Dragon Ball : voici pourquoi il y a aussi peu de femmes Saiyans
On a souvent reproché à Akira Toriyama l’absence de Saiyans féminins dans l’univers de Dragon Ball. Pourtant, l’auteur s’est souvent défendu face à l’absence de personnages féminins emblématiques. Une excuse qu’on vous laissera juger :
Où sont les personnages féminins dans Dragon Ball ?
Au fil du temps, Dragon Ball est devenu une saga emblématique de la pop culture moderne. Pourtant, encore aujourd’hui, certains éléments posent problèmes. Par exemple, le traitement de Tortue Géniale, présenté comme un personnage sexiste, pervers, voir presque un pédophile, a souvent choqué une partie du public, et notamment les associations féminines. Mais Tortue Géniale n’est pas la seule preuve du sexisme sous-jacent de la saga Dragon Ball. L’absence de Saiyans de sexe féminin est également un problème.
Où sont les Saiyans femmes dans l’univers Dragon Ball ? La force et la puissance de ces êtres supérieurs seraient-elles réservées aux hommes ? A l’insu du grand public, Akira Toriyama est déjà revenu par le passé sur cette absence de personnage féminin et a justifié le manque de Saiyans femmes dans l’univers de Dragon Ball.
L’explication de Akira Toriyama
En 2004, Shueisha a publié un guide du nom de TV Anime Guide: Dragon Ball Tenkaichi Densetsu. Ce guide permettait aux fans d’en apprendre davantage sur les coulisses des animés Dragon Ball et Dragon Ball Z. Parmi les articles inclus dans le magazine, on pouvait retrouver un entretien avec Toriyama. Dans cette interview, on lui demandait d’expliquer l’absence de Saiyans femmes dans l’univers de Dragon Ball. En 2004, il n’existait pas encore de femme Saiyans.
Toriyama a alors répondu que les femmes Saiyans existaient forcément, sinon, comment l’espèce aurait-elle perduré ? Le journaliste a relevé cette remarque en donnant l’exemple du couple Vegeta – Bulma, qui a donné naissance à Trunks. Toriyama a ensuite reconnu que vu la nature guerrière du Saiyan, il n’a pas pensé, ou jugé bon, d’inclure des personnages féminins au sein des rangs des Saiyans. Akira Toriyama a ensuite ajouté que si il avait imaginé les Saiyans a une époque plus avancée de sa vie, il aurait sans doute pensé à inclure davantage de personnages féminins au sein des Saiyans.
Difficile de faire plus honnête comme réponse… Mais cette déclaration de Toriyama prouve à quel point les personnages féminins étaient sous-représentés à cette époque, que ce soit au cinéma, dans les mangas ou dans la musique. Une déclaration qui rappelle un état des choses déplorable quant à la représentation de la femme au sein de la pop culture de l’époque. Si on prend du recul sur la saga Dragon Ball, les personnages féminins sont majoritairement des femmes au foyer, des personnages de soutient ou des love interest…
Mais ce phénomène ne touche pas que Dragon Ball. Il était très rare, à l’époque, de trouver des personnages féminins impactant dans les Shonens. Toriyama a changé de sujet en faisant une petite blague (sexiste ?) pour, peut-être, apaiser les esprits, en disant que de toute manière il est impossible de gagner contre une femme. Néanmoins, cet entretien a clarifié cette absence de personnage féminin chez les Saiyans. Toriyama n'a pas essayé de justifier sa décision et a accepté que son manga suivait les conventions du passé.
Une nouvelle époque
Heureusement, plus récemment, notamment dans Dragon Ball Super, les femmes Saiyans ont commencé à faire leur apparition. A l’occasion de Dragon Ball GT, Akira Toriyama crée Pan, la petite-fille de Goku, et la toute première femme Saiyan de l’histoire de Dragon Ball. Récemment, elle a également rejoint la continuité Dragon Ball Super.
Le Tournoi du Pouvoir de DBS a également présenté Caulifla et Kale. Introduites dans l’épisode 88 de l’animé DBS, elles sont des Saiyans natives de l’Univers 6. Elles viennent d'un univers dans lequel la race Saiyan n'a pas été détruite par Freezer, leur permettant de prospérer et d'explorer le cosmos. On vous laisse juger de la pertinence de ces personnages, et nous dire en commentaires ce que vous pensez de cette absence de Saiyans femmes dans l’univers Dragon Ball…