Le Seigneur des Anneaux : 8 secrets de Radagast
Radagast le Brun est l’un des cinq magiciens de l'univers du Seigneurs des Anneaux. Il est un précieux allié de Gandalf et un protecteur de la nature. De sa place dans les écrits de Tolkien à son rôle dans les films de Peter Jackson et l’univers étendu, retour sur huit faits que vous ignorez (peut-être) sur Radagast.
#8 On ne sait pas clairement comment Radagast est arrivé sur la Terre du Milieu (canon)
Comme les autres magiciens, Radagast le Brun était, avant cela, un être différent, un Maia. Ces entités étaient des créatures « immatérielles » avant de prendre une forme physique lors de leur arrivée sur la Terre du Milieu. Avant leur arrivée, les Maiar n'avaient donc pas de forme particulière. Ils étaient des esprits capables de prendre diverses apparences physiques, et c'est sous une forme humaine qu'ils ont choisi de se manifester pour interagir avec les peuples libres de la Terre du Milieu. Cette apparence humaine leur permettait, évidemment, de ne pas paraître trop intimidants et de mieux se fondre dans le monde des mortels.
Cependant, la question de savoir comment ces magiciens, y compris Radagast, ont réellement rejoint cette terre reste floue. Tolkien mentionne brièvement qu'ils seraient arrivés "d’au-delà de la mer", rappelant qu’ils arpentaient auparavant les Terres Immortelles, mais les détails de leur voyage restent inconnus. Il est probable qu'ils aient voyagé en bateau, à l'instar de Gandalf et des autres personnages lorsqu'ils partent vers les Terres Immortelles à la fin du récit. Cependant, il est difficile d’imaginer l’intérêt de voyager grâce à un véhicule quel qu’il soit pour un être immatériel. Le manque de précisions pourrait aussi découler du fait que leur mission devait être discrète pour ne pas alerter trop rapidement les forces du mal. À noter que la série Les Anneaux de Pouvoir propose une version où ils arrivent sur Terre telle des étoiles filantes se crashant à divers endroits, une solution loin de faire l'unanimité chez les fans.
#7 Radagast ne peut pas aider la foret autant qu'il le souhaiterait (canon)
Radagast le Brun, tout comme les autres Istari, a été envoyé en Terre du Milieu avec une mission : aider les peuples libres à lutter contre Sauron. Dévoué à la faune et à la flore, il se concentre principalement sur les créatures de la Terre du Milieu, loin des conflits qui secouent ce monde. Contrairement à Gandalf, qui utilise activement ses pouvoirs pour protéger les peuples libres, Radagast, vivant en ermite et à l'écart du tumulte, ne peut qu'observer, impuissant, les ravages causés par les forces du mal.
On peut se demander pourquoi un magicien comme Radagast, doté d'un grand potentiel magique, ne se sert pas de sa magie pour repousser la corruption des forêts ou sauver les créatures altérées par le mal, comme les écureuils noirs (que nous évoquions ici).
La réponse réside dans les limites imposées aux magiciens. En effet, les Valar (demi-dieux ou archanges, selon l’interprétation des écrits de Tolkien) ont donné aux Istari des instructions strictes : ils ne peuvent pas utiliser leur pouvoir pour altérer l’ordre naturel ou s’impliquer directement dans les affaires des hommes et des autres créatures. Leur rôle se limite donc à offrir des conseils et un soutien moral aux peuples libres. La nature pacifique de Radagast et son amour des animaux, bien que louables, ne lui permettent pas d'aider autant qu’il le souhaiterait.
#6 Et si Radagast avait affronté le Balrog (fan theory)
Dans La Communauté de l’Anneau, Gandalf affronte et vainc le Balrog dans les mines de la Moria, démontrant l’étendue de sa puissance. Mais si Radagast le Brun avait été à sa place, l’issue aurait-elle été la même ? Après tout, comme Gandalf et le Balrog, Radagast fut jadis un Maia nommé Aiwendil. Envoyé en Terre du Milieu pour contrer Sauron, au même titre que Gandalf et Saroumane, son esprit s’égara rapidement sous sa forme incarnée. Il choisit alors de vivre en ermite, se consacrant essentiellement à la nature et aux animaux, loin des conflits.
Moins porté sur le combat que ses pairs, Radagast était souvent méprisé par Saroumane, tandis que Gandalf le considérait comme un magicien digne de respect. S’il avait dû affronter le Balrog, ses chances de victoire auraient sans doute été faibles. Néanmoins, en tant que Maia, il possédait une force intérieure réelle et des pouvoirs énigmatiques, rarement explorés. Dans les films de Peter Jackson, il arrive à repousser une lame de Nazgûl et participe à la bataille des Cinq Armées sur un aigle géant. Faute d’informations précises, on peut imaginer que, sans forcément l’emporter, Radagast aurait pu résister brièvement au Balrog grâce à sa magie.
#5 Radagast a affronté un disciple de Morgoth (univers étendu)
Les aventures vécues par Radagast n’étant pas énormément documentées dans les écrits de Tolkien, l’univers étendu a pu se permettre d’en imaginer plus librement. Ainsi, dans Le Seigneur des Anneaux Online, le Magicien Brun vit des quêtes épiques qui lui donnent enfin l’occasion d’user de sa magie.Lors d’un long segment consacré aux mystérieuses ruines d’Ost Guruth, situées dans la région désolée des Terres Solitaires, Radagast découvre une étrange tour abandonnée. L’endroit s’avère être un lieu ancien, encore porteur de sagesse malgré ses pierres fissurées. Malheureusement, aux alentours d’Ost Guruth, les ténèbres gagnent du terrain. Radagast va ici poursuivre la mission sacrée que lui ont confiée les Valar.
