Rechercher Annuler

20 faits complètement fous dont vous ne connaissiez sûrement pas l'existence

De Yann Sousa - Posté le 11 juin 2021 à 16h06 dans Insolite

Tout au long de votre existence, vous apprendrez des milliers de choses passionnantes. Certaines d'entre elles vous serviront, et d'autres resteront dans un coin de votre tête, sans réelle utilité apparente. Mais comme aucune connaissance n'est vaine et qu'absolument tout est bon à savoir, nous vous avons réservés une petite liste de 20 anecdotes complètement délirantes…

20 faits amusants qui vont vous faire réfléchir 

Grâce au site Factourism, nous avons amassé un tas de connaissances que nous aimerions vous partager. Après ces 35 faits qui remettent en cause la logique de ces films cultes, retrouvez ces 20 faits illustrés aussi fun qu'intéressants à apprendre. 

1) Dans le Londres des années 30, les bébés étaient suspendus aux fenêtres dans "des cages pour bébé"

Durant les années 30, il était possible d'apercevoir d'étranges cages en fer suspendues aux fenêtres des appartements. Il s'agissait en réalité d'un tout nouveau moyen, préconisé par certains médecins, pour faire prendre l'air aux bébés britanniques. L'idée des "cages pour bébé" a finalement été abandonnée dans les années 40. L'histoire ne nous dit cependant pas si cette pratique a été à l'origine de quelconques incidents que ce soit… 

2) 20% des mugs au travail contiennent des bactéries fécales 

Une étude de l'Université d'Arizona a prouvé qu'environ 90% "des tasses propres" au bureau contenaient des germes. Dans 20% d'entre elles, on y retrouvait même des bactéries présentes généralement dans les selles, comme les coliformes ou encore les E. Coli. Cette étude démontre bien à quel point l'hygiène est peu respectée sur les lieux de travail. 

3) Les gauchers ont tendance à vivre moins longtemps car presque tout a été conçu pour des personnes droitières

Une étude pratiquée sur des Californiens a montré que les gauchers mourraient en moyenne neuf ans plus jeune que les droitiers. Et qu'en plus de cela, ils étaient cinq fois plus susceptibles de périr dans un accident. 

4) L'Une des plus grandes menaces pour un bébé panda est de se faire écraser par sa propre mère 

Les pandas nouvellement nés sont minuscules comparés à leurs géniteurs. Pour ainsi dire, cette différence de taille est l'une des plus grandes observables chez les mammifères (les bébés pandas ne mesurant que 1/900e de la taille de leur parent). Par conséquent, une erreur d'inattention de la mère peut s'avérer littéralement fatale pour son nourrisson. 

5) William Bullock, l'inventeur de la presse rotative, a été tué par sa propre invention

L'invention de William Bullock a été un tournant majeur dans l'histoire de l'imprimerie. Dans les années 1860, l'inventeur américain conçoit une presse rotative capable d'imprimer 12 000 pages par heure. Cette machine le mènera à son trépas. Un jour, il tentera de régler la courroie de l'appareil et coincera sa jambe à l'intérieur. Il mourra ensuite de l'amputation entreprise afin de lui éviter une gangrène… 

6) Les avions volent plus lentement aujourd'hui que par le passé

En 1973, un vol entre Houston et New York durait 2h47. Désormais, il faut 3h50 pour relier ces deux destinations. L'explication de ce ralentissement s'explique notamment par des raisons économiques. Voler plus lentement gaspille, en effet, moins de carburant. Il existe aussi d'autres raisons pratiques à tout ceci (assurer le remplissage, pallier les retards…). 

7) Dans l'Empire Ottoman, boire du café était puni de la peine de mort

De 1623 à 1640, le sultan Murad IV régnait sur l'Empire Ottoman. Il profita alors de son pouvoir pour proscrire toutes formes de drogues sur son territoire : alcool, tabac et aussi café ! Mais pourquoi le café ? Il semblerait que le sultan avait une petite dent personnelle contre cette boisson. Certaines histoires racontent que Murad IV sortait déguisé en pleine nuit pour s'attaquer aux buveurs de café. En réalité, l'une des raisons qui auraient poussé à l'interdiction du café est sa popularité. À l'époque, les hommes se réunissaient pour boire ce précieux met et sociabilisait, à tel point qu'ils en oubliaient d'aller à la mosquée. 

Malgré son interdiction par le sultan, cette boisson restera très populaire. Les religieux ont alors finalement compris qu'ils leur étaient impossibles d'imposer de ne plus boire de café à leurs fidèles… 

8) Les baleines grises s'accouplent souvent en trio

Une fois prête à se reproduire, les femelles baleines grises peuvent choisir plusieurs mâles avec lesquels s'accoupler. Débute alors une heure intensive d'ébats, qui forcera les mâles à changer régulièrement de place. Après ce dur labeur, la femelle espère entamer une grossesse qui durera pas moins de treize mois… 

9) De 1945 à 1947, un coq nommé Mike a vécu 18 mois sans tête

Le 10 septembre 1945, un fermier du Colorado aurait entrepris de décapiter un poulet pour la préparation de son dîner. Sauf que malgré la perte de sa tête, le coq est miraculeusement resté en vie. Très vite, "Mike le poulet sans tête" devient l'attraction locale des environs. Si beaucoup estiment que son existence relève du mythe, d'autres restent persuadés que le volatile a survécu en conservant ses fonctions vitales. Mike était nourri à même l'œsophage aux compte-gouttes. Il décédera 18 mois après sa décapitation, après que ses propriétaires aient oublié de nettoyer sa trachée de son mucus. 

10) Au 18ème siècle, vous pouviez payer votre ticket pour le zoo de Londres en offrant votre chien ou chat en chaire à pâté aux lions

Dans les années 1200, la Tour de Londres a commencé à accueillir une ménagerie d'animaux en son cœur. Cet endroit constitue d'ailleurs les prémices de ce que sera, dans les années 1830, le zoo de Londres. Pour y entrer, il était possible de débourser des pounds ou tout simplement offrir son chat / chien en pâture aux lions affamés de la ménagerie. 

11) Les kiwis perdent petit à petit la vue

Il se pourrait bien que les kiwis évoluent peu à peu vers la cécité. En effet, une étude a démontré que sur 160 oiseaux de cette espèce un tiers développait des problèmes relatifs à la vue. Cela s'expliquerait par le fait que les kiwis n'ont tout simplement plus besoin de ce sens-là. Leur mode de vie les a poussés à vivre de nuit et a développer un excellent odorat, ce qui leur permet notamment de survivre face au faible nombre de prédateurs qu'ils possèdent… 

12) Des pigeons entraînés peuvent identifier un cancer du sein dans des mammographies aussi précisément que des experts humains 

Vous ne le savez peut-être pas, mais les pigeons ont une excellente mémoire visuelle. Des chercheurs de différentes universités ont alors eu l'incroyable idée de s'en servir dans le domaine médical. Des pigeons ont donc été entraînés à détecter des cellules cancéreuses sur des mammographies. Au bout de deux semaines seulement, leurs diagnostiques avaient atteint une fiabilité de 85%. En réunissant toute l'équipe de volatiles, ces pigeons étaient même capables d'avoisiner les 99% de précision ! 

13) Il y a une prison pour ours polaires au canada

Depuis de longues années, les ours polaires se rendent à leurs risques et périls dans la ville de Churchill (Canada). Les habitants de la région ont développé une prison d'une cinquantaine de cellules spécialement dédiée aux ours. Il faut dire que ceux-ci s'aventurent de plus en plus fréquemment en ville, à cause de la fonte des glaces. Après avoir "purgé leur peine", ils sont amenés en hélicoptère et déposés dans leur état naturel.  

