Et si l'iceberg n'était pas la seule cause du naufrage du Titanic ? Une nouvelle théorie sème le doute !
Si vous pensiez tout connaître de l'histoire du Titanic et de la plus célèbre catastrophe maritime de l'histoire, détrompez-vous ! En effet, des photographies d'époque semblent confirmer une théorie soutenue par un journaliste qui pense que l'iceberg ne serait pas à l'origine du naufrage du paquebot réputé être insubmersible.
Le naufrage du Titanic, le paquebot insubmersible fascine encore et toujours ! La tragique catastrophe survenue dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 au cœur de l'Atlantique Nord a coûté la vie à 1491 passagers sur les 2500 que comptait le navire. On ne compte plus le nombre de fois où le plus grand naufrage de l'histoire maritime a été adapté à l'écran, la dernière en date étant l'adaptation de James Cameron avec Leonardo DiCaprio et Kate Winslet en 1997. Jusqu'à maintenant, le RMS Titanic avait coulé à pic en quelques heures après avoir heurté un iceberg. Mais plus de 100 ans après cet accident, il semblerait que les conditions du naufrage soient remises en question. C'est d'ailleurs ce qu'avance le journaliste Senan Moloney, dans Titanic: The New Evidence, un documentaire diffusé le 31 décembre dernier sur Channel 4. Selon lui, la collision avec un iceberg ne serait pas à l'origine du naufrage, mais un incendie qui serait survenu plusieurs jours auparavant, avant même la mise à l'eau du paquebot !
Des photographies d'époque qui sèment le doute
Pour étayer sa théorie, Senan Moloney s'est appuyé sur des photographies d'époque qui ont été ignorées par les enquêteurs. Le journaliste explique avoir repéré des marques noires de dix mètres situées à l'avant et à droite de la coque du Titanic. Quasiment au même endroit où a eu lieu l'impact avec l'iceberg. Moloney, qui enquête sur cette tragédie depuis maintenant une trentaine d'années, s'est rapproché de plusieurs experts qui sont unanimes. Pour eux, ces traces sont des preuves évidentes qu'un incendie se serait déclaré dans l'une des cuves à charbon installées dans la soute du navire. Mais le plus surprenant c'est que ce feu aurait débuté alors que le Titanic n'était pas encore mis à l'eau.
D'après cette nouvelle théorie, l'incendie aurait eu lieu sur le chantier maritime basé à Belfast. Pour le journaliste, cet évènement serait la cause de la fragilisation de la coque du navire. Un des experts interrogé explique que le feu a dû brûler pendant plusieurs semaines pour atteindre une température de 1000 degrés pour créer une telle déformation. L'acier aurait perdu près de 75%¨de sa résistance. Cela expliquerait donc la rapidité avec laquelle l'eau se serait engouffrée dans la cale et aurait précipité le Titanic au fond de l'océan juste après le choc avec l'iceberg.
Un incendie connu de l'équipage
Pire encore, Senan Moloney explique aussi que cet incident survenu au moment du chantier était connu de tout l'équipage. Il avance le fait que J. Bruce Ismay, le président de la White Star Line, la compagnie en charge de la construction du Titanic, avait alors interdit à l'équipage du paquebot de mentionner cet incendie à l'ensemble des passagers présents à son bord. L'enjeu était de taille : si on apprenait l'existence de l'incendie, le départ du "plus grand paquebot du monde" aurait pu être retardé ou tout simplement annulé et la Grande-Bretagne n'aurait pas régné en tant que maîtresse de la mer ! Ainsi, pour Moloney, ce naufrage ayant marqué l'histoire n'est pas simplement l'histoire d'une collision entre un iceberg et un paquebot mais "une combinaison de facteurs extraordinaires ayant permis la catastrophe : le feu, la glace et une négligence criminelle."
Cette théorie n'est pas nouvelle. En effet, en 2008, un autre expert s'était intéressé au naufrage du Titanic et avait avancé l'idée de cet incendie dissimulé. Un incendie dont faisaient état plusieurs employés du chantier dans le rapport de l'enquête officielle menée après la catastrophe. Senan Moloney conclut donc que le Titanic n'aurait jamais dû être mis à l'eau. Si cela avait été le cas, nous aurions évité de voir Jack couler au fond de l'océan Atlantique...
Ca pu l'Hoax ! Ca n'a aucun sens !
Le bateau ne va pas prendre la mer avec 2500passagers juste après avoir été mis à la mer -_-
Les mecs vont pas traverser l'Atlantique sans faire des essais des moteurs avant.
Au pire si vraiment les mecs mettent le charbon en cale avant la première mise à l'eau (j'ai comme un doute...), j'imagine qu'ils auraient eu la présence d'esprit de laisser le feu se consummer...
Mais non ! a priori les mecs ont meme rajouter encore du charbon par dessus ! histoire que le feu dur.
Encore un coup de Raptor Jesus ca
Comme beaucoup de journalistes il a envie de marquer les esprits avec une découverte. Après je ne dis pas qu'il a tord ou raison, si ça se trouve il a vraiment raison mais personnellement je ne vais pas croire une théorie juste parc"e qu'un homme l'a émise. J'attendrais de voir si elle est confirmée par des ingénieurs ou autres personnes ayant les compétences techniques d'appuyer une telle théorie.
Ensuite l'iceberg à pu ouvrir une bonne partie du flanc à cause d'une mauvaise manoeuvre: quand l'iceberg à été repéré, les personnes aux commandes ont fait machine arrière, ils ont donc freiné au maximum le bateau et ont braqué autant qu'ils le pouvaient. Sauf que cela a entraîné cette brèche sur la coque.
Une autre simulation a prouvé que si le Titanic avait conservé sa vitesse tout en braquant l'impact avec l'iceberg aurait été minime si ce n'est inexistant.
un incendie de plusieurs semaines dans une des cales ? Perso je ne trouve pas ça très crédible... après tout c'est bien connu qu'on laisse le feu brûler quand il y a un feu qui se déclare...
Qu'il dise "y'avait un incendie en plus qui a fragilisé la coque !", c'est du détail j'ai envie de dire.
Le gars tire sur l'ambulance.
Plusieurs documentaires ont mis en exergue de nombreux points qui ont "participé" à ce désastre :
- la mauvaise qualité des rivets.
- la hauteur du plafond dans les compartiments (étanches) des chaufferies.
- l'absence de jumelle dans le nid de pie, une nuit noire ou la mer était d'un calme plat.
- Le manque de "sérieux" des personnes chargées des communications (il n'était que 2).
- le manque évident de canot de sauvetage. Sur les plans 48 canots étaient prévus, il n'y en avait que 16 sur le Titanic car "les gens ne payent pas pour voir des canots".
- lorsque l'iceberg fut visible, une manoeuvre d'évitement à été lancé ce qui a engendré l'ouverture sur le flanc de la coque est ainsi scellé le destin du navire. Alors que s'il l'avait pris sur la proue, le Titanic n'aurait pas couler.
C'est une liste non exhaustive des causes de ce tragique "accident".