Des spectres rôdent, émanations sinistres d’un mal ancien cherchant à s’éveiller à nouveau, menaçant un peuple humain vivant dans les environs : les Eglain. Radagast se dresse alors seul contre les esprits malveillants. Armé de ses pouvoirs et d’artefacts trouvés dans la tour, il s’enfonce dans la vallée hantée d’Agamaur. Là, il affronte Yvar Main Sanglante, un Gaunt Man (homme décharné), créature modelée par Morgoth et rendue plus puissante par le retour imminent de Sauron. Grâce à sa magie et à l’aide indirecte des Eglain, il parvient à repousser l’assaut spectral, scellant temporairement le mal dans les brumes.
#4 Voici où était Radagast durant la quête de Frodon (canon)
Durant la quête de Frodon et la guerre de l’Anneau, Radagast le Brun reste largement absent des événements majeurs. Contrairement à Gandalf, il n’était pas un combattant, ni un stratège. Plus solitaire, il préférait la compagnie des animaux à celle des héros. Bien que peu mentionné dans les livres et totalement écarté des films Le Seigneur des Anneaux, Radagast n’était pas inactif. Avant que Saroumane ne trahisse, il avait demandé à ses alliés ailés – notamment les Aigles géants – d’espionner les mouvements de Sauron. Dans le livre, c’est grâce à cette initiative que Gandalf est sauvé de la tour d’Orthanc (comme nous l’expliquions en détails ici). Radagast œuvrait donc en coulisses, à sa manière, loin du tumulte des batailles. Fidèle à la nature, il est probable qu’il soit resté dans ses forêts pendant toute la quête, jouant un rôle discret mais réel dans la lutte contre les ténèbres.
#3 Radagast a affronté la belle-sœur de Tom Bombadil (univers étendu)
Lors des quêtes de Radagast dans Le Seigneur des Anneaux Online, le magicien doit faire face à une entité ancienne et tourmentée : Naruhel, la Sœur Rouge. Jadis appelée la Dame de la Fontaine, elle était une dame de la rivière, sœur de Baie d’Or, l'épouse de Tom Bombadil. Mais là où Baie d’Or incarne la douceur et la lumière des rivières, Naruhel fut corrompue par la guerre, la douleur et le sang versé dans la région d’Agamaur. Lorsque les royaumes d'Angmar et de Rhudaur sombrèrent dans la guerre contre le royaume humain d’Arthedain, le sanctuaire de Naruhel fut souillé. Folle de rage, abandonnée des siens, elle devint une créature vengeresse, enveloppant les marécages d’une brume rouge sang.
Radagast, guidé par les Valar, pénètre dans la forteresse de Garth Agarwen, où il affronte Naruhel. Le magicien tente alors à la fois de la vaincre et de la sauver. Lorsque la Sœur Rouge tombe enfin dans les eaux calmes de sa source, Radagast y verse une fiole d’eau pure, offerte par Baie d’Or elle-même. Ainsi, un fragment de la vraie Naruhel semble revenir à la surface. Le mal est repoussé — mais non détruit. Le combat de Radagast devient une petite lueur d’espoir dans un marais étouffé par la corruption de Sauron.
#2 On ne sait pas clairement ce qui est arrivé à Radagast après la chute de Sauron (canon)
Bien qu’il ait échoué à remplir pleinement sa mission, Radagast n’a jamais cessé d’agir selon son cœur. Cependant, et contrairement à Gandalf, il ne joua aucun rôle direct dans la guerre contre le Seigneur des Ténèbres. Istar amoureux de la nature, Radagast s'était détourné de sa mission divine pour se consacrer à la protection des animaux et des forêts. De fait, après la défaite de Sauron, le destin de Radagast le Brun demeure flou. Tolkien ne précise pas son sort, et les films de Peter Jackson n'ont pas comblé ce vide non plus. Toutefois, on peut raisonnablement penser que Radagast soit resté en Terre du Milieu, dans son domaine (dont nous parlions en détail ici), œuvrant à sa restauration après les ravages causés par Sauron. Fidèle à l’être de chair et de sang qu’il était devenu, il aurait ainsi pu continuer à veiller sur les créatures libres, loin des intrigues des puissants.
#1 Radagast a-t-il vraiment échoué dans sa mission ? (fan theory)
Lors de notre précédent dossier sur Radagast, nous exprimions l'idée que Radagast, comme la plupart des magiciens à l'exception de Gandalf, avait échoué dans la mission que lui avaient confiée les Valar. Mais est-ce aussi simple ? Certes, il ne s’est jamais dressé contre Sauron avec la détermination de Gandalf, préférant les bois paisibles aux batailles sanglantes. Toutefois, son amour de la nature et des créatures vivantes n’était-il pas en soi un acte de résistance ? Il a averti Gandalf des Nazgûl, mis ses oiseaux au service de la surveillance et, indirectement, permis sa libération d'Orthanc.
S’il a été manipulé par Saruman, cela montre surtout sa candeur plus que sa trahison. Tolkien lui-même admet qu’il n’a pas rempli sa mission, mais reconnaît aussi qu’il fut moins coupable que Saruman. Peut-être que Radagast n’a pas échoué : il a simplement choisi une autre voie, plus discrète, mais non moins fidèle à l’esprit des Valar. Quoi qu’il en soit, le résultat reste le même : Radagast ne retournera pas vers les Terres Immortelles et continuera de vivre (à jamais ?) dans les forêts de la Terre du Milieu.
Et si vous voulez en savoir plus sur l’univers des magiciens de Tolkien, vous pouvez également découvrir nos dossiers sur Gandalf le Gris, Gandalf le Blanc, Radagast première partie et Saruman.