Test Sonic Forces, le hérisson bleu ultra rapide revient dans un nouveau jeu de plateforme et de course
Après Sonic Mania sur PS4, Xbox One et Switch sorti cet été, notre ami le hérisson bleu ultra rapide revient dans un tout nouveau jeu 3D de type plateforme et course et cela pour notre plus grand bonheur, mais est-ce que Sega signe avec ce nouvel opus un retour gagnant ? Il faut voir cela dans le test.
Robotnik encore et toujours lui !
Notre petit hérisson est reparti pour une nouvelle aventure contre le méchant Robotnik (Dr Eggman) dans un tout nouveau jeu de plateforme et de course mélangeant des séquences en 2D et en 3D. Bien entendu, tous les amis de Sonic seront au rendez-vous et il sera même possible de créer son propre personnage. Par contre, Robotnik s'est trouvé un tout nouvel allié qui donnera du fil à retordre à notre héros, je vous présente Infinite. La tâche ne sera pas facile puisqu'il est arrivé à conquérir la quasi-totalité du monde. Sonic the Hedgehog et ses amis forment une résistance, rassemblant d'autres rebels à leur cause pour en finir avec ce dictateur.
Sonic Forces est disponible à partir du 7 novembre 2017 sur l'ensemble des plateformes actuelles, c'est-à-dire PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC (Windows).
Test du Sonic Forces
Voici déjà le retour de Sonic à travers le jeu Sonic Forces, à peine quelques mois après la sortie de Sonic Mania. Cette fois-ci, on est sur un jeu 3D mêlant le type plateforme et course. Ce test a été effectué sur Nintendo Switch, mais le jeu est disponible aussi sur PlayStation 4, Xbox One et PC sous Windows.
Toujours plus vite et toujours plus d'anneaux
Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, Sonic est un petit hérisson bleu qui doit intervenir pour faire échouer les plans du terrible Dr Eggman alias Robotnik. Chaque niveau doit être terminé le plus rapidement possible et en récupérant un maximum d'anneaux, mais les ennemis sont partout pour freiner votre course et faire tomber vos anneaux.
Dans cet épisode, on retrouve le méchant Robotnik avec les grands méchants de la franchise, mais un nouveau est parmi eux, j'ai nommé Infinite. On le rencontre après le premier niveau de prise en main dans une cinématique où Sonic est ridiculisé par ses ennemis. En effet, Infinite est beaucoup plus rapide que Sonic et suite à cette défaite, l'équipe du Docteur Eggman s'empare de quasiment la totalité du monde sans que notre héros, ni même ses amis, ne puissent intervenir.
C'est à ce moment-là que l'aventure commence avec la disparition de Sonic et la création de votre propre personnage. Il faudra choisir entre plusieurs catégories d'animaux (ours, lapin, chien, etc.) puis les caractéristiques physiques de ce dernier (oreilles, yeux, couleurs de peau, etc.). Une multitude de vêtements et autres accessoires sont à débloquer pour personnaliser votre héros. Il faut savoir aussi que notre personnage ne court pas aussi vite que Sonic, qu'il utilise régulièrement un grappin pour se balancer d'un endroit à l'autre et peut même utiliser des armes. Il faudra aussi compter sur les amis de Sonic pour créer des duos de choc.
Chaque niveau est entrecoupé par des cinématiques non-interactives. Si vous ne voulez pas écouter les longs discours de nos héros, vous avez la possibilité de les passer et au contraire si vous souhaitez faire une petite pause pipi, vous pourrez mettre en standby la cinématique.
Plus ou moins facile à prendre en main
Aucune surprise par rapport aux précédents volets, si vous avez déjà joué à un Sonic. Cela se résume par : on court, on saute et on attaque quand il le faut. Il faut donc faire preuve de dextérité tout au long du jeu. Néanmoins, il faudra parfois ralentir pour récupérer tous les anneaux et accéder à certaines plateformes du jeu. Vous avez le choix entre jouer le chrono ou jouer les pièces.
Si vous n'avez jamais touché à un Sonic, juste avant le lancement du jeu vous aurez un mode spécifique qui vous donnera toutes les commandes lors de vos parties afin de maîtriser votre héros.
Le jeu se déroule dans un univers coloré sur un fond propre à chaque personnage qui nous pousse à accélérer. Le second plan est plutôt réussi avec des batailles de robots géants et des villes complètement détruites pour donner un ton apocalyptique depuis que Robotnik règne. D'ailleurs, les niveaux comme Green Hill où l'herbe était omniprésente sont devenus plus ternes pour accentuer les dégâts du Dr Eggman. La réalisation technique et artistique du jeu est irréprochable et cela même sur la Nintendo Switch.
Pour les nouveaux, le jeu devient assez rapidement répétitif même avec le basculement de la caméra en mode horizontal, mais pour les fans de Sonic on se fait vraiment plaisir. La durée de vie ne devrait pas excéder la dizaine d'heures de jeu, avec sa trentaine de niveaux, si on veut le terminer en récupérant un maximum d'anneaux et en accédant à toutes les parties cachées
Verdict
Sonic Forces est un jeu destiné avant tout aux fans de la série. On retrouve très rapidement ses marques et il est vraiment plaisant de pouvoir créer son propre personnage sans pour autant faire disparaître notre cher Sonic. Par contre, pour les nouveaux joueurs de la licence et ceux qui ne sont pas spécialement fans, il peut être trop répétitif.
On aurait pu espérer un retour de Sonic en 3D, mais au final on reste sur notre faim. Il n'est ni mauvais, ni bon.
Quant à la Switch, elle tient parfaitement le choc, aucun ralentissement n'a été détecté en mode portable ou sur grand écran. Il faut noter que le jeu est dans une résolution plus basse et tourne à 30 FPS. Le point fort avec la console de Nintendo est que l'on peut jouer où l'on veut et cela sera le même argument pour chaque jeu multi-plateforme.