Japon : avec cette découverte, le pays est économiquement viable pour les 10 ans à venir

19 novembre 2024 à 16h13 dans Nature

La découverte remonte à la fin du mois de juin dernier mais elle est tellement hallucinante que nous voulions vous la partager sur Hitek. En effet, grâce à elle, le Japon peut être tranquille économiquement parlant pour les dix prochaines années.

Le Japon fait une découverte qui va lui permettre d

Un trésor économique caché dans les fonds océaniques nippons

C'est un peu comme si nous étions à l'époque du Far West dans l'ouest des États-Unis où les pionniers américains découvraient de l'or à un endroit bien précis. Cependant, nous ne sommes plus aux XIXème siècle, mais en 2024 et nous vous proposons de faire un tour du côté du pays du Soleil Levant.

Effectivement, c'est le 21 juin dernier que la Nippon Foundation et l'Université de Tokyo ont annoncé avoir fait la découverte d'un gisement de métaux rares dans une zone faisant une superficie de 10 000 km2 près de l'île de Minamitori. Ce périmètre est ce qu'on appelle une ZEE, une Zone Économique Exclusive du Japon.

l

Cette découverte est importante pour le pays car elle pourrait lui permettre d'être économiquement viable pour, au minimum, les dix prochaines années, voire plus. Ainsi, on apprend que le Japon a découvert quelques 610 000 tonnes de cobalt et 740 000 tonnes de nickel dans cette zone. En s'intéressant au cours de ces deux métaux à l'heure où nous rédigeons cet article, le cobalt rapporterait à l'économie japonaise la modique somme de 14 733 330 000 dollars et 11 919 920 000 dollars pour le nickel. Des ressources qui permettraient de pouvoir répondre respectivement à 75 années et 11 années de consommation japonaise des deux métaux.

Sous-marin pour explorer les fonds marins du Japon

Des essais en cours et une commercialisation dans les prochaines années

A l'heure actuelle, des essais pour l'extraction de ces métaux dans la zone en question sont en cours. Le Japon espère pouvoir puiser le cobalt et le nickel en 2025 pour les commercialiser dans un avenir à moyen terme. Ces métaux se trouvent dans des nodules de manganèse qui devraient être extraits de façon quotidienne à partir de 2025 et ce, pendant trois ans.

coupe d

Le secteur privé devrait ensuite prendre le relais pour l'exploitation du site. La commercialisation, quant à elle, sera gérée par la plateforme de la Nippon Foundation qui regroupe le milieu industriel, le gouvernement et les universités.

Grâce à cette découverte de cobalt et de nickel dans l'océan et à leur commercialisation, le pays espère bien pouvoir réduire sa dépendance vis-à-vis des autres nations. Le Japon est actuellement entièrement dépendant concernant les ressources en métaux rares. Cela permettrait aussi de répondre à la demande nationale pour fabriquer des batteries à destination des véhicules électriques.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (6)
la coup de bol monumental !!!
photo de profil de Benoit Par Benoit, il y a 2 mois Répondre
On a des gisements de gaz de chistes en France. Avec les déchets nucleaires actuels on a 2000 ans d'énergie gratuite.

Vous êtes où pour fantasmer ça ?

Ah non c'est vrai les écolos depressif ont dit qu'il ne falllait pas . Et pensez bien à ne p1s vous chauffer au dessus de 19°
photo de profil de Scrotum Cruise Par Scrotum Cruise, il y a 2 mois Répondre
Si bobo dépressif est ta manière originale quoique primaire de nommer le consensus scientifique, ma recommandation est de partir très loin de la bobo dépression pour éviter la 5g, mais pas trop loin sinon tu attendrais le bord de la planète et risquerais de tomber. Trouve-toi une grotte et bon chance.
photo de profil de MecGénial Par MecGénial, il y a 2 mois (en réponse à Scrotum Cruise) Répondre
Plus auriez dû nuancer l'article en évoquant la découverte récent de l'"oxygène noir" créé dans les fonds marins par des nodules, par une réaction de décomposition de l'eau en oxygène et hydrogène et dont nous ne savons encore que trop peu de choses, mais dont on peut supposer qu'elle est vitale pour la vie sous-marine et de là tout l'écosystème et la chaîne alimentaire. En conséquence de quoi, en exploitant ces nodules, il se peut que l'on entraîne des réactions en cascade incontrôlables et irréversibles. Bref, exploiter des ressources sans en comprendre les conséquences, c'est le scénario qui se répète inlassablement. Et il n'y a pas besoin d'être écolo pour se poser un telle question.
photo de profil de dm Par dm, il y a 2 mois Répondre
1,2,3....Godzilla.
photo de profil de Over Par Over, il y a 2 mois Répondre
A epuis quand le nickel est un métal rare ?

C'est l'un des éléments les plus présent dans la croûte terrestre.

C'est tellement peu rare que les américains appelle la pièce de 5 cents "nickel".
photo de profil de Ion1 Par Ion1, il y a 2 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler