7 oeuvres méconnues de Hayao Miyazaki

5 juillet 2025 à 18h40 dans Cinéma

Unanimement considéré comme le maître absolu du cinéma d'animation japonais, Hayao Miyazaki est l'auteur d'une oeuvre impressionnante, composée de douze longs-métrages qui ont (presque) tous été considérés comme des oeuvres majeures. Mais le cinéaste s'est illustré bien au-delà des films qu'il a signés pour le mythique Studio Ghibli qu'il a co-fondé. Malheureusement, ces autres oeuvres ne sont pas aussi réputées. Voici sept oeuvres de Hayao Miyazaki à ne surtout pas rater !

7 oeuvres méconnues de Hayao Miyazaki

#7 Sherlock Holmes (série)

Diffusée au Japon entre 1984 et 1985, la série d'animation Sherlock Holmes est l'un des premiers travaux de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur. Deux ans après l'échec au box-office de son premier long-métrage (Le Château de Cagliostro, 1979), le futur co-fondateur du studio Ghibli se lance dans la supervision d'une adaptation des Aventures de Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle. Malheureusement, après avoir réalisé six épisodes (le 3, le 4, le 5, le 9, le 10 et le 11), la production est suspendue pour des raisons de droits.

Sherlock Holmes

Il faudra attendre le succès triomphal de Nausicaä de la Vallée du Vent en 1984 pour que la série Sherlock Holmes redevienne une priorité pour TV Asahi. Malheureusement, Hayao Miyazaki est désormais un homme occupé, il s'occupe à la fois du manga Nausicaä de la Vallée du Vent et de fondation du Studio Ghibli, dont le premier film sera Le Château dans le Ciel. Si elle n'est pas une oeuvre majeure de Hayao Miyazaki, la série Sherlock Holmes demeure un bonbon nostalgique et son intérêt réside principalement dans le fait qu'il s'agisse d'une des premières oeuvres de Hayao Miyazaki

#6 Le Château de Cagliostro (long-métrage)

Premier long-métrange d'animation de Hayao Miyazaki en tant que réalisateur, Le Château de Cagliostro n'est pas aussi connu que les oeuvres suivantes du maître. Le fait qu'il s'agisse d'une oeuvre centrée sur le personnage d'Arsène Lupin III créé par Monkey Punch (Kazuhiko Katō), et non une oeuvre née dans l'esprit d'Hayao Miyazaki, explique sans doute qu'elle ne soit pas autant choyée par ses fans que ses films postérieurs. Pour autant, Le Château de Cagliostro porte indubitablement la marque du cinéaste japonais

Cagliostro

Ainsi, en plus de son titre japonais qui comprend la particule "no" (comme 90% des films de Hayao Miyazaki), l'une des principales sources d'inspiration du Château de Cagliostro est La Bergère et le Ramoneur de Paul Grimault et Jacques Prévert, le brouillon du film Le Roi et l'Oiseau et dont Miyazaki a plusieurs fois expliqué qu'il s'agissait d'un de ses films favoris. 

#5 Le Vent se lève (manga)

En 2013, Hayao Miyazaki tire sa "révérence" avec le merveilleux Le Vent se lève, son film le plus réaliste à ce jour, dans lequel il profite de l'occasion de narrer l'histoire (romancée) de l'ingénieur en aéronautique Jiro Horikoshi pour se raconter lui-même. Mais avant d'être l'avant-dernier long-métrage (à ce jour, du moins) du maître, qui est revenu en 2023 avec le film Le Garçon et le Héron avant d'annoncer qu'il travaillait sur un nouveau projet, Le Vent se lève a été un manga de 45 pages publié en 2009 dans le magazine Model Graphix, spécialisé dans le modélisme aéronautique

Le Vent se lève

Bien qu'il soit encore inédit en France, il est possible de se le procurer sur Amazon Japan pour pas cher. Le manga Le Vent se lève est notamment l'opportunité de découvrir le processus d'adaptation de Hayao Miyazaki. Ainsi, dans le manga Le Vent se lève, Jiro Horikoshi est représenté avec une tête de cochon, comme le personnage principal de Porco Rosso, mais également comme Hayao Miyazaki lorsqu'il se dessine. Un choix qui souligne une fois encore les nombreux parallèles que le cinéaste établit entre l'ingénieur et lui, notamment dans leur relation avec leurs arts respectifs. Notons qu'une traduction de la première des neufs parties du manga est disponible sur le site exceptionnel Buta Connection, véritable caverne d'Ali Baba pour les fans de Hayao Miyazaki et du studio Ghibli. 

#4 Conan, le fils du futur (série)

Conçue à partir de 1978 pour le vingt-cinquième anniversaire de la NHK, Conan, le fils du futur est la première réalisation de Hayao Miyazaki. Diffusée en France plusieurs années après sa sortie japonaise, dans l'émission Bonjour la France sur TF1 (1987), puis sur FR3 (1989), Conan, le fils du futur est une très libre adaptation du roman Après la vague d'Alexander Key, dont le scénario a été entièrement réécrit par Hayao Miyazaki. 

Conan

La série de vingt-six épisodes porte indéniablement la marque de Hayao Miyazaki, et semble annoncer son oeuvre à venir. Ainsi, la destruction du monde lors d'un troisième conflit mondial témoigne certes des préoccupations de la société japonaise suite aux bombardements atomiques sur les villes de Hiroshima et de Nagasaki, mais aussi et surtout du profond pacifisme qui habite le réalisateur depuis ses débuts. Du reste, l'amour de Hayao Miyazaki pour les machines (et les avions) transparait tout au long de l'oeuvre. 

#3 On Your Mark (clip)

En 1995, Hayao Miyazaki marche sur les traces - sans doute inconsciemment - de Tony Scott et de David Fincher en réalisant pour la première (et la dernière) fois un clip musical pour le groupe de rock japonais Chage and Aska. En 1994, Hayao Miyazaki est pleinement concentré sur Princesse Mononoké mais il souffre du syndrome de la page blanche. Sentant qu'il avait besoin d'un autre projet pour se distraire et se sortir de l'ornière, il se lance dans l'écriture et la réalisation du clip On Your Mark

On Your Mark

Absolument sublime, On Your Mark nous plonge dans un monde SF le sauvetage d'une femme angélique aux mains d'une secte religieuse par deux policiers. Si bien évidemment, le clip explore plusieurs thématiques chères à Hayao Miyazaki (les machines, le pacifisme, le féminisme), le clip demeure volontairement cryptique - du fait de l'absence de dialogues. Disponible sur Dailymotion, il a une dimension expérimentale, puisque Hayao Miyazaki s'essaie pour la première fois à l'animation par ordinateur. Il marque également les débuts de Hayao Miyazaki dans le domaine du court-métrage. Dix autres courts-métrages suivront, tous diffusés en exclusivité au Musée Ghibli de Mitaka, hormis à une occasion témoignant de l'attachement particulier de Hayao Miyazaki à l'égard de la France.

#2 Le Voyage de Shuna (livre illustré)

Publié en 1983 par Animage, Le Voyage de Shuna est un conte illustré et peint à l'aquarelle. S'inspirant d'une légende tibétaine, Hayao Miyazaki raconte l'histoire du jeune et courageux prince Shuna, qui se lance dans un long périple pour rechercher une plante dont les graines pourraient sauver son peuple de la famine. Si la traversée de paysages désertiques rappelle le manga Le Peuple du Désert (une oeuvre antérieure de Hayao Miyazaki, malheureusement inédite en France), Le Voyage de Shuna sert de pont entre Nausicaä de la Vallée du Vent et Princesse Mononoké

Le Voyage de Shuna

En effet, Shuna est à la fois l'héritier de la princesse Nausicaä et la préfiguration du prince Ashitaka, qui quittera lui aussi son village afin de sauver son peuple. D'ailleurs, Yakkuru - la monture de Shuna - servira également de monture dans Princesse Mononoké. Fort heureusement, le public français a pu découvrir Le Voyage de Shuna grâce à la traduction française publiée en 2023 par les éditions Sarbacane. On les remercie grandement pour cette opportunité de découvrir une oeuvre si importante de Hayao Miyazaki.

#1 Nausicaä de la Vallée du Vent (manga)

Avant de devenir le deuxième long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki, dont le triomphe permettra la création du studio Ghibli et qui a servi de matrice au reste de sa filmographie, Nausicaä de la Vallée du Vent est un manga publié entre 1982 et 1994 dans le magazine Animage, pour lequel travaillait un certain Toshio Suzuki. Fortement inspiré par le conte japonais Mushi mezuru himegimi (La Princesse qui aimait les insectes), écrit au XIIème siècle, Nausicaä de la Vallée du Vent est un chef-d'oeuvre d'une force rarement égalée. 

Nausicaä de la Vallée du Vent

Écrit en douze années, le manga Nausicaä est plus profond que le long-métrage d'animation. Bien évidemment, comme nous le rappelle avec force Pierre-William Fregonese, chercheur associé à l'Institut des arts contemporains de l'Université des arts de Kyoto, dans le dossier passionnant qu'il a écrit pour le n°21 du magazine français Otomo (à découvrir de toute urgence), consacré à Nausicaä de la Vallée du Vent, le film et le manga offrent deux visions différentes et méritent toutes les deux d'être découvertes

Cet article vous a intéressés ? Alors n'hésitez pas à découvrir notre classement des meilleurs films de Hayao Miyazaki.

Suivez-nous aussi sur :

Suivez-nous sur Google Actualités Google Actualités Abonnez-vous à notre canal WhatsApp WhatsApp

Diplômée d'un master en philosophie, je suis une passionnée de culture (ciné, lecture, etc). J'aime également écrire pour partager mes coups de coeur et recommandations. Je suis aussi la fondatrice d'un média en ligne, appelé Cheminez.fr, autour des langues et des cultures, d'ici et d'ailleurs.

Articles de Lamia Diab
count
Commentaires (1)
Le manga Nausicaä est un chef-d'oeuvre absolu, les gens se rendent pas compte de ce qu'ils loupent !
photo de profil de Sophie Par Sophie, il y a 4 semaines Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler