Rechercher Annuler

Ces 35 inventions has-been qui paraissaient futuristes lors de leur commercialisation

De Maya Foucret - Posté le 6 mai 2021 à 16h28 dans High-tech

La technologie avance tellement vite qu'il est impossible de prévoir de quoi demain sera fait. Cela dit, il y a fort à parier que bon nombre d'inventions, que nous considérons aujourd'hui comme des indispensables à la pointe du progrès, ne le seront plus d'ici quelques années.

Jetez un coup d'œil en arrière et vous ferez le même constat : ce qui nous paraissait technologiquement fou dans les années 1990 et 2000 ne l'est plus du tout actuemment.

Hitek vous propose donc de redécouvrir les 35 inventions d'une époque révolue, qui paraissaient folles, mais qui ont vite été dépassées.

#1 LES Bipeurs

Avant l'avènement du téléphone portable, les bipeurs ont fait fureur grâce à une campagne publicitaire créative et humoristique. Lancé en 1995 par France Télécom, ils permettaient d'abord de recevoir des messages de 1 à 15 chiffres avant de s'étendre aux caractères alphanumérique (de 80 caractères maximum, cela dit.) Le service durera cinq ans avant de disparaître dans les méandres du passé.

#2 Les camescopes

Les caméscopes ont longtemps été l'outil parfait pour immortaliser les voyages en famille, les spectacles d'enfants ou les anniversaires. Maintenant, les caméscopes ont été remplacés par les téléphones et sont davantage associés à des films d'horreur en found foutage tels que Paranormal Activity. Ce qui est vachement moins sympa.

#3 Les Ipod 

A l'heure où l'ère du baladeur mp3 battait encore son plein, les premiers iPod sont parvenus à se faire la part belle sur le marché musical. Parmi les premiers commercialisés, on retrouve l'iPod Shuffle. Celui-ci tranchait clairement avec le design des baladeurs de l'époque grâce à son minuscule format carré. Une fois n'est pas coutume, après de belles années de bons et loyaux services, il a fini par être remplacé par nos polyvalents smartphones.

#4 Les Appareils photos jetables

Acolyte phare des gamins partis en colonies de vacances, les appareils photos jetables étaient la solution parfaite pour les enfants. Il leur permettait notamment de jouer au photographe sans craindre une chute malheureuse qui coûterait plusieurs centaines d'euros (ou de francs.) Puis survient le développement du portable. La suite, on la connaît.

#5 Les Furbys

Jouet phare des années 1990/2000, les Furbys ont fait délirer les enfants du monde entier. Et pour cause : ceux-ci avaient la particularité d'être interactifs et de réagir lorsqu'ils étaient en contact avec un autre Furby. A l'époque, ce niveau d'intelligence artificielle était relativement impressionnant. Cependant, leur voix agaçante aura sûrement eu raison d'eux.

#6 La Tektonik 

Si certains souffrent toujours de traumatismes liés à cette sombre mode qu'était la Tektonik, beaucoup d'autres voyaient en cette danse le point d'orgue d'une musique dans l'ère du temps. Avec le recul, difficile de ne pas être envahi par la honte et les regrets.

#7 Les anciennes Web Cams 

 

Si les grosses webcams procurent un sentiment de nostalgie aussi étrange, c'est sûrement parce que nous avons tendance à les rapprocher à des souvenirs liés à l'âge d'or de MSN.   

#8 Les premières applications pour Iphone

Le vent de découverte que nous a offert l'émergence des premiers iPhone était emprunt de naïveté. Les premières applications que nous téléchargions n'étaient donc pas forcément utiles. En témoigne l'apogée des applis de lumière qui paraissent bien lointaines.

#9 Encarta

Avant Wikipédia, Encarta paraissait complètement révolutionnaire. Il s'agissait d'une alternative numérique aux gros dictionnaires papiers. Disponible sur CD-ROM, Encarta offrait un savoir encyclopédique agrémenté de vidéos et d'audios. Une première, à l'époque.

#10 Les télévisions avec lecteur DVD intégré

L'évolution de la télévision est aussi longue que passionnante, à tel point que la vision de tubes cathodiques ne nous rajeunit pas. Cependant, les vieux téléviseurs qui avaient la chance d'avoir des lecteurs DVD étaient automatiquement promus au rang de héros.

#11 Les films sur Ipod

Nous en parlions plus haut : les iPod ont réellement révolutionné l'industrie musicale... mais également celle du divertissement. La cinquième génération d'iPod a ainsi permis de regarder des séries et des films disponibles sur le store en ligne. Seul problème : l'écran était vraiment minuscule.

#12 Les lecteurs DVD portables

Regarder des films via un lecteur DVD transportable avait de quoi séduire les voyageurs, contraints de rester coincés dans leur salon, pour voir un film. Les ordinateurs portables avec lecteur intégré n'ont malheureusement pas tardé à rendre cette technologie obsolète.

