Star Wars : pour George Lucas, Qui-Gon n'aurait jamais dû entrainer Anakin
George Lucas n'est pas d'accord avec tous les choix que font ses personnages. Il faut dire que la galaxie très très lointaine qu'il a imaginé a souffert à cause de certaines mauvaises décisions prises pour de bonnes raisons, comme c'est souvent le cas... Dans Star Wars La Menace Fantôme, le premier volet de la prélogie sorti en 1999, les spectateurs ont découvert l'existence d'un petit garçon, Anakin Skywalker. Et c'est dans ce film que le destin du futur Dark Vador a basculé, notamment à cause de lobstination d'un Jedi !
selon george lucas, cette décision de qui-Gon était mauvaise... Ou pas !
Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) est un peu le Jedi parfait, l'incarnation de tout ce que l'Ordre est censé représenter. Le public a apprécié son coeur pur, sa bravoure et son esprit rebelle face au Conseil. Lui qui défend la veuve et l'orphelin prend très au sérieux le potentiel d'Anakin Skywalker, et veut absolument en faire un Jedi, malgré les failles de son caractère. Dans une interview accordée à Cut Magazine en 1999, George Lucas avait partagé son point de vue sur la décision spontanée et imprudente du personnage.
Je pense qu'il est évident qu'il [Qui-Gon] s'est trompé dans le premier épisode et qu'il a pris une décision dangereuse, mais en fin de compte, cette décision pourrait s'avérer correcte. La "menace fantôme" fait référence à la force du côté obscur de l'univers. Anakin sera pris en charge par des forces obscures qui détruiront à leur tour l'équilibre de la galaxie, mais l'individu qui tuera l'Empereur sera Dark Vador - également Anakin.
Pourtant, du point de vue des fans, une hypothèse revient souvent : Qui-Gon était le seul Jedi qui aurait pu sauver Anakin, le seul qui comprenait vraiment la prophétie de l'Élu. S'il n'était pas mort entre les mains de Dark Maul, aurait-il pu l'aider à devenir la meilleure version de lui-même ? Pour autant, rien n'indique que la prophétie de l'Élu obligeait ce dernier à être formé par les Jedi. Si Anakin n'avait pas rejoint les Jedi, quelle aurait été sa trajectoire ? Malheureusement, on ne le saura jamais !
Le plan de Qui Gon était le plus sage, car il valait mieux attirer l'enfant chez les Jedi que de le laisser à la disposition des siths.