5 monstres ultra terrifiants vus dans les grandes séries d'horreur
Le cinéma d'horreur regorge de créatures et entités cauchemardesques. Ce qui est moins le cas des séries télévisées. D'abord parce que le genre est plus récent, mais aussi parce que mettre en scène une créature sur la durée demande un budget conséquent, en plus d'être lié à tout un tas de contraintes et à une gestion très précise. Aujourd'hui, la hausse des budgets de production et du développement constant de la CGI permet aux showrunneurs et aux studios d'assouvir davantage leurs fantasmes. N'oublions pas tout de même certaines séries précurseuses mêlant les genres de la science-fiction, du fantastique et de l'horreur, comme Buffy contre les Vampires qui fut l'une des premières à filmer de façon crédible et récurrente ces créatures démoniaques. Tout ceci nous a donné des envies de top 5 des monstres et entités les plus célèbres, toutes séries aux accents horrifiques confondues.
#5 Le Maître - Buffy contre les Vampires
Si leur design accuse le coup aujourd'hui, notamment parce qu'entre temps, la CGI est passée par là, les vampires de Buffy contre les Vampires étaient une franche réussite dans les années 90. La série entre en désaccord avec les représentations modernes que l'on se faisait de la figure du vampire (cape, pâleur, dentition blanche), au profit de figures plus monstrueuses. Un style qui épouse davantage les codes de l'horreur avec certaines créatures qui sont restées dans les annales, comme les Gentleman, jumeaux en costard ultra flippants, ou le Maître, l'antagoniste principal de la saison 1. Appelé ainsi pour avoir fondé une ancienne secte vampirique, il sème le chaos depuis sa cachette située sous le lycée de Sunnydale. Buffy l'affronte et l'élimine à la fin de la saison 1. Son apparence démoniaque proche d'un Nosferatu est une jolie référence au mythe du vampire le plus ancien, celui de Dracula par Bram Stoker en 1897.
#4 Les zombies - The Walking Dead
Les zombies font partie de la mythologie horrifique depuis la nuit des temps. Le mort-vivant est un classique de la littérature apocalyptique et doit son salut au cinéma grâce aux films de George A. Romero. Mais ils prennent une tout autre dimension lorsque sort la série The Walking Dead en 2010. Jamais ils n'avaient bénéficié d'un temps d'écran aussi important, grâce au format et à l'énorme longévité de la série (plus de douze ans), puis via les différents spin-offs. Loin du monstre ultra-rapide, le zombie de The Walking Dead est un retour à la créature en décomposition avancée, magnifiée par le maquillage et les effets numériques de Greg Nicotero et ses équipes pour AMC.
#3 Vecna - Stranger Things
Pour les fans de Donjons & Dragons, Vecna est une figure ultra populaire, peut-être même la plus célèbre. Alors quand la saison 4 de Stranger Things décide de l'intégrer à son récit pour apporter ce supplément horrifique, Vecna prend une toute autre dimension, bénéficiant au passage de l'impact culturel mondial de la série Netflix. Inspiré de monstres classiques du cinéma horrifique (Pinhead ou Freddy Krueger), Vecna fait mouche immédiatement, son charisme, sa psychologie et son design réalisé en grande partie grâce aux talents des maquilleurs de la série en font l'antagoniste tant souhaité par les fans depuis la saison 1, faisant passer le Mind Flyer ou le Démogorgon pour des amateurs.
#2 Les infectés - The Last of Us
Difficile de réinventer la figure faite et refaite du zombie. Mais la série de jeu vidéo The Last of Us modifie la genèse selon laquelle il serait né d'une expérience en laboratoire (Resident Evil, 28 Jours plus tard) par la mise en avant du Cordyceps, un champignon qui a anéanti l'humanité. Une modification du design a également été effectuée pour éviter les stéréotypes bien connus. Dans The Last of Us, le champignon prend le contrôle du cerveau et mute progressivement dans le corps de ses victimes, par stades, selon la durée de l'infection. Une façon pour le jeu d'offrir aux joueurs une variété de créatures à affronter. L'adaptation sérielle sortie en 2023 a su parfaitement retranscrire les infectés et la menace du Cordyceps dans un monde de désolation.
#1 Les fantômes cachés - The Haunting of Hill House
La force de l'excellente série The Haunting of Hill House réside dans son horreur psychologique, sa très jolie réalisation (en particulier l'épisode 6) et ses fantômes tous plus effrayants les uns que les autres. On en premier lieu pense la Dame au Cou Tordu ou le Fantôme du Chapeau haut. Mais la série distille subtilement quelques entités, cachées en arrière plan de certaines séquences. Des sortes d'easter eggs bien sentis afin de renforcer cette idée que l'horreur est partout, à chaque angle, derrière chaque porte.
Envie de prolonger votre lecture ? Découvrez les 10 monstres les plus terrifiants du cinéma d'horreur juste ici.