Pixar : les 10 vilains les plus intelligents
"Chaque bonne histoire a besoin d'un vilain. Mais les meilleurs vilains sont ceux que vous appréciez en secret". Peut-on donner tort à l'auteur américaine Stephanie Garber (Caraval) lorsqu'elle évoque cette idée ? Combien de fois des œuvres ont échoué à séduire le public malgré un héros se voulant fort et charismatique, tout simplement parce que la menace lui faisant face n'était pas à la hauteur, voire trop bêtes ? Du côté de chez Pixar, à l'inverse, de nombreux films d'animation sont parvenus à nous proposer un casting de personnages cinq étoiles (malgré des films imparfaits), aussi bien du côté des héros que des bad guys de l'histoire. On revient aujourd'hui sur 10 des vilains les plus intelligents des films Pixar !
#1 Lotso (Toy Story 3)
Un vieil ours rose tout mignon et sentant la fraise. Qui aurait pu imaginer qu'un être tel que lui puisse se révéler si manipulateur, capable de dissimuler sa vraie nature à Woody et ses compères ? Sa fourberie et sa capacité à diriger l'école de Sunnyside tout en tenant en laisse les autres jouets prouvent que Lotso est aussi charismatique qu'intelligent.
#2 Gabby Gabby (toy story 4)
On reste avec Woody qui, dans le dernier volet en date de Toy Story, fait la rencontre de Gabby Gabby. D'apparence gentille, elle n'hésite en réalité pas à manipuler le cowboy pour arriver à ses fins : obtenir sa boîte vocale. Maligne et éloquente, elle parvient à récupérer celle-ci grâce à son art de la négociation. Mais malgré cela et sa capture de Fourchette, elle demeure bien mieux attentionnée que Lotso et ne veut pas faire le mal par principe.
#3 chef skinner (ratatouille)
Il est petit, il est toujours en colère, mais il est plus malin qu'il n'y paraît. Le Chef Skinner dirige un restaurant d'une main de maître et a su l'enrichir aussi bien financièrement que de gloire grâce à ses recettes. Grâce à son escabeau sources de nombreux faux raccords, il se révèle parfois être un espion hors-pair capable de réprimander ses colères lorsqu'il doit sauver les apparences. Un antagoniste plus respectable qu'il n'y paraît.
#4 Charles f. muntz (là-haut)
A l'inverse du Chef Skinner, Charles Muntz se démarque par son aspect très froid, calme et calculateur. Particulièrement âgé, il a eu une vie remplie d'aventures et a donc acquis une culture et des connaissances nombreuses. Prêt à tout, il se déplace à bord de son dirigeable et a mis au point une armée de chiens intelligents prêts à se battre pour lui usant d'une technologie leur permettant de parler.
#5 Le Borgne (1001 Pattes)
Le Borgne est un tyran sans pitié, qui veut contrôler les fourmis mais est assez intelligent pour savoir qu'elles pourraient lui servir, et que toutes les tuer n'est donc pas la solution. Charismatique, il est à la tête des sauterelles et est prêt à faire preuve de violence et de cruauté pour s'assurer sa place de leader. Preuve qu'être intelligent peut également servir à faire le mal.
#6 randall bogue (monstres et cie)
Egalement appelé Léon le caméléon, Randall Bogue est ambitieux et compte bien comploter dans son coin pour révolutionner l'industrie de l'effroi, sans se soucier des autres. Mais on découvrira plus tard dans le film que Léon n'est finalement qu'un petit joueur par rapport à M. Waternoose, qui complote à ses côtés pour tirer au maximum profit de la terreur des humains et notamment des enfants. Plus fourbe que son comparse car il manipule Bob et Sulli, il a également plus de pouvoir et se révèle donc plus dangereux.
#7 syndrome (les indestructibles)
Syndrome est probablement l'un des antagonistes les plus dangereux créés par Pixar. Il est décrit à de nombreuses reprises comme extrêmement intelligent. Il met à profit cette intelligence afin de créer des machines lui permettant de ressembler à Mr. Indestructible, avant de sombrer du côté obscur. Il s'est enrichi et en a profité pour créer de nombreuses technologies toutes plus innovantes les unes que les autres. Parmi celles-ci, les Omnidroïdes, qui lui ont permis d'éliminer des dizaines de super-héros. Si Batman ou Iron Man changeaient de camp, voici ce qui pourrait arriver.
#8 evelyn deavor (les indestructibles 2)
On continue avec le second volet des aventures de la famille des Indestructibles. Evelyn Deavor est une femme d'affaire et la conceptrice de l'entreprise de son frère. D'apparence calme et gentille, elle souhaite en réalité détruire la réputation des super-héros et a bien failli y arriver grâce à sa capacité à les contrôler mentalement. Elle parvient même à prendre le contrôle d'Elasticgirl, sauvée in-extremis.
#9 chick hicks (cars)
Certes, Chick Hicks, la fameuse voiture verte à moustache de Cars, n'est pas le pire méchant de chez Pixar, au vu des exemples qu'on vient de voir. Il n'en demeure pas moins un tricheur qui ne recule devant rien pour apparaître sur le devant de la scène face à la concurrence. Concurrence qu'il n'hésite d'ailleurs pas à bousculer et à gêner de manière peu fair-play lors de ses courses, quitte à créer des carambolages qui lui seront favorables. Voilà donc la morale de l'histoire : être intelligent, c'est aussi savoir tricher avec panache.
#10 Ernesto de la Cruz (coco)
On termine avec le plus fourbe de tous, l'arrière grand-père du héros qui n'est en fait pas le véritable arrière grand-père du héros, l'artiste talentueux qui n'a en réalité aucun talent : Ernesto De La Cruz. Ultra populaire dans le monde des morts, le bonhomme n'a pas hésité à s'approprier les chansons d'un autre en toute impunité pendant des décennies, avant d'être découvert par le fils de celui-ci, Miguel. Il se montre si manipulateur qu'il va jusqu'à se faire passer pour l'arrière grand-père du petit Miguel sans aucune culpabilité. Pour couvrir ses traces, il avait même eu la présence d'esprit d'assassiner l'auteur des chansons volées. Aussi maléfique et pernicieux que malin.
Et vous, quels vilains Pixar auriez-vous intégrés à ce classement ? Et si vous voulez vous plonger un peu plus dans l'univers Pixar (et Disney), c'est par ici !