Le Seigneur des Anneaux : 8 faits que vous ignoriez sur les aigles
Dans Le Seigneur des Anneaux, les Grands Aigles sont des alliés puissants des peuples libres de la Terre du Milieu. Tolkien a imaginé ces personnages comme des êtres à part, majestueux, aptes à combattre et vaincre les plus terribles créatures de son univers. De leur place dans les écrits de Tolkien à leur rôle dans les films de Peter Jackson et l'univers étendu, voici 8 faits que vous ignoriez (peut-être) sur les Grands Aigles.
#8 Les aigles ont permis à Tolkien de créer un nouveau procédé littéraire
Les arrivées bien pratiques et soudaines des Aigles dans les récits de Tolkien ont souvent été moquées ou critiquées. Les détracteurs de ces scènes les décrivent souvent comme des Deus ex Machina bien pratiques pour le récit. Eh bien, sachez qu’ils se trompent ! En effet, si vous voulez briller devant vos amis geeks, il vous suffira de répondre que «non, les Aigles ne sont pas des Deus ex Machina, mais bien des eucatastrophes». C’est Tolkien lui-même qui a conceptualisé cette figure de style pour différencier les retournements narratifs crédibles, des simples dénouements miraculeux comme le Deus ex Machina. Contrairement au Deus ex Machina, qui résout une impasse par un événement souvent invraisemblable, l’eucatastrophe suit une logique interne au récit et à son univers. C’est un coup de théâtre, certes, mais crédible, qui préserve la suspension d'incrédulité.
#7 Le premier roi des Aigles était un super espion durant la guerre
Thorondor, le premier roi des Grands Aigles, fut une figure légendaire dans l’histoire de la Terre du Milieu. Conçu par Manwë, le chef des Valar, Thorondor et son peuple furent envoyés pour surveiller les Elfes exilés et leurs ennemis, tel que Morgoth le premier seigneur des ténèbres, puis plus tard Sauron. Ces créatures majestueuses étaient des messagers et des espions d'une grande puissance, capables de voir à travers toute matière, à l'exception des puits les plus sombres de Morgoth. Thorondor établit son premier repaire sur le Thangorodrim, une montagne maléfique créée par Morgoth lui-même. Depuis ce sommet, il joua un rôle clé dans plusieurs victoires contre les forces de Morgoth.
Il sauva également de nombreux Elfes en danger, s’assurant que les forces du mal ne progressent pas davantage. Plus tard, il déménagea pour jouer son rôle d’espion à Gondolin, une cité secrète d’Elfes pacifistes, où il se lia d'amitié avec le roi Turgon. Il veillait sur la cité, éloignant les espions de Morgoth grâce à sa vigilance. Malheureusement, malgré son pouvoir et son influence, Thorondor et les Aigles ne purent empêcher la découverte progressive des limites de leur pouvoir, notamment lors de la bataille de la forteresse d'Utumno, marquant ainsi un tournant dans la guerre contre les ténèbres. On ne connaît pas le sort de ce roi des Aigles ; cependant, lors de l’ultime bataille contre Morgoth, lui et ses congénères affrontèrent les dragons, et il eut l’occasion de griffonner et blesser significativement Morgoth durant l’affrontement.
#6 Les aigles n’ont pas d’âme
Dans l’univers de Tolkien, l’apparition progressive des différentes populations modifie à chaque étape la vision des dieux sur leur création. Ainsi, même si certaines créatures sont apparues avant les Elfes ou les Hommes, à ce moment-là, les dieux ne jugeaient pas nécessaire de donner une âme à ces premiers habitants de la Terre du Milieu. De fait, les Aigles, qui sont bel et bien apparus avant les Elfes, ne devraient pas avoir d’âme. Cependant, leur noblesse évidente interpelle Tolkien, qui semble, au fil de ses écrits, chagriné de ne pas avoir permis à ses Grands Aigles de posséder une âme.
