Dunkerque : les premières critiques du film promettent un excellent Nolan

12 juillet 2017 à 10h23 dans Cinéma

Le nouveau film de Christopher Nolan, Dunkerque, qui sera sur grand écran à partir du 19 juillet prochain a déjà été vu par la presse américaine et britannique. Alors, ça donne quoi ? Les critiques sont plutôt très positives dans l'ensemble.

Dunkerque : les premières critiques du film promettent un excellent Nolan

Au plus près de la Seconde Guerre mondiale

Dunkerque était soumis à un embargo auprès de la presse, interdisant de communiquer autour du nouveau film de Christopher Nolan et notamment de son scénario. Maintenant qu'il a été levé, on sait que le film se déroule pendant l'opération Dynamo, lorsque les alliés ont été évacués des plages de Dunkerque en 1940.

Les journalistes américains et britanniques ont été convaincus par le film et les critiques sont globalement positives et incitent les spectateurs à aller voir le film en IMAX pour pouvoir profiter d'une meilleure expérience audiovisuelle.

Anna Smith pour BBC et Metro :

J'ai vu le film Dunkerque et c'est un triomphe. Il a bien été filmé, il est émouvant et on y retrouve des acteurs au sommet (incluant Harry Styles)

I have seen #Dunkirk and it is a triumph: beautifully filmed, deeply moving, strong turns all round (and yes, that includes Harry Styles)

— Anna Smith (@annasmithjourno) 10 juillet 2017

Ali Plumb pour Radio 1 :

Dunkerque est un film de guerre, mais pas comme ceux que j'ai pu voir avant. C'est celui qui vous transporte au plus près de la situation. C'est bruyant et brutal.

Also, #Dunkirk is a war film, but not like one I've ever seen before. It's the closest I could imagine to being there. It's loud and brutal.

— Ali Plumb (@AliPlumb) 10 juillet 2017

Erik Davis pour Fandango :

Une scène d'ouverture qui vous colle au siège.

De la mise en scène au montage en passant par la photo et la musique, Christopher Nolan prouve une nouvelle fois grâce à Dunkerque qu'il est l'un des meilleurs cinéastes de notre époque.

Alicia Malone pour Fandango : 

(J'ai) ADORÉ mais le film pourrait diviser. C'est intense ! Trois histoires qui se croisent, c'est presque un film muet, la musique est incroyable. A voir en 70 mm !

Jake Coyle pour Associated Press :

Je pense que Dunkerque surpasse la plupart des films de cette année. C'est du pur cinéma. Qui n'est que mer, ciel et Rylance.

Jason Guerrasio pour Business Insider :

Dunkerque met une claque, tout en étant TRÈS différent des autres films de Nolan. À voir absolument en Imax. Tom Hardy n'a que dix répliques, mais il est incroyable. Et Harry Styles sait jouer !!!

Steven pour Collider :

Dunkerque est un pur bijou de cinéma entièrement réalisé en Imax. Je peux dire honnêtement que je n'ai jamais rien vu de semblable. Allez le voir en Imax !

Eric Eisenberg pour Cinemablend :

Dunkerque est excitant et beau, surtout en Imax 70 mm. Mais on ne peut pas ignorer qu'il n'y a aucun personnage qui se démarque.

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Articles de Mickaël
Source(s) : Konbini
count
Commentaires (14)
Franchement ça ne m'intéresse pas, il y a déjà eu trop de films et de documentaires...
photo de profil de Loic Par Loic, il y a 7 ans Répondre
1 FILM HIST0RIQUE 2 GUERRES...
7 0U J0URS 1 FILM 2 PR0PAGANDE !
photo de profil de 99 Fr Par 99 Fr, il y a 7 ans (en réponse à Loic) Répondre
C'est codé avec enigma c'est ça ? Pour rester dans le theme ? :)
photo de profil de wasteak Par wasteak, il y a 7 ans (en réponse à 99 Fr) Répondre
C bon ça !!!!
photo de profil de 99 fr Par 99 fr, il y a 7 ans (en réponse à wasteak) Répondre
Dunkerque, un film de guerre...j'ai cru que c'était la suite de "bienvenue chez les ch'tis"
photo de profil de SubScorpion Par SubScorpion, il y a 7 ans Répondre
J'ai hâte de voir comment il va faire passer les Français pour des couards cette fois et surtout comment il va justifier ça car dans l'histoire c'est les Anglais les lâches et les Français qui se sont battus comme des lions pour que les rosbeefs puissent rentrer à l'heure du thé malgré que les Français se savaient condamné et leur pays avec.
Aller peut-être que je me trompe *mode naïf ON*
photo de profil de oeuf jambon fromage Par oeuf jambon fromage, il y a 7 ans Répondre
Je suis très septique ... Je te demande des arguments
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 7 ans (en réponse à oeuf jambon fromage) Répondre
Wikipédia - Bataille de Dunkerque :

" Lord Gort avait reçu l'ordre de ne pas informer les généraux français et belge du début de l'évacuation, conduisant d'ailleurs à la retraite des troupes britanniques au sud-est de Dunkerque, laissant sept divisions françaises seules face aux troupes allemandes. Elle combattirent, comme les Belges, jusqu'à l'épuisement de leurs munitions, clouant sur place les forces adverses et retardant l'assaut final sur Dunkerque.

L'amiral Abrial, mis devant le fait accompli, déclarera que comme il ne lui était plus possible, désormais, de compter sur l'appui anglais, il mènerait à bien la mission qui lui avait été confiée, en combattant, si nécessaire jusqu'à la mort pour permettre le rembarquement d'autant de troupes que possible.