14) Les arbres peuvent s'envoyer des signaux d'avertissement pour s'informer d'une attaque d'insectes

Les plantes ont la capacité de communiquer entre elles. Elles peuvent alors s'envoyer des messages de différentes manières (signaux électriques, jeter de substances organiques…) et s'informer sur différents sujets comme la venue imminente d'un danger, la régulation de la température ou la position idéale à adopter pour une croissance efficace… 

15) Pour découvrir comment les dinosaures marchaient, des scientifiques ont collé de fausses queues sur des poulets

Peut-être le saviez-vous déjà, les oiseaux descendent directement des dinosaures tétrapodes. Il n'est donc pas étonnant qu'en les étudiant, on trouve des indices sur ce à quoi auraient pu ressembler nos prédécesseurs sur cette planète. Des chercheurs de l'Université de Santiago ont alors tenté des expériences sur des poulets. Ils ont découvert qu'en leur mettant des queues artificielles, de leur naissance à l'âge adulte, ils pouvaient changer le centre de gravité de ces volatiles et les faire marcher plus ou moins comme des dinosaures bipèdes. 

16) Les chances d'un pile ou face ne sont en réalité pas de 50/50, mais de 51/49

Des chercheurs de l'Université de Stanford ont publié une étude concernant le jeu du pile ou face. Grâce à une machine à lancer, la photographie à grande vitesse et des statistiques, ils ont pu démontrer qu'une pièce à plus de chance d'atterrir dans la même configuration que celle utilisée à la base du lancer.   

17) IL Y A 2500 ANS, De l'argent en forme de couteaux était utilisé en Chine 

Entre 600 et 200 av. J.-C., sous la dynastie des Zhou, de la monnaie en forme de couteaux circulait dans plusieurs royaumes de Chine. L'origine de ce moyen de paiement est assez floue. Certaines histoires racontent que la pratique remontrait au moment où un prince aurait utilisé de véritables couteaux pour payer ses dettes, faute d'argent. 

18) L'eau de coco peut être utilisée en perfusion intraveineuse à la place d'une solution saline

L'eau de coco a été utilisée à plusieurs reprises pour réhydrater des patients humains. Elle a donc servi à remplacer la solution saline, normalement injectée dans le sang, dans des endroits où on ne pouvait avoir accès à ce liquide. Cependant, l'utilisation de l'eau de coco en intraveineuse reste fortement déconseillée en période normale. 

19) Des crottes de lama ont été utilisées pour purifier de l'eau en Bolivie

En 1985, une ancienne mine d'étain et d'argent a pollué les réserves d'eau de Milluni (Bolivie). La solution pour les assainir et enlever les acides a alors été d'utiliser des crottes de lama et du calcaire. Au Royaume-Uni, un cas similaire a été observé, et cette fois-ci, ce sont des excréments de vaches et de chevaux qui ont permis de régler la situation. 

20) Les bananes sont radioactives

En effet, il est possible de dire que les bananes sont radioactives. Cela s'explique par la présence d'isotope de potassium 40 dans ce fruit. Mais ne vous en faites pas ! Cette radioactivité n'est présente qu'en très faible dose dans cet aliment. Par conséquent, la banane n'a absolument aucun effet négatif sur l'homme, quand bien même vous en ingurgiteriez une grande quantité. 

Si vous aimez en apprendre toujours plus, voici notre article réunissant 15 faits que l'on ne nous a jamais appris à l'école. 

Une erreur ?

Mots-Clés : faitsConnaissanceétudes

Yann, totalement paumé au départ, je me suis lancé dans le domaine de l’information un peu par hasard. C’est comme ceci que j’ai finalement trouvé ma voie. Véritable fouine, j’adore dénicher les derniers scoops et ce, qu’importe le domaine. Autant se l’avouer, c’est quand même bien plus fun de parler de jeux-vidéo et de séries, non ?!

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.