Rechercher Annuler

Dragon Ball : Toriyama a déjà révélé pourquoi Goku sera toujours plus fort que Vegeta

De Guillaume Chagot - Posté le 14 juin 2024 à 16h39 dans Geek

En mars, le mangaka Akira Toriyama s'éteignait. Un décès qui n'a pas manqué de secouer le secteur des mangas et des animes, avec une myriade d'hommages rendus tant par des collègues que par des fans. Dragon Ball va perdurer malgré la disparition du maître, alors que la reprise n'a pas encore été actée. Pour patienter, retour sur une interview d'Akira Toriyama de 2018 dans laquelle le mangaka partage des éléments de réponse sur les raisons pour lesquelles Goku sera toujours plus fort que Vegeta. 

goku > vegeta selon akira toriyama

Chez les shonens, une bonne rivalité est primordiale. Goku/Vegeta, Naruto/Sasuke, Luffy/Shanks, Natsu/Grey, Yuji/Megumi, des rivalités cultes qui offrent aux lecteurs/spectateurs des combats parfois épiques. Certaines sont plus poussées que d'autres, mais toutes nous permettent de découvrir les évolutions de puissance des personnages, avec des poussées tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Dans Dragon Ball, Goku et Vegeta semblent toujours au coude à coude. 

Goku et Vegeta dans dragon Ball

Alors que l'un débloque un nouveau pallier de puissance, l'autre le rejoint rapidement avant, parfois, de le surpasser. Actuellement, on peut dire que Goku et Vegeta possèdent une puissance sensiblement similaire grâce à leurs transformations ultimes respectives. Mais alors que Gohan occupe désormais le devant de la scène Dragon Ball Super, retour sur une interview d'Akira Toriyama publiée en janvier 2018 par Saikyo Jump et traduite par Kanzenshuu, dans laquelle le mangaka revient sur le processus nécessaire pour devenir Super Saiyan et de ce que cela implique exactement. 

Dragon Ball Goku et Vegeta

C'est là que Toriyama révèle que Vegeta ne pourra jamais surpasser Goku, tout ça à cause d'un élément peu connu du grand public : les cellules S.

Ce n'est pas comme si n'importe qui pouvait devenir un Super Saiyan par l'entraînement et la colère. Pour devenir un Super Saiyan, le corps d'une personne doit contenir ce qu'on appelle des "cellules S". Une fois que ces cellules S atteignent une certaine quantité, un déclencheur tel que la colère augmentera de façon explosive les cellules S et provoquera un changement dans le corps ; c'est le Super Saiyan. La plupart des Saiyans possèdent des cellules S, mais pas en grande quantité. La raison pour laquelle les enfants de Goku et Vegeta peuvent devenir Super Saiyan relativement facilement est probablement parce que, dans une certaine mesure, ils ont hérité de beaucoup de cellules S, et aussi parce que l'environnement de la Terre est plus doux et plus facile à vivre que celui de la Planète Vegeta.

Selon Toriyama, un esprit doux peut faire proliférer les cellules S. Seulement, ça ne suffit pas. Il faut égalementun certain niveau de puissance et d'expérience. Mais comme la plupart des Saiyans sont violents, comme Vegeta, les cellules S sont rares. La transformation en Super Saiyan a donc progressivement disparu, au point de devenir un mythe. C'est là que Goku intervient, doux comme un agneau en temps normal, redoutable si nécessaire. 

Goku et Vegeta

Avoir un esprit doux est le meilleur moyen d'augmenter considérablement ses cellules S, mais la plupart des Saiyans ont des problèmes avec cela, et je pense que c'est pourquoi aucun Super Saiyan n'est apparu pendant si longtemps qu'ils sont devenus des éléments de légende. Cependant, on ne peut pas atteindre la quantité nécessaire pour devenir un Super Saiyan simplement en ayant un esprit doux, donc une certaine quantité de puissance de combat est en effet nécessaire. De ce point de vue, il est facile de comprendre pourquoi Goku est devenu un Super Saiyan facilement.

Le calme et la douceur de Goku lui permettent donc de cultiver efficacement les celulles S, quand Vegeta doit faire un effort pour déclencher lui-même sa transformation. Malheureusement pour le Prince Saiyan, son caractère joue en sa défaveur. Outre son tempérament explosif, Vegeta n'est également pas le personnage principal de Dragon Ball. Et logiquement, Goku doit rester le plus puissant. A moins que le manga décide de tuer pour de bon son protagoniste de longue date pour permettre à un autre Saiyan de prendre la relève ? Mystère.

