On a classé tous les Chevaliers d'Or du Cancer dans Les Chevaliers du Zodiaque
Si le Taureau n'est pas un signe particulièrement mis en avant dans Saint Seiya, que dire alors du Cancer ? Ce signe a connu des heures sombres, mais aussi l'une des plus grandes rédemptions de la licence. Voici notre classement des Chevaliers d'Or du Cancer, du pire au meilleur.
#7 Schiller
Il faut croire que Saint Seiya Omega manquait d'inspiration pour le personnage de Schiller, lui qui hérite quasiment de la même personnalité que Deathmask et Deathtoll. Pire encore, il n'a même pas l'occasion de se démarquer, puisqu'il décède durant la nouvelle bataille des Douze Maisons. C'est tout simplement du gâchis.
#6 Crematorio
À première vue, Crematorio se distingue des autres Chevaliers d'Or du Cancer par son attitude joviale. Néanmoins, les derniers événements de Dark Wing révèlent qu'il est en réalité un traître au service de Demiurgos. Reste à voir ce que réservera la suite de l'histoire, notamment en ce qui concerne le lien entre sa Cloth et Deathmask. Crematorio est donc un personnage à surveiller de près, lui qui pourrait grimper dans le classement à l'avenir.
#5 Lancelot
Lancelot est d'abord présenté comme un ancien Chevalier de la Table Ronde, puis comme un Gladiateur, avant que l'on découvre qu'il est en réalité le Chevalier d'Or du Cancer d'une autre dimension. C'est un concept particulièrement intéressant, mais qui n'est malheureusement jamais vraiment approfondi dans Episode G - Assassin. Ironiquement, il semblait presque plus marquant lorsqu'il affrontait Shura en tant que Gladiateur.
#4 Deathtoll
Avec Deathtoll, Masami Kurumada a eu l'occasion de réparer l'affront fait au signe du Cancer. Le mangaka y est partiellement parvenu, puisqu'il en a fait un Chevalier d'Or à la fois comique et relativement faible. Cela dit, Deathtoll reste un personnage attachant qui se distingue par sa fidélité à Athéna, même si cette loyauté est révélée dans un retournement de situation assez téléphoné.
#3 Deathmask
Avec Deathmask, on se heurte à un sérieux problème : Kurumada ne l'aime pas. Que ce soit dans le manga original ou dans les préquelles officielles, le personnage est loin d'être mis en valeur. Il soulève également une incohérence majeure, car comment un individu aussi cruel a-t-il pu devenir Chevalier d'Or ? Malgré cela, Deathmask reste un personnage fascinant. Sa meilleure incarnation se trouve sans doute dans Saintia Sho où il bénéficie d'un véritable arc narratif. On y découvre toute l'étendue de sa cruauté, mais aussi une forme de rédemption, notamment à travers une confrontation remarquablement bien écrite avec Erda de Cassiopée.
#2 Sage
Avec The Lost Canvas, Shiori Teshirogi a offert au signe du Cancer l'un des plus grands honneurs qu'un Chevalier puisse recevoir : celui de devenir Grand Pope. Sage est ainsi un maillon essentiel du Sanctuaire depuis le XVe siècle. Aux côtés de son frère Hakurei, il a orchestré la résistance contre Hadès et a accompli son ultime mission en scellant Thanatos. On peut certes regretter que Hakurei soit davantage mis en avant, mais Sage demeure un Chevalier d'Or du Cancer d'exception.
#1 Manigoldo
Manigoldo apparaissant face à Thanatos et Hypnos, voici une image gravée dans la mémoire de tous les fans de Saint Seiya. C'est peut-être le plus grand retour en grâce qu'un signe ait connu dans le manga. C'en est au point que Manigoldo est devenu le Chevalier d'Or préféré de nombreux fans, même devant des personnages aux signes plus populaires comme celui des Gémeaux. Est-ce mérité ? Absolument.
C'est surtout que Deathmask est profondément incompris, le personnage a toujours été très théâtral, chose perdu dans les traductions Française, de plus il faut prendre en compte tout le rapport culturel de la constellation du Cancer dans la culture asiatique qui l'assimile à la porte des âmes qui quittent le monde des vivants, Kurumada s'en sert pour faire de Deathmask le "tueur" du Sanctuaire, celui chargé de faire les missions que peu oseraient, le genre de gars qu'on enverrait tuer un bébé si on savait qu'il était la réincarnation d'Hadès, et c'est ça qui le rend intéressant, il est pragmatique et réaliste, le bien et le mal ne sont que des épithètes qui changent en fonction du contexte, il donne tout pour son camp quels que soient les méthodes et les cibles, c'est sa fidélité qui le rend digne d'être Gold Saint, mais face à Shiryu ses intérêt personnels prennent le dessus.