapitre de l’histoire, appelé la Saga du Kai Suprême du Temps, on découvre le Tournoi du Super Espace-Temps organisé par une ex-Kaio du Temps nommée Aeos.
Le tournoi met en vedette de puissants guerriers de la Terre provenant de différentes histoires à travers le temps et l'espace. À l'instar du Tournoi du Pouvoir que l'on découvre dans Dragon Ball Super, il s'agit d'une bataille royale par équipe visant à éliminer les réalités inutiles de l'existence. C’est dans ce cadre que Tapion fait son retour au sein d’une équipe formée de six autres Konatsiens dont on ne connaît pas l’identité.
#1 Tapion connaît une fin tragique à cause de Goten
Durant la Saga du Kai Suprême du Temps de la série Super Dragon Ball Heroes, Tapion fait donc un retour et va, à sa grande surprise, retrouver son ami Trunks. Sauf qu’ici, c’est une version alternative de Futur Trunks, nommée Xeno Trunks, qui fait face à Tapion. Dans la version anime de cette histoire, Xeno Trunks semble n’avoir jamais rencontré Tapion et est donc surpris que ce personnage le reconnaisse. Tapion défie alors Xeno Trunks en duel, et le fils de Vegeta se transforme alors en Super Saiyan God.
Dans le manga, Tapion confronte Xeno Trunks, qui est accompagné de Xeno Goten, dans une séquence similaire à celle de l’anime.Cependant, contrairement à l'adaptation animée, Xeno Trunks ne montre pas sa forme de Super Saiyan God, et Tapion explique à Xeno Trunks les événements s’étant déroulés durant l’intrigue de L'Attaque du Dragon.
Par la suite, Xeno Trunks et Tapion finissent par s'associer pour affronter un nouveau variant d’Hildegarn venu d'un autre espace-temps. Le combat est finalement interrompu après que Xeno Goten déplace accidentellement son équipe vers le tour suivant en frappant une Fée du Temps. Après cette maladresse, Tapion et ses équipiers sont considérés comme perdants et sont ensuite éliminés par une équipe extrêmement dangereuse réunissant, entre autres, Freezer et Super C 17. En raison de l'échec de son équipe à avancer au deuxième tour du tournoi, Tapion et son espace-temps sont effacés.
Et si vous avez cet article, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Trunks, Futur Trunks, ou encore celui sur le pire ennemi de Tapion, Hildegarn.