Une erreur ?

Mots-Clés : dragon ballgokuvegetaPuissancesuper saiyanakira toriyamamangakamangaanimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Commentaires (14)
photo de profil de <strong>Funk</strong>

Par Funk, il y a 1 mois :

En même temps y a plus de manga sinon

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Netsuko</strong>

Par Netsuko, il y a 1 mois :

Cette histoire de cellule S est comme les midi-chloriens, cela n'apporte rien, cela démystifie le truc, c'est pas utile!

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lulzlesnoob</strong>

Par Lulzlesnoob, il y a 1 mois :

Luffy/Shanks ?
C'est ça votre bonne rivalité dans One Piece ? Eh bah dis donc

Sinon bah ... Le héro a toujours été plus fort oui, c'est pas nouveau
Après, Goku a déjà perdu face à Vegeta donc il existe bien un moment où il a été plus fort

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Elstar</strong>

Par Elstar, il y a 1 mois :

Ah ouai donc le travail, l'éthique, l'acharnement, le dépassement de soi ; tout ça c'est de la merde

Pour accéder à la "méritocratie", il faut avoir les bons gènes, les bons parents, le bon héritage

C'est réaliste sur l'état de nos sociétés mais quand même c'est hyper cynique comme morale ; voir même carrément dégueulasse

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Nul</strong>

Par Nul, il y a 1 mois :

merci a son papi qui lui a mis un bon coup derrière la tête sinon goku enfant était une vrai tête a claque, il voulait tout péter.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Yaksha</strong>

Par Yaksha, il y a 1 mois :

Réponse simple : parce que c'est le héro

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Steffou</strong>

Par Steffou, il y a 1 mois :

On en parle de Broly ? Depuis petit il n'a jamais été doux, je parle de l'ancienne version et pourtant il est le plus puissant des Saiyans.. un peu contradictoire.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>RyN</strong>

Par RyN, il y a 1 mois (en réponse à Steffou):

L'ancien n'est pas une création de l'auteur.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Mad-Gil</strong>

Par Mad-Gil, il y a 1 mois (en réponse à Steffou):

J'allais le dire.
Sauf que l'ancien Broly n'est pas canon. Le nouveau est plus cohérent avec cette histoire de cellule S.
Comme le dit Netsuko, StarwarS a ses médichloriens, maintenant DBZ a ses cellules S.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Minato</strong>

Par Minato, il y a 4 semaines (en réponse à Steffou):

C'est différent, broly es le super saiyan légendaire donc son cas es apart

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Lucifer68sang</strong>

Par Lucifer68sang, il y a 1 mois :

Pour information ds les scan végéta et plus fort que Goku et Akira a jamais dit que Goku été plus fort que végéta sorte la preve en vidéo ou ecrite car Akira a l'écrit signé tjr se qui fait ces la toei qui modifie l'oeuvre de Akira pour lui Goku et un guerrier Sayan Aui veux tjr plus de puissance ces tout mes a lheur actuel végéta et plus fort que Goku on le voie ds le dernier film de akira

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alexis</strong>

Par Alexis, il y a 1 mois :

Goku sera toujours plus fort que végéta ? Citez-moi un seul de leurs combats où Goku a gagné. Et ne me citez pas l'arc Saiyan car Goku n'a pas combattu seul.

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>fsjkhfs</strong>

Par fsjkhfs, il y a 1 mois (en réponse à Alexis):

Si Végéta se fait exploser par X et que Goku bat X, ça ne veut pas mathématiquement dire que Goku est plus fort? Si tu fais la course contre Usain Bolt, que tu gagnes, si je fais une course contre lui et que je perds, ça veut dire que si on fait une course tous les deux tu vas gagner non? Pas la peine de s'affronter pour savoir qui est le plus fort, il suffit de regarder les victoires et défaites

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Alexis</strong>

Par Alexis, il y a 3 semaines (en réponse à fsjkhfs):

Si x bat végéta et que Goku bat x cela veut dire que Goku est plus fort que végéta c'est ça ?

Ben non. Ça veut rien dire du tout. Peut-être que les techniques de Goku sont plus adapté pour combattre x. Peut-être que végéta à perdu contre x car il n'avait aucune connaissance de son adversaire contrairement à Goku. Ou simplement parce que végéta se laisse emporter par ses émotions contrairement à Goku.

Les possibilités sont nombreuses.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.