Dunkerque : cette anecdote prouve que Christopher Nolan a un vrai problème avec le son
Neuvième de notre classement ultime des 12 films de Christopher Nolan, Dunkerque est l'une des oeuvres les plus clivantes du réalisateur britannico-américain. Sorti en 2017, il plonge les spectateurs dans l'horreur de la Seconde Guerre mondiale, sous le bruit des bombes et des déflagrations. À l'époque, des vétérans du conflit ont donné leur avis sur la véracité de l'histoire, et leur réflexion sur l'usage du son souligne ce "problème" de Christopher Nolan !
30 vétérans donnent leur avis sur Dunkerque
Touche-à-tout, Christopher Nolan peut se targuer d'avoir une filmographie particulièrement éclectique à son actif. En 2017, après s'être frotté aux super-héros, à la science-fiction et au thriller, le cinéaste s'attaque à la Seconde Guerre mondiale avec Dunkerque. En mai 1940, des troupes alliées se retrouvent encerclées par les troupes allemandes à Dunkerque, en France. L'Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. Porté par un casting cinq étoiles, dont Cillian Murphy, Kenneth Branagh, Harry Styles ou encore Tom Hardy, ce drame terrifiant est magnifié par la musique d'Hans Zimmer, le fameux compositeur. La bande-son est toujours importante pour Christopher Nolan, qui a aussi pour habitude de pousser les curseurs à fond !
En effet, une trentaine de survivants de cette bataille, âgés de plus de 90 ans, ont assisté à la première du film à Londres. Interrogés sur le film, les vétérans ont déclaré qu'il retranscrivait fidèlement l'événement, mais que la bande sonore était plus bruyante que le bombardement réel ! Un commentaire qui a beaucoup amusé Christopher Nolan, souvent pointé du doigt pour son amour des décibels élevés. Pour Dunkerque, Hans Zimmer a utilisé le Shepard Tone, une illusion auditive qui permet de maintenir sur la durée une tension et un suspens graduels. Cette technique a un rendu très oppressant pour le public, ce qui colle parfaitement avec l'effet recherché par le réalisateur... Quitte a des fois abuser un peu !