Le Seigneur des Anneaux : tout ce qu'il faut savoir sur les Années Sombres
Difficile de trouver un univers de fiction plus riche que celui développé par J.R.R. Tolkien pendant des décennies pour donner vie à la Terre du Milieu dépeinte dans Le Seigneur des Anneaux. Toutefois, il existe des périodes de cette Histoire fictive qui sont moins connues, mais aussi moins bien documentées que d'autres. Parmi elles se trouvent les "Années Sombres".
de la fondation du Mordor à la première guerre perdue par sauron
Pour que Sauron soit éliminé une bonne fois pour toutes et que toute sa puissance soit annihilée, il aura fallu attendre que Frodon Sacquet parvienne à jeter l'Anneau Unique dans les flammes du Mont Destin, durant le Troisième Age. Mais avant de revenir menacer la Terre du Milieu en découvrant que l'Anneau n'était pas perdu à jamais, le Seigneur des Ténèbres s'était déjà montré menaçant par le passé, au cours du Second Age. Si cette époque avait commencé de manière prospère avec la fondation du Lindon et du Havre Gris par les Elfes, ou encore l'installation des Edain à Numenor, le mal a fini par faire sombrer le monde dans une ère obscure : les Années Sombres. Relativement peu documentée par Tolkien, du moins lorsqu'on la compare à d'autres moments de l'Histoire de la Terre du Milieu, on estime que cette époque débute lorsque Sauron s'installe au pays du Mordor en l'année 1000 et commence la construction de Barad-dûr, la Tour Sombre, qui fait pour lui office de fief.
Sa construction durera 600 ans, mais Sauron n'a pas attendu aussi longtemps pour commencer à exercer son influence sur les territoires alentours, asservissant des populations entières et constituant peu à peu une armée, en grande partie constituée d'Orcs. Après avoir forgé les Anneaux de Pouvoir au cours du XVIe siècle du Second Age, Sauron a fini par entrer ouvertement en guerre contre les Elfes près d'un siècle plus tard. Il est vaincu grâce à l'intervention du Numenor, mais laisse l'Eregion dévastée. Et surtout, sa défaite n'est pas définitive.
le retour de sauron, puis l'alliance des hommes et des elfes
Un temps disparu de la circulation, Sauron a fait son grand retour au début du troisième millénaire du Second Age. En 2251, les Nazguls, créatures au service de l'Oeil formées par les neuf hommes corrompus par le pouvoir des Anneaux offerts par Sauron lui-même, apparaissent. Ce dernier finit par être fait prisonnier par Ar-Pharazôn, le 25ème et dernier Roi du Numenor. Cinq décennies plus tard, en 3319, l'île est submergée par les eaux. Après cela, Sauron gagne de nouveau en puissance et prend le dessus sur la plupart des Hommes, tandis que même la puissante race des Elfes connaît un important déclin, certains devenant même asservis par Sauron avant d'intégrer son armée.
En 3429, l'armée de Sauron s'attaque au Gondor, neuf ans après sa fondation par Elendil et ses fils, lui permettant de s'emparer de Minas Ithil, la demeure d'Isildur. C'est alors qu'a débuté la guerre entre la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes et Sauron, menant celui-ci à sa défaite et permettant à Isildur de rentrer en possession de l'Anneau avant que celui-ci ne finisse par se trahir. C'est la fin de cette guerre, en 3441, qui marque la fin du Second Age, mais aussi des Années Sombres.