En effet, dans ses tout premiers écrits, Tolkien semblait considérer les Grands Aigles comme des esprits d’essence similaire aux Maiar (des êtres semblables à Gandalf), capables de pensée et de parole. Cependant, avec l’évolution de son système de classification des créatures d’Arda, il a précisé que seuls les Enfants d'Ilúvatar (les Elfes, les Hommes, les Nains et les Orques), ainsi que les Valar (les dieux) et les Maiar (les anges, pour simplifier), possédaient une âme (appelée fëa dans cet univers), caractérisée par une volonté propre et la capacité de communication complexe.
À la fin des années 1950, Tolkien conclut que les Grands Aigles étaient en fait des animaux sans âme, que les Valar auraient dotés tardivement de la parole et d’une conscience, mais sans véritable âme ou fëa. Cette décision les place dans une catégorie intermédiaire, entre les simples animaux et les êtres incarnés dotés d’âmes, ce qui les rend d'ailleurs similaires à leurs grands ennemis et jumeaux maléfiques : les dragons créés par Morgoth.
#5 Les aigles ont échoué à sauver les principaux royaumes de la Terre du Milieu
Númenor est une île très importante dans l’univers créé par Tolkien. Par exemple, les ancêtres d’Aragorn viennent de ce royaume. Mais au moment des événements du Seigneur des Anneaux, lors de la quête de la Communauté, Númenor avait été détruite et disparue depuis des siècles. La destruction de Númenor résulte d’un long processus. D’abord, un roi nommé Tar-Atanamir refuse de céder le pouvoir à son fils, entraînant un schisme social. Puis apparaissent ce que l’on appellera les Núménoriens noirs, qui refusent de montrer le moindre respect envers les dieux ou les Elfes. Des siècles plus tard, le roi en place, influencé par Sauron, prépare une invasion des Terres Immortelles et sacrées. Cette action provoque la colère d’Eru Ilúvatar, qui détruit Númenor. Cependant, cette tragédie aurait pu être évitée si les habitants avaient su écouter les aigles.
En effet, la qualité de vie et le niveau d'élévation culturelle présents sur l’île avant qu’elle ne commence à péricliter avaient depuis longtemps attiré certains grands aigles qui avaient décidé d’élire domicile sur les sommets de Númenor. Lorsque les rois devinrent hostiles aux dieux, les aigles qui veillaient sur les habitants tentèrent de prévenir ceux-ci du danger que représentait leur attitude. Ainsi, lors de nombreuses festivités, les aigles faisaient leur apparition pour signaler que les choses se dégradaient, mais les habitants de Númenor n’arrivaient pas à interpréter ces interventions comme de mauvais présages.
Peu de temps avant la fin de Númenor, les dieux prirent la peine d’envoyer un dernier avertissement, qui avait pour but que les habitants fassent le lien entre le danger qu’ils couraient et les avertissements des aigles, en envoyant carrément des nuages d’orage en forme de grands aigles. Au final, seule une poignée de Númenoriens comprirent et quittèrent l’île avant sa destruction.
#4 Non, Gandalf n’a pas le pouvoir d’invoquer les Aigles
À une date indéterminée du Troisième Âge, Gwaihir, le chef des Aigles, est sauvé par Gandalf d'une blessure infligée par une flèche empoisonnée. À partir de là, une dette est sous-entendue entre l’Aigle et le magicien. Cependant, les Aigles sont en réalité une espèce extrêmement ancienne, dotée d’un esprit indépendant et d’une manière de penser qui leur est propre. Contrairement à une idée reçue, ou à ce que les films semblent suggérer, Gandalf n’a pas le pouvoir d’invoquer les Aigles. Chaque apparition des Aigles se produit soit par hasard, soit par un acte de grâce.Par exemple, dans Le Hobbit, l’intervention des Aigles survient parce qu’ils ont été indirectement alertés par Radagast, à la demande de Gandalf. En survolant les environs, les Aigles repèrent un rassemblement de Wargs et supposent qu’un danger menace quelqu’un.
