Rechercher Annuler

Dunkerque : cette anecdote prouve que Christopher Nolan a un vrai problème avec le son

De Mélanie - Posté le 14 mai 2024 à 16h32 dans Cinéma

Neuvième de notre classement ultime des 12 films de Christopher NolanDunkerque est l'une des oeuvres les plus clivantes du réalisateur britannico-américain. Sorti en 2017, il plonge les spectateurs dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, sous le bruit des bombes et des déflagrations. À l'époque, des vétérans du conflit ont donné leur avis sur la véracité de l'histoire, et leur réflexion sur l'usage du son souligne ce "problème" de Christopher Nolan !

30 vétérans donnent leur avis sur Dunkerque

Touche-à-tout, Christopher Nolan peut se targuer d'avoir une filmographie particulièrement éclectique à son actif. En 2017, après s'être frotté aux super-héros, à la science-fiction et au thriller, le cinéaste s'attaque à la Seconde Guerre mondiale avec Dunkerque. En mai 1940, des troupes alliées se retrouvent encerclées par les troupes allemandes à Dunkerque, en France. L'Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. Porté par un casting cinq étoiles, dont Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Harry Styles ou encore Tom Hardy, ce drame terrifiant est magnifié par la musique d'Hans Zimmer, le fameux compositeur. La bande-son est toujours importante pour Christopher Nolan, qui a aussi pour habitude de pousser les curseurs à fond !

Dunkirk

En effet, une trentaine de survivants de cette bataille, âgés de plus de 90 ans, ont assisté à la première du film à Londres. Interrogés sur le film, les vétérans ont déclaré qu'il retranscrivait fidèlement l'événement, mais que la bande sonore était plus bruyante que le bombardement réel ! Un commentaire qui a beaucoup amusé Christopher Nolan, souvent pointé du doigt pour son amour des décibels élevés. Pour Dunkerque, Hans Zimmer a utilisé le Shepard Tone, une illusion auditive qui permet de maintenir sur la durée une tension et un suspens graduels. Cette technique a un rendu très oppressant pour le public, ce qui colle parfaitement avec l'effet recherché par le réalisateur... Quitte a des fois abuser un peu !

Une erreur ?

Mots-Clés : dunkerquehans zimmerseconde guerre mondialechristopher nolanguerreanecdote

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Par Mélanie

Hello, c’est Mélanie. J’écris des articles chez Hitek depuis août 2022. Diplômée d’un Master en Cinéma (dont il me reste un mémoire sur Pirates des Caraïbes), je suis passionnée de films et de comics (les X-Men des 90’s, Jim Starlin, Crisis on Infinite Earths).

Commentaires (1)

Par pasdepot, il y a 1 semaine :

c'est comme avec Villeneuve t'as les tympans HS après

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.