Test LG F70 : prix et date de sortie en France du smartphone 4G abordable

8 octobre 2014 à 16h12

Le LG F70 a été annoncé à l'occasion du Mobile World Congress 2014 de Barcelone. Initialement prévu pour une commercialisation hors du territoire français, le smartphone 4G arrive finalement dans l'hexagone dans le courant du mois de mai 2014, simultanément avec bien d'autres pays d'Europe. Ensuite, le smartphone sous Android devrait trouver place dans les rayonnages des boutiques asiatiques et américaines.

Techniquement parlant, le LG F70 est un smartphone plutôt bien équipé malgré sa tarification plutôt abordable. Le constructeur a choisi un processeur Qualcomm Quad-Core Snapdragon 400 cadencé à 1,2 GHz et accompagné d'une mémoire RAM de 1 Go pour faire tourner le système Google Android 4.4 KitKat. Le système Android installé sur le smartphone a été légèrement modifié par l'ajout d'une interface utilisateur apportant un peu plus d'ergonomie mais surtout des fonctionnalités en provenance d'LG. On retrouve par exemple le Knock Code, Plug & Plop et Guest Mode.

En façade, le LG F70 propose un écran de 4,5 pouces avec une résolution de 480 x 800 pixels. Cet écran de technologie IPS est accompagné sur l'avant par un capteur photo de résolution VGA. A l'arrière, le smartphone Android propose un appareil photo numérique de 5 millions de pixels. Le LG F70 n'est pas très encombrant et reste surtout léger. En effet, il mesure 127,5 x 66,4 x 9,9 mm pour un poids de 129,6 grammes.

Pour le stockage, le constructeur offre plusieurs versions de son smartphone en fonction des pays (4 ou 8 Go). Cependant, un slot pour carte mémoire de type microSD est disponible sur chaque modèle afin de pouvoir étendre la mémoire de 32 Go supplémentaires au maximum.

Le smartphone 4G/LTE fonctionne grâce à une batterie amovible de 2 440 mAh et propose les technologies Bluetooth 4.0, WiFi 802.11 b/g/n, le A-GPS et même technologie NFC. Un port infrarouge permet également d'utiliser le smartphone Android comme télécommande universelle.

A noter que le smartphone LG F70 devrait être commercialisé un peu plus de 200 euros seulement. Une bonne nouvelle pour les amateurs de très haut débit mobile qui ne veulent pas se ruiner.

Test du LG F70

Le LG F70 est l'arme du constructeur coréen pour démocratiser la 4G auprès des utilisateurs. Commercialisé à moins de 150 euros, le terminal est à l'aise sur le réseau le plus rapide du moment. Doué en surf, que vaut-il dans les autres domaines ? Réponse tout de suite.

Un écran décevant

D'accord le LG F70 n'est pas un produit haut de gamme, mais on ne lui demande par de rivaliser avec le dernier iPhone ou le Samsung Galaxy S5, on exige juste un écran de bonne facture. Et ce n'est malheureusement pas le cas ici puisque la dalle du smartphone se contente d'une résolution de 800 x 480 pixels (diagonale de 4,5 pouces). Une caractéristique compétitive il y a un an, mais plus du tout maintenant. Pour ne rien arranger, l'écran ne semble pas offrir une grande robustesse puisque certaines rayures ou traces de frottement apparaissent rapidement. Autre point négatif, le F70 n'aime pas le soleil. Dès les premiers rayons, la dalle devient moins lisible. On a cherché et on a tout de même trouvé un bon point à l'écran. Il s'agit de sa luminosité, convaincante et d'une restitution des couleurs plutôt correcte malgré quelques inexactitudes. En dehors de l'écran, la finition générale du terminal est moyenne. Pas de défaut majeur, mais qui rien qui permet au LG de sortir de l'ordinaire. On lui accordera toutefois le fait d'être assez léger. Une bonne chose quand on voit l'épaisseur des tranches.

Des performances dans la moyenne

Le LG F70 s'impose comme un smartphone passe partout qui ne sort pas des rangs de la concurrence. La preuve avec les performances du processeur Snapdragon 400. Les quatre coeurs cadencés à 1,2 Ghz livrent les mêmes résultats que les terminaux 4G de milieu de gamme habituels. Au programme : peu de ralentissements d'Android 4.4, la possibilité d'ouvrir plusieurs applications simultanément et de faire tourner des jeux assez gourmands. Pour ce dernier point, notez que le F70 n'est pas le meilleur élève et il n'est pas rare de déplorer quelques temps de latence. La 4G étant l'argument principal du F70, nous étions impatients de pouvoir la tester. Le terminal remplit parfaitement sa fonction et accroche correctement le réseau. Les débits sont agréables puisque nous avons atteint jusqu'à 60 mb/s. Concernant l'autonomie, on est encore dans la moyenne. La batterie 2440 mAh permettra de tenir une journée complète à condition de ne pas abuser de la 4G et des fonctions les plus voraces en énergie. Pour un week-end, impossible de faire l'impasse sur le chargeur.

La photo pas au top

Difficile d'être trop exigeant avec le capteur 5 millions de pixels du LG F70, mais autant vous prévenir que les photos sont assez décevantes dans l'ensemble. L'agrandissement et même le transfert sur ordinateur ne valent pas le coup. Contentez-vous de regarder les clichés sur l'écran du téléphone. Pour un résultat convenable, limitez-vous à des prises de vue dans de bonnes conditions lumineuses. Déjà que comme ça le piqué est moyen alors ne vous amusez pas à prendre des photos à la tombée de la nuit. Les couleurs s'en sortent avec les honneurs, même si les hautes lumières sont rapidement brûlées. L'autofocus est d'une moindre utilité tout comme la plupart des réglages proposés. Pour le stockage, pensez à acheter une microSD en même temps que le téléphone car la mémoire interne de 4 Go se remplit très rapidement.

lg f70

lg f70

lg f70

Verdict

Le LG F70 se destine essentiellement (pour ne pas dire exclusivement) à la navigation en 4G. Pour le reste, vous trouverez mieux dans le même ordre de prix, notamment du côté de chez Wiko. Les points les plus embarrassants sont la piètre qualité de l'écran et des clichés inexploitables.

Le point labo

Autonomie en vidéo (20 minutes sur Youtube avec Wifi Allumé) : -4 %

Score AnTuTu : 16123

Tombé dans les technologies alors que j'étais encore un simple collégion passionné. Je ne cesse depuis ce temps de m'intéresser aux high-tech et aux innovations. Journaliste pour Hitek.fr depuis les premières heures du site, aujourd'hui je rédige beaucoup moins afin de me consacrer un peu plus au fonctionnement même du site.

Articles de Maxime
count