Test de Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
La licence Pokémon exploitée par Nintendo sur ses consoles est particulièrement mythique ! Les fans sont très nombreux et de générations bien différentes. Cette nouvelle réédition se compose de deux jeux différents : Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha. Ces deux jeux sont arrivés en Amérique du Nord et au Japon le 21 novembre 2014 et quelques jours après en Europe, le 28 novembre 2014. Les jeux sont disponibles sur Nintendo 3DS et Nintendo 3DS.
Les jeux Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha ont été annoncés le 7 mai 2014 à l'occasion d'un évènement Nintendo. Il s'agit de jeux de type RPG destinés à un public âgé de 7 ans et plus. Il est bien entendu possible d'y jouer en ligne grâce à la connexion Internet des Nintendo 3DS et 2DS.
Également appelée ROSA, cette série de jeux est en fait un remake des épisodes Rubis et Saphir qui sont sortis sur Game Boy Advance il y a maintenant 11 ans. Les évolutions esthétiquement sont majeures tout comme le jeu en lui même.
Test du Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha
Les fêtes de fin d'année approchant, les gros titres s'enchaînent, toutes plateformes confondues. Revenons aujourd'hui sur les nouvelle déclinaisons de Pokemon Rubis & Saphir (sur GBA), sorties le 28 novembre dernier, qui deviennent Rubis Omega & Saphir Alpha (ROSA). Les originaux Rubis & Saphir, du haut de leurs 12 années d'existence font partie des épisodes phares de la génération Pokémon. A quelles nouveautés a-t-on affaire ? L'achat vaut-il le coup ?
La refonte ergonomique du jeu
L'optimisation du jeu est telle qu'on a affaire à un beau remake, avec des textures fidèles aux dernières versions (X/Y), des couleurs plus prononcées et une qualité graphique globale correcte. De nouvelles fonctionnalités viennent s'ajouter à la version qu'on connait déjà. La cartouche a été adaptée aux dernières nouveautés rencontrées dans X & Y. On peut donc assister dans cet opus aux Méga-Evolutions, et aux modes de jeu en ligne qui n'étaient pas encore développés dans les anciennes versions.
Le Poké-Nav et le Navi-Dex ont été optimisés pour offrir différents outils comme l'indicateur de baies (pour les baies plantées arrivées à maturité), l'indicateur de bases secrètes, les Pokémon présents dans la zone (et rares), ou encore les dresseurs croisés qui veulent leur revanche. On retrouve également la Poké-Récré, le PSS, les Concours de Pokémon (avec un Pikachu Cosplayeur très spécial), et le SVP. Tout a juste été repensé plus intelligemment, en tenant compte des remarques des joueurs, et toujours dans l'optique d'offrir une meilleure expérience de jeu.
Le moteur 3D pendant les combats est vraiment réaliste au niveau des mouvements des Pokemon et offre une expérience de jeu totalement immersive (bien que la framerate pinaille un peu lors des rencontres de hordes et c'est davantage accentué pour peu que vous jouiez en 3D).
Promenons-nous dans les hautes herbes
Au niveau de l'histoire, personne n'est perdu, à chaque épisode de Pokémon on retrouve la même ligne conductrice : collectionner les 8 badges d'arènes en explorant différents milieux (terre, mer, neige, volcans...). Ici, vous incarnez un jeune dresseur venu tout droit de Bourg-En-Vol et comme à l'accoutumée, vous allez voler de vos propres ailes afin de devenir le plus grand maître Pokémon malgré les assauts des Team Aqua & Magma ! Dans cet opus particulièrement, la quête des badges est quand même plus fastidieuse que dans les autres cartouches et c'est ce qui donne un peu plus de plaisir et de durée de vie à ROSA. L'after-game, sans en dévoiler davantage, est très appréciable ;)
C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes
On prendra plaisir à redécouvrir ce classique de la série et même s'il ne s'agit que d'une belle remasterisation avec des Pokémon déjà connus au bataillon, le tout est compensé par les nouvelles fonctionnalités apportant un souffle de fraîcheur au gameplay. Entre la capture de toutes les espèces répertoriées en Hoenn, les différents concours ingame et via Internet, les combats multi-joueurs et les mini-jeux autour des bases secrètes, il y a de quoi faire, parole de fan !
Je ne peux donc que vous conseiller d'acheter ce petit opus, ou de l'ajouter à votre liste au Papa Noël. De mon côté, je n'ai qu'une chose à dire : Attrapez-les tous !