Test Assassin's Creed Origins : la traversée réussie d'une Egypte Antique gargantuesque

27 octobre 2017 à 14h21

Trop d'Assassins tuent les Assassins ? C'est ce qu'on aurait pu penser en observant le rythme acharné avec lequel Ubisoft sortait des titres Assassin's Creed chaque année entre 2007 et 2015. 2016 aura été l'année de "pause" de la saga (si on fait abstraction des Assassin's Creed Chronicle et du film Assassin's Creed sorti en décembre 2016), l'occasion pour Ubisoft de marquer un temps d'arrêt, de prendre l'élan pour lancer un nouveau jeu nous plongeant dans l'univers de la célèbre confrérie des Assassins. 

Jusqu'ici, la saga avançait toujours dans le temps, commençant avec Altaïr en pleine troisième croisade (fin des années 1100 début 1200) jusqu'à Jacob et Evie Frye dans le Londres des années 1860, en pleine industrialisation. Mais Assassin's Creed Origins, comme son nom l'indique, nous fait faire un bon en arrière de taille puisqu'il nous ramène à l'époque antique, en pleine Egypte Ancienne ! 

Origins s'annonce comme un renouveau pour la saga qui commençait à s'essouffler puisque nous allons enfin découvrir comment est née la Confrérie tout en expérimentant un nouveau game-play. 

Nous sommes en 49 avant Jésus-Christ...  

49 av. J.C, c'est l'année choisie pour être le théatre de ce futur volet d'Assassin's Creed. Un choix d'époque (l'Egypte Ancienne) justifiée par le directeur créatif du jeu Ashraf Ismail.

Ce moment de l'histoire est riche en histoire et en mystère(...) L'Egypte est au sommet de sa grandeur mais aussi aux prémices de son effondrement. Les Pharaons sont sur le point de disparaître. Les Dieux sont sur le point de mourir. 

L'Egypte ancienne, c'est ici qu'est née la Confrérie avec Bayek, nouveau protagoniste que le joueur va incarner. Celui-ci veut sauver son peuple d'une entité corrompue qui sévit dans la région. Epoque oblige, les dieux et la mythologie égyptienne auront une place de choix dans ce nouvel opus, ils seraient liés aux Précurseurs, cette civilisation qui a vu le jour avant l'humanité. Côté ennemis, notre Bayek devra vraisemblablement faire face aux Romains !

Le tout se fera dans un nouveau décor qui introduira une faune et une flore encore inédites à la saga. Ainsi, vous risquez fort de croiser des lions en cage (à libérer et à lâcher sur vos ennemis !), de grimper sur des cocotiers, d'explorer le fond des rivières parmi les hippopotames et même d'escalader les montagnes ! 

Une nouvelle expérience de jeu

 

Outre ce retour aux sources, Ubisoft met en avant un game-play refait à neuf. Origins proposera donc une IA plus développée, chacun des personnages vivra sa vie basée sur le cycle du jour et de la nuit, ils auront une famille, un travail, des habitudes que notre héros pourra observer et dont il aura l'occasion de se servir dans certaines de ses missions qui demandent de la précision et de la discrétion. 

Les aigles seront les nouveaux alliés du joueur, du ciel, ils nous permettront de repérer les ennemis ! Des ennemis que le joueur pourra de nouveau abattre d'une flèche puisque l'arc fait son grand retour dans Origins après avoir été une des armes de prédilection de Connor dans Assassin's Creed III. Cette fois, une nouvelle fonctionnalité permettra de guider la flèche pour la planter en pleine tête de l'assaillant ! Pour le reste de l'arsenal, Ubisoft proposera un jeu plus RPG que les précédents, il sera possible de crafter ses objets et de pouvoir faire son choix d'armes parmi une sélection très variée aux caractéristiques particulières. Notons aussi que contrairement aux opus précédents, votre personnage pourra progresser en niveau ! 

Ubisoft nous promet ainsi un jeu beaucoup plus profond et complexe sur son scénario et sa façon de jouer.

Le jeu sortira sur Xbox One, PS4 et PC le 27 octobre 2017

Test du Assassin's Creed Origins

Pour parvenir à tenir entre nos mains cet Assassin's Creed Origins, il aura fallu attendre deux petites années, Ubisoft ayant décidé que 2016 serait une année de transition. Et sa transition, ce nouvel opus ne la fait pas à moitié puisqu'il réinvente la saga, délaissant (en partie) l'infiltration pour un genre action/aventure avec de belles notions de RPG. Jusqu'où ce nouvel Assassin's Creed Origins parvient-il à s'envoler ? En haut des Pyramides ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir.  

Direction l'an -49 avant J.C., dans une Egypte Antique où règne le pharaon Ptolémée XIII. Bien évidemment, manigances politiques et autres jeux stratégiques seront là pour changer le cours de l'histoire. Nous y incarnons Bayek, dernier représentant des Medjay, les protecteurs du pharaon. Avec sa femme Aya, il devra déjouer les plans des puissants, mais également ceux d'une forme sombre dans l'obscurité, causant à l'Egypte un mal encore jamais vu. Seul ou accompagné, Bayek devra sauver sa terre natale d'une implosion imminente, ainsi que mener à bien sa propre rédemption. Afin de vous garder le plaisir d'une intrigue ficelée, on vous laisse découvrir le reste de l'histoire par vous-même, en parcourant les sables du désert. 

Bayek d'Arabie

L'intégralité de l'intrigue suivra les pas de Bayek et Aya, dans une quête où s'entremêlent vengeance et libération. De nombreux personnages historiques et emblématiques y font leur apparition, comme Ptolémée XIII ou encore Cléopâtre. D'autres non-énumérés sont également présents, mais vous révéler leurs noms viendrait vous gâcher le plaisir de leur découverte. Les personnages les plus importants ne sont pas forcément annoncés et c'est en tombant de haut que l'on peut se retrouver devant une reine d'Egypte dans le besoin. Les cinématiques sont relativement nombreuses et Ubisoft a tenu à mettre les petits plats dans les grands.

1

Le jeu d'acteur est convaincant et chaque quête, qu'elle soit principale ou secondaire, est scénarisée. Même si la grande majorité de la partie se déroule en compagnie des chameaux et des scorpions, l'Animus et Abstergo font toujours partie de l'histoire. Les fans pourront éventuellement regretter les passages au présent, tant les informations apportées par la scientifique en question servent davantage d'acquis de conscience que d'un véritable besoin de l'intrigue. Vous l'aurez compris, au vue des nombreuses annonces qui ont été faites à son sujet, mais Assassin's Creed Origins a, en partie, laissé tomber l'infiltration. Ubisoft a décidé de s'inspirer des meilleurs du genre pour lui attribuer une part de RPG qui lui va à ravir. Quêtes, équipements dotés de statistiques, arbres de compétences, les nouveaux venus font du bien à une série qui avait besoin d'un bon rafraîchissement.

1

Les puristes n'ont pas à s'inquiéter, l'infiltration est toujours présente et particulièrement utile. Les ennemis se dégotent un niveau, une barre de vie et surtout, n'attendent pas que leur compagnon tombe avant de vous attaquer. Même s'il est difficile de parler de Dark-Soulisation dans le cas présent, Assassin's Creed a vu sa difficulté se décupler. À mesure que les niveaux grimpent et que l'intrigue se dévoile, les ennemis sont plus gros, plus puissants, plus rapides. On se retrouve alors à devoir jongler entre nos armes pour parvenir à infliger des dégâts. Dégainez votre lance quelques niveaux en dessous de celui de votre adversaire et il va falloir taper dans le dur pour en venir à bout. Les phases de combat s'avèrent plus compliquées que prévu, notamment à cause du binding nouveau des touches sur consoles et du gameplay qui s'adapte au fameux tape, tape, tape, esquive et ad vitam aeternam.

Un côté RPG dantesque

Origins n'épouse pas ce côté RPG qu'avec les lèvres et y va la bouche pleine. Craft d'équipements, différents skins pour la tenue ou la monture ainsi que des outils et de la récolte, façon Farcry. La chasse est également au rendez-vous, même si bien moins poussée que dans un Farcry. Leurs peaux servent à l'amélioration de votre équipement quand leur corps pourra être vendu au marchand du coin. Les compétences actives ou passives se montrent utiles, mais gardent leurs limites, n'influençant pas vraiment votre gameplay. Entre les gains d'expérience et les bombes incendiaires, on gardera en tête que la plus utile reste quand même celle qui permet d'apprivoiser les animaux. Avoir un chat c'est bien, avoir un lion, c'est mieux. 

1

Il existe différents types d'armes, de mêlée comme à distance. Les arcs se déclinent en 4 types : prédateur, chasseur, léger et guerrier. Chacun possédant sa spécialisation, le prédateur pour la distance et la précision, le léger pour sa cadence rapide, le chasseur pour son côté touche à tout et le guerrier pour ses tirs composés de plusieurs flèches, pour renverser vos ennemis, même les plus gros. Les armes suivent le même système. Décomposées en catégories : lourdes ou légères, les armes se divisent de nouveau façon épée courte, double lame, lance, hache lourde ou masse d'armes.

1

Le gameplay change en fonction de votre arme et via les compétences, il est possible de s'équiper de deux arcs et de deux armes. Vous pouvez également changer votre équipement durant un affrontement, que ce soit pour vous adapter à un ennemi en particulier ou tout simplement pour vider vos différents carquois. Assassin's Creed n'a pas seulement modélisé le côté visuel de l'Egypte, il s'est également occupé de sa taille. La map est immense, la plaçant aisément au rang de plus grosse carte jamais modélisée pour un jeu de la série. Les points d'intérêt peuvent également être assez éloignés, mais que voulez-vous, le désert ne grouille pas d'oasis. Toutefois, chaque lieu d'intérêt possède une sorte de mini-histoire, vous permettant d'en découvrir davantage sur l'histoire de l'Egypte ou celle de Bayek. 

1

Ces lieux en question recèlent d'or, d'équipements et de momies. Vous y gagnez de l'expérience, une fois le(s) trésor(s) récupéré(s). Histoire de ne pas vous ennuyer dans votre exploration du désert, Ubisoft vous a prévu un programme chatoyant, parfois un peu rébarbatif. Le nombre de quêtes secondaires est impressionnant et il est difficile d'en voir le bout. Au départ, elles peuvent sembler variées. Elles ont quand même tendance à se répéter par la suite, laissant percevoir les similitudes dans le dialogue des PNJs, ainsi que dans les objectifs à remplir. Si vous arrivez à vous ennuyer, vous pouvez toujours prendre part aux activités annexes comme les courses de char, vous proposant d'ailleurs différents modes de jeu comme un tournoi ou un contre-la-montre. 

1

Malgré son contenu édifiant, Assassin's Creed Origins n'est pas parfait. Niveaux graphismes, surtout sur consoles, le jeu n'est pas grandiose, faute au monde ouvert et à la distance d'affichage, où les performances sont améliorées par la présence de l'affichage évolutif. Toutefois, le titre n'a pas à rougir de ses concurrents, de par sa modélisation au poil. On notera la présence d'un peu de clipping, notamment dans les montagnes dans le fond ou dans les voiles du bateau. Quelques glitchs très rares ont également été repérés, mention spéciale pour le coffre dans lequel je suis resté bloqué quelques minutes avant de m'en libérer par une série d'esquives. À côté de ça, Assassin's Creed Origins offre des graphismes d'une qualité irréprochable pour un monde ouvert aussi vaste. Les temps de chargement sont inexistants, excepté lors du chargement initial de la partie ou lors d'une mort inopportune. 

Conclusion 

Assassin's Creed Origins incarne ici le vilain petit canard de la série, de par ses différences. Toutefois, le changement de genre et les notions de RPG qui s'y prêtent permettent à cet énième opus de relancer une série ayant légèrement pris la poussière. Avec son histoire bien ficelée et ses personnages travaillés, ce nouveau volet apporte dans son sillage un vent de fraicheur bienvenu. Son monde ouvert gargantuesque permet aux joueurs de retrouver une Egypte Antique extrêmement bien reconstituée. Les quêtes principales et secondaires intégralement scénarisées s'imbriquent parfaitement dans le renouveau incarné par Origins. Les lieux d'intérêts disposés aux quatre coins de la map vous offriront l'occasion de vous balader parmi les dunes du désert, tout en gardant du coin de l'oeil les Pyramides, offrant un panorama sans égal. Malgré quelques petits bugs techniques, Assassin's Creed Origins excelle de par son contenu riche et varié et ses nouveaux combats plus difficiles que jamais. Ce changement de cap permet à la série de rebondir et peut-être par la suite, atteindre l'exception. Mais pour cette dernière, réponse au prochain numéro. 

count