Le 27 mai 1940, le casino de Cassel abrite une réunion de l'état-major britannique préparant le lancement de l'opération Dynamo pour évacuer ses troupes à Dunkerque. Deux officiers, dont un général, y sont tués par une bombe allemande.

L’embarquement des troupes sur les navires se fait dans le plus grand désordre, les Britanniques privilégiant leurs propres troupes. Dans la panique, les scènes les plus regrettables5 et les actes de bravoure se côtoient, mais le nombre de morts augmente d’heure en heure autant par noyade que sous le feu de l’ennemi. Dans les faits, si les troupes belges et françaises ne purent embarquer qu'après que le contingent britannique l'ait été, cela a permis de sauver 140 000 soldats belges et français, qui seront presque tous renvoyés sur le continent pour continuer la guerre. "
photo de profil de JoJo Par JoJo, il y a 7 ans (en réponse à Betamax) Répondre
En effet, c'est ce que dit l'article ...
N'oublions tout de même pas l'effort de la R.A.F.
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 7 ans (en réponse à JoJo) Répondre
Je suis tout a fait d' accord avec votre commentaire , les héros dans l' histoire furent les soldats français qui ont permis a l' armée britannique de se replier en premier , ce n'est qu' a la toute fin de l' opération que ces soldats ont pu être évacués ..... cette bataille fut considérée comme majeure par Churchill et les généraux allemands .... mais vite oubliée par l' histoire car les héros n' étaient pas britanniques .....
Donc je préfère lire le récit de Dominique Lormier .... que d' aller voir ce film !!!!
photo de profil de manick Par manick, il y a 7 ans (en réponse à oeuf jambon fromage) Répondre
Je souhaite répondre à la personne qui se nomme Manick
Mon père était à cette époque marin sur un patrouilleur de notre Marine , c'était le P36 Patrie un chalutier armé en guerre et il fait de bout en bout cette bataille avec un héroïsme sans faille .
Je suis d'accord avec vous car de la part d'un film anglo saxon on va encore nous faire croire que les anglais étaient les héros de cette débâcle . Autant il est vrai que les marins anglais ont fait leur devoir dans cette affaire , autant il est utile de préciser que l'armée anglaise se " débinait " devant les allemands . Il est capital de savoir que ce sont les français qui ont tenu tête à la Wehrmacht pour protéger cette fuite .
"On ne gagne pas une guerre par des ré embarquements même réussis"
Merci Sir W.Churchill !
Je tiens à dire aussi que lorsque l'armistice est arrivé le P36 avec son équipage dont mon père se trouvait dans un port anglais et ce sont des soldats anglais baïonnette au canon qui ont fait évacuer nos marins héroïques de leur bord pour réquisitionner leur bateau .
La panique peut avoir raison des hommes , mais la perfidie reste le privilège de certains .
photo de profil de Bernie Par Bernie, il y a 7 ans (en réponse à manick) Répondre
ATTENTION GROS SPOIL : "On sait maintenant que le film se déroulera pendant l'opération Dynamo ..."
Sans dé-co-nner ?... --'

Sinon ça a beau être Nolan, je le sens pas niveau anachronismes et "partis pris artistiques". Entre Bf1 et CodWWII, on a été plus que gâté, et bientôt on retiendra juste que les gentils américains on tout fait (comment ça c'est déjà le cas ?)
photo de profil de Betamax Par Betamax, il y a 7 ans Répondre
Je n'ai pas encore vu le film mais je pense être totalement d'accord avec Jojo et Manick. Prof d'anglais retraité mais aussi officier de marine maintenant honoraire, j'ai servi pendant mon service militaire sous les ordres de gradés qui avaient participé à la bataille de Dunkerque . En outre, l'oncle de ma femme, modeste paysan du Lot, a été parmi les derniers défenseurs de Dunkerque , ce qui lui a valu cinq ans derrière les barbelés en Allemagne Cela fait 60 ans que je m'oppose à mes amis anglais sur ce sujet - et j'ai quand même d'excellents amis anglais !. C'est vrai qu'il y a eu un ressentiment très compréhensible chez les combattants français qui se sont sacrifiés pour permettre aux Anglais de réembarquer. Je suis assez âgé pour me souvenir que la propagande de Vichy a très largement utilisé le "lâchage anglais" suivi par Mers-el-Kébir.. Il est exact que contrairement au commandement français ,les Anglais n'ont jamais envisagé de contre-offensive possible - une attaque combinée cdes force s françaises venant du sud et des Assiégés de Dunkerque.. C'était - peut-être ? réalisable. Quant à nous, il nous reste Le superbe roman de Robert Merle Week-end à Zuycoote et le film qui en a &été tiré, lequel n'est pas sans mérites. ET je tiens ,bien sûr, à dire que je ne suis pas de ceux qui tombent dans la nostalgie ou la "commémorationnite" aigüe mais qui cherche simplement la vérité historique.
photo de profil de Maurice cottenceau/suzeau Par Maurice cottenceau/suzeau, il y a 7 ans Répondre
Veni,vidi , boff! Avec une énorme gaffe vers la fin du film; le pilote du spitfire dont le moteur s'est arrêté et qui tente un atterrissage d'urgence sur la plage , ne passe même pas son hélice en "drapeau" (feather). Quand on est pilote , ça agace ...
photo de profil de Corto Par Corto, il y a 7 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler