Critique de Nerve : vaut-il le coup d'oeil ? Notre avis, synopsis, casting et bande annonce
Vénus (Emma Roberts) est une jeune fille assez introvertie envers les personnes qui ne font pas partie de son cercle d'amis. Elle vit dans les quartiers populaires de Staten Island et souhaite partir de cet endroit. Sa relation avec sa mère, Nancy (Juliette Mitchell), est quasi fusionnelle depuis la mort de son grand frère et l'empêche de s'évader loin de ce milieu qui ne l'enchante pas. L'arrivée d'un nouveau jeu qui commence à se populariser sur le net va bouleverser son quotidien.
Son nom : Nerve. Son principe : réaliser des défis proposés par les voyeurs, ceux qui paient afin de voir les joueurs mettre en pratique les défis qu'ils proposent. Poussée par une de ses amis, Sydney, à s'inscrire en tant que joueuse, elle va peu à peu se faire happer par le jeu, l'obligeant à faire des défis de plus en plus risqués, allant même jusqu'à mettre sa vie en danger. Sa rencontre avec Ian (Dave Franco) va, dans un autre temps, lui permettre de s'exprimer et d'arrêter de se laisser marcher sur les pieds afin de faire ce dont elle a toujours eu envie. Un thriller mélangé à un teenager movie qui se questionne sur les réseaux sociaux, la manipulation qui en provient et la notion d'amitié dans une culture de plus en plus intéressée par le paraître et la popularité du world wide web.
Test du Nerve
Sa sortie aux Etats-Unis est prévue pour aujourd'hui mais les salles françaises devront attendre le 24 août avant de voir Nerve arriver. Alors que sa sortie semble se faire discrète dans notre pays, le film bénéficie d'un casting qui plaira aux fans de la série American Horror Story et Scream Queens. Emma Roberts, ainsi que Dev Franco, le frère de James Franco, sont les têtes d'affiche de cette production américaine, dont l'histoire se situe dans la ville de New-York.
Est-ce réellement un thriller ?
A la sortie de la projection c'est la question que je me suis posé. C'est ainsi que le film se vend et en même temps, il s'adresse à un public plutôt jeune, une génération qui a grandi et vécu avec les réseaux sociaux. Personnellement, ce serait le principal reproche que je peux faire à ce film : je ne sais pas où il veut m'emmener. On retrouve des moments de tension ponctués par une musique qui accentue cette sensation, musique composé par Rob Simonsen qui a travaillé, entre autre, sur Foxcatcher. Pour ce qui est du côté thriller, une question nous tient en haleine pendant tout le film et sa réponse est apportée au climax : mais qui est ce Ian ? Cependant, ces instants ne semblent pas composer la majeure partie du film, si ce n'est dans les 15 dernières minutes de ce dernier, moment où les producteurs ont semblé dire "ah mais oui, on est sur un thriller à la base". Dans le reste du film, la tension est assez inégale, on se retrouve avec des instants importants parfois entrecoupés par des scènes qui viennent baisser le rythme.
L'autre partie du film, plus importante, se concentre plutôt sur un "teenage movie" classique, avec ses clichés, sa bande d'amis et son histoire d'amour, mais qui fonctionne plutôt bien. Le problème c'est que les deux ne semblent pas se mélanger, du moins pas efficacement. Logique quand on sait que le public visé est les adolescents. C'est eux qu'on pousse à faire réfléchir et si on veut les attirer on doit mettre une histoire d'amour tragico-comique. C'est en tout cas ce que semble dire ce film.
Une critique des réseaux sociaux
Pour ce qui est du jeu en lui-même et de son impact dans le scénario et la lecture apportée à ce dernier, le ton est juste. La critique porte évidemment sur les réseaux sociaux, le voyeurisme, l'anonymat d'Internet, le comportement des humains derrière leurs écrans et, dans sa suite logique, le relationnel entre jeunes que crée ces réseaux sociaux. L'idée est d'avoir le maximum de viewers pour arriver en finale et que tous les autres candidats soient éliminés, soit en abandonnant, soit en échouant, soit en rapportant aux forces de l'ordre ou à un tierce l'existence de ce jeu. Les deux derniers players se retrouvant donc en finale pour un ultime défi.
Malheureusement ce n'est qu'à la fin où tout semble s'accélérer d'un coup, et en plus, tout se passe en une nuit ! C'est bien trop court et cela impact l'escalade des défis qui sont censés être de plus en plus dangereux mais qui ressemblent, reportés à une seule soirée, à un véritable abus. Je comprends que l'idée est de dire qu'avec les réseaux sociaux tout va vite et qu'on ne peut maîtriser cette vitesse mais étaler l'intrigue sur une demi-journée en plus n'aurait pas été de refus.
Toujours par rapport à l'impact de Nerve, j'ai eu du mal avec la manière dont Vénus encaissait les coups bas qui lui sont portés. Elle a beau être timide et jeune, elle a 18 ans ! En plus, elle a perdu son frère donc pourquoi a-t-elle l'air aussi étonnée de subir certaines épreuves quand on connaît le principe du jeu ! On réalise des défis pour de l'argent, forcément les relations finissent par être biaisées...
Un ensemble plutôt correct
Même si le rythme est très inégal dans le film, une grosse partie de l'action se situant vers la fin, les réponses données aux questions sont plutôt convaincantes et ajoutent un petit plus qui n'est pas désagréable. Malheureusement la fin est complètement ratée à mes yeux mais, encore une fois, si l'on s'accorde à dire que ce film est pour les adolescents, pourquoi pas... Dommage qu'encore une fois on prend des acteurs de 30 ans pour jouer des rôles de personnes qui en ont 18.
Le jeu d'acteur est bon, sans être transcendant. La photographie du film est particulièrement réussie, bien que déjà vue. Elle joue sur la luminosité des néons et des ultra-violets. Certains endroits ne sont illuminés que par ces derniers, les visages des protagonistes sont parfois recouverts d'une couleur bleutée en extérieur et les vêtements blancs ressortent particulièrement dans certains endroits.
Le scénario a évidemment ses faiblesses. Certains personnages, pour ne pas dire tous, sont très clichés et certains retournement de situation sont prévisibles (sauf le dernier). Mais, après tout, c'est ce que ce film annonçait et il le fait bien. On a donc un "teenage movie" mais qui ne s'interroge pas uniquement, voire pas du tout, sur la persévrance, la confiance en soi ou encore l'idée d'aller au bout de ses rêves. On a une réflexion sur notre génération, qui n'est pas profonde mais juste dans son ton.