Pourquoi une bière à 5% fait deux fois plus d’effet qu’une bière à 4% ?
Si l’on en croit les études, il paraît que la bière est bonne pour la santé. Bon, ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser mais une blonde bien fraîche ça fait du bien. Attention tout de même au degré d’alcool. Si la différence entre une bière à 5% et une autre à 4% est d’1%, les effets de l’alcool sont doublés ! Etonnant ? On vous explique pourquoi !
Avant toute chose, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Ça, c’est fait ! Mais aujourd’hui, on va s’intéresser aux effets de la bière sur notre corps, en fonction du degré affiché sur la bouteille.
C’est un journaliste du magazine Draft, spécialisé dans l’univers de la bière, qui vient de démontrer grâce aux mathématiques, pourquoi deux bières avec une différence d’un degré d’alcool affiché, provoquent le double d’effet sur notre corps.
Il faut savoir que notre corps est capable de traiter une certaine quantité d’alcool, et ce, de manière continue. Ce processus fonctionne jusqu’à notre mort. Cette fameuse quantité d’alcool traitée par notre corps en une heure est appelée dans certains pays, comme la Grande-Bretagne : unité d’alcool. Aux Etats-Unis ou au Canada, par exemple, on parle de « verre standard », une unité un peu plus importante que celle de nos amis anglais.
Ainsi, aux USA, les responsables de la santé préconisent de ne pas boire plus de deux verres standards par jour, alors qu’outre-manche, on peut boire deux à quatre unités quotidiennement.
Un peu de maths pour expliquer les effets de la bière
Faisons un peu de maths pour tenter d’expliquer ces effets doublés lorsqu’on consomme deux bières, l’une à 4% et l’autre à 5%.
Imaginons que nous sommes de corpulence moyenne et que notre corps traite donc une unité d’alcool par heure. Prenons l’avion pour aller boire une bière aux USA. Le serveur nous apporte un verre de 12 onces soit l’équivalent de 30 cL (légèrement plus que notre demi).
Commençons avec 30 cL de bière à 4%. Si l’on prend les mesures anglaises, elle contient 1,4 unité d’alcool. Si vous ne buvez qu’une bière par heure (même si c’est plus dans la réalité), votre corps traite 1 unité et en laisse 0,4 dans votre organisme. Vous suivez toujours ? Une heure passe, vous reprenez une deuxième bière (toujours à 4%), vous corps élimine 1 unité et votre taux d’alcoolisation passe de 0,4 à 0,8 unité. Au bout de la troisième bière, votre corps contient … 1,2 unité d’alcool !
Recommençons l’expérience, mais cette fois-ci avec une bière à 5% qui contient 1,8 unité d’alcool. En suivant le même principe, après chaque bière toutes les heures, votre corps conserve non pas 0,4 mais 0,8 unité soit 2,4 unités d’alcool au bout de trois bières !
Voilà une belle démonstration qui prouve bien que les effets de l’alcool sont doublés en buvant dans les mêmes conditions deux bières dont le degré d’alcool ne diffère que d’1%. Un conseil : si vous voulez l’expliquer à vos potes, faites le avant de picoler !
..
mais j'en prend ça uniquement quand il n' y a plus de Cacolac
Quand vous buvez a la paille, la paille crée un vide, ce qui permet
d'abaisser le point d'ébullition de l'alcool, une partie plus importantes
de l'alcool s'évapore et passe dans le sang via les poumons, ce qui évite le passage hépatique et donc empêche le foie d'enlever une partie de l'alcool.
Comme a la paille vous allez boire en petite gorgé, l'alcool s'étalera plus dans votre bouche, ce qui permet de faire évaporer l'alcool encore plus et en faire passer une autres partie directement dans le sang, via la muqueuse buccale.
Voilà voilà!
Ou c'est irritant pour l'anus :3
et j'en ai déjà bu dans un bar à Bruxelles
mais c'était un bar sportif ^^
NB: sinon les bières belges sont effectivement les meilleurs (après les panachés bien entendu! )
On ne parle pas de l'effet de l'alcool, mais du pourcentage d'alcool ;) ... Ou bien je n'ai pas compris ce que tu voulais dire
Mais ta phrase est tout de même tourner bizarrement :)
Parce que dans votre exemple celle à 4% contient 1.4 unité et celle à 5% contient 1.8 unité donc si on en reste là, c'est pas vraiment le double ;)