#3 Les interactions entre Gandalf et les Aigles : au cœur d'une incohérence
Dans Le Seigneur des Anneaux, il est mentionné que Gwaihir, chef des Aigles, n'aurait porté Gandalf que trois fois, et que ces trois événements sont ceux que l’on voit dans la trilogie. Le premier se déroule lorsque Gandalf est emprisonné par Saroumane ; à la demande de Radagast le Brun, Gwaihir vient alors le libérer. Ensuite, lorsque Gandalf gît entre la vie et la mort au sommet de la montagne après avoir vaincu le Balrog, c'est encore Gwaihir qui vient le sauver, cette fois à la demande de Galadriel. Enfin, lors de la bataille finale contre Sauron, Gwaihir transporte Gandalf (désormais le Blanc) pour secourir Frodon et Sam bloqués sur la Montagne du Destin en éruption.
Bien que ces trois séquences permettent de comptabiliser trois sauvetages de Gandalf par Gwaihir, un connaisseur du lore se souviendra aussi du secours des Aigles dans Le Hobbit. Cependant, selon les versions, le "seigneur des Aigles" est mentionné sans que son identité comme celle de Gwaihir soit toujours précisée. Pour trancher, on peut donc dire que Gwaihir a porté Gandalf le Gris trois fois, mais Gandalf le Blanc une seule fois.
#2 Les Grands Aigles seront présents dans le film La Guerre des Rohirrim
À ce jour (novembre 2024), peu de détails sont disponibles sur le film La Guerre des Rohirrim, mais la bande-annonce a surpris les fans en montrant le retour de créatures emblématiques du lore, telles que les oliphants, le Guetteur des Eaux (kraken) et, bien sûr, les Grands Aigles. Dans l’histoire de la Terre du Milieu, les Aigles sont souvent perçus comme des interventions divines, venant à la rescousse dans des moments de grande détresse, comme avec Thorin et les nains ou Frodon et Sam. Dans le trailer, on aperçoit un Grand Aigle en train de piquer vers le Gouffre de Helm, puis être remercié par Héra au sommet d'une montagne.
Bien que le contexte de cette rencontre reste flou, cela suggère que les Aigles joueront un rôle majeur dans le film. Le destin de Héra, fille du roi Helm Main-Marteau, reste mystérieux même dans les écrits de Tolkien. Peut-être que les Aigles viendront éviter à Héra le même sort tragique que celui de son père, qui périt en résistant des mois durant à l’ennemi après s’être enfermé dans le Gouffre de Helm.
#1 Non, Les Aigles ne peuvent pas emmener directement l’anneau dans le volcan
L’idée de faire voler l’Anneau Unique directement au Mont Destin sur le dos des Grands Aigles semble simple, mais elle ne fonctionne pas. D’abord, les Aigles ne sont pas les serviteurs de Gandalf : ils répondent uniquement aux Valar et ne sont pas des « taxis » à disposition des magiciens. En outre, voler au-dessus de Mordor attirerait immédiatement l’attention de Sauron et de ses armées, augmentant considérablement le risque d’attaque. La puissance même de l’Anneau constitue aussi un obstacle : il corrompt même les êtres puissants et pourrait déstabiliser même un Grand Aigle. Enfin, il faudrait jeter l’Anneau dans une crevasse précise à l’intérieur de la montagne, ce qui nécessite d’y entrer directement, tâche bien plus adaptée à la discrétion des hobbits.
Et si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir encore plus sur l'univers des Aigles de Tolkien, vous pouvez également découvrir notre dossier sur Radagast ou notre article sur les 15 êtres les plus puissants de l'univers de Tolkien.
Morgoth étant un parallèle avec Lucifer
Morgoth était un valar et Sauron ou les balrog des maiar. C'est pour ça que Sauron ne devient jamais une menace aussi importante que Morgoth à son époque.
il n'ya qu'un seul Dieu qui est défini comme Dieu dans le Silmarion c'est:
Eru Ilúvatar
dans les maiar sont des anges oui Et les Valar sont des archanges.
Tolkien lui meme a bien confirmé qu'on est dans un monothéisme mystifié et non un polythéisme.
La lecture polythéiste vient souvent d'une projection de lecteur comme toi qui ont une influence mythologique grecoRomaine.