One Piece : Eiichiro Oda révèle pourquoi ses personnages crient le nom de leurs attaques
À l'occasion du tome 108 de One Piece, Eiichiro Oda a répondu à l'une des grandes questions que se posaient ses fans : pourquoi est-ce que les personnages crient le nom de leurs attaques en les lançant ?
One Piece : Eiichiro Oda révèle ses secrets de création
Manga de tous les records, One Piece continue de nous émerveiller, vingt-sept ans après sa première publication. Tandis que le manga a débuté sa saga finale avec l'arc Egghead, tous les yeux sont rivés vers Eiichiro Oda. Si l'on doute qu'il parvienne à proposer une fin qui satisfasse l'ensemble des centaines de millions de fans à travers le monde, on peut espérer que la conclusion convainque la majorité d'entre eux. Plusieurs mangas acclamés ont proposé une fin jugée décevante, à l'image de L'Attaque des Titans de Hajime Isayama et Jujutsu Kaisen de Gege Akutami. (Hajime Isayama a d'ailleurs présenté officiellement ses excuses.)
Dans le tome 108, après avoir suivi la confrontation entre Monkey D. Garp et l'ancien amiral de la Marine Kuzan, Eiichiro Oda revient à l'Incident d'Egghead : Saint Jaygarcia Saturn, l'un des Cinq Doyens du Gouvernement Mondial, et l'amiral Kizaru viennent d'arriver sur place pour mettre à mort le Professeur Vegapunk. Particulièrement intense, le tome se termine par l'un des flashbacks les plus émouvants du manga !
Comme chaque volume, l'achat du tome 108 édité en France par Glénat est l'occasion pour les lecteurs de lire les fameuses SBS, "Les questions que tout le monde se pose". Malgré ses airs de cour de récréation dans laquelle Eiichiro Oda s'amuse avec des fans avec des blagues et des dessins, ces pages sont également l'opportunité de découvrir quelques révélations et éclaircissements de sa part sur certains personnages, scènes ou secrets de création. Ainsi, lorsqu'un lecteur l'interroge sur la raison pour laquelle les personnages crient le nom de leurs attaques, le mangaka légendaire répond :
C'est vrai que ce n'est pas le cas dans tous les mangas. En toute franchise, c'est surtout pour que les enfants puissent jouer à les imiter. Prenons l'exemple de A qui fait mouliner son bras en faisant "Gum Gum Bullet !". Bien sûr, son bras ne va pas s'allonger pour de vrai. Mais B qui se trouve plus loin va pouvoir faire semblant de prendre un coup en criant "Waaah !". Pour ces deux amis, l'expression "Gum Gum Bullet !" revêt la même signification. En revanche, si A disait "Yaaah !" en faisant le même geste, B se demanderait simplement "Mh ?". Les mangas dissimulent tout un tas de petites astuces destinées à divertir le lecteur. Vous aussi, les adultes, vous pouvez essayer au travail.
Nul doute que cette réponse évoquera à nos lecteurs adultes ces longues heures de jeu où l'on mimait nous aussi le kamehameha de Son Goku de Dragon Ball dans la cour de récréation.