#13 Les lecteurs DVD intégrés aux voitures

Certains constructeurs automobiles n'avaient pas peur de mettre toutes les chances de leur côté au niveau des finitions. Dans certains véhicules, il était ainsi possible de regarder des films via un lecteur DVD. Peu de marques offrent encore ce service, sauf de rares exceptions. Cependant, des constructeurs tels que Tesla proposent toujours des écrans (tout en privilégiant la VOD.)

#14 Les chiens robots

A l'époque, les chiens robots avaient l'ambition de devenir l'animal de compagnie attitré des foyers qui ne pouvaient pas s'occuper d'un vrai animal. Cependant, ce modèle déshumanisé a vite montré ses limites.

#15 Une cassette qui permettait de connecter son ipod à un autoradio

Voici un exemple de produit typiquement à cheval entre deux générations. Si cette cassette a quelque chose de touchant, c'est aussi parce que l'on sait qu'elle ne fera pas long feu. 

#16 Des piles qui permettent de vérifier la quantité d'énergie restante

Il y a moins d'une dizaine d'années, certaines marques de piles proposaient des modèles permettant de vérifier la quantité d'énergie restante grâce une jauge. Celle-ci se vidait au fur et à mesure, en prenant compte de la température de la pile. Cependant, le principe n'étant pas très écologique, la technologie n'a jamais eu le succès escompté.

#17 La kinect

Sur le papier, rien ne pouvait mal tourner pour la Kinect. Jouer à un jeu grâce à un principe de capteurs de mouvements avait quelque chose de révolutionnaire. Malheureusement, le résultat était encore un peu approximatif. De plus, le concept s'est révélé peu pratique sur le long terme.

#18 Le service de livraison de DVD de Netflix

A ses débuts, aux Etats-Unis, Netflix était un service d'abonnement basé sur des livraisons de DVD à domicile. Le concept n'a jamais eu un succès phénoménal, mais l'évolution du format a permis le succès que l'on connaît si bien.

#19 SEGA

Les pubs de Sega sont aussi mythiques que ses jeux. La guerre des consoles opposant Mario et Sonic est symbolique de cette période. Malheureusement, les échecs de la Saturn et de la Dreamcast ont fait couler l'entreprise de manière irrémédiable. 

#20 Les Ordinateurs portables old-school d'APPLE

Comme de nombreux produits Apple, l'évolution des ordinateurs portables a connu beaucoup d'étapes progressives avant que l'on connaisse le design épuré, rectangulaire et définitif du Mac Book.

#21 Les jeux éducatifs électroniques

Chaque génération a eu le droit à son lot de jouets éducatifs d'inspiration technologique. Cela dit, étant donné que les enfants ont accès aux écrans de plus en plus tôt, le concept tombe progressivement en désuétude. 

#22 Les DVD

Bien que le DVD résiste encore et toujours à l'épreuve de la VOD, le déclin semble inévitable. Heureusement, nos armoires sont encore pleines à craquer de pochettes de disques (d'un temps pas si éloigné) et le Blu-Ray permet de limiter la casse. 

#23 eMule

Le téléchargement mp3 a connu de grosses avancées, mais impossible d'oublier eMule qui s'impose comme l'un des symboles des années 2000.

#24 Le Minitel

Tout le monde se souvient, ému, des longues minutes de temps de chargement du Minitel, mais également du nombre d'opportunités qu'il offrait à l'époque. En 1993, près de 6,5 millions de foyers en possédaient un. Evidemment, l'arrivée d'Internet a beaucoup changé la donne.

#25 Les cartes téléphoniques à puce

Difficile de trouver une cabine téléphonique, de nos jours. Cependant, avant le téléphone portable, les cartes à puce étaient bien utiles quand il s'agissait d'appeler ses parents lorsque l'école finissait plus tôt.

#26 Le Virtual Boy

Jamais commercialisé dans nos contrées, le Virtual Boy devait permettre une avancée majeure de la réalité virtuelle en Amérique du Nord et au Japon. Pourtant, le concept (encore mal maîtrisé) a fait un flop et il faudra attendre encore plusieurs années avant que la réalité virtuelle fasse son grand retour. 

#27 La Nintendo DS

La Nintendo DS paraissait incroyable à sa sortie. Et pour cause : l'écran tactile et le stylet permettait d'interagir de manière encore plus directe qu'avec un(e) Gameboy.

#28 Les radios réveils

Il fut un temps où il était difficile d'imaginer pouvoir se passer de quelque chose d'aussi basique qu'un radio-réveil. Et pourtant...

#29 Les vieux sites de streaming

Le streaming n'est pas près de disparaître, mais les noms des sites et le design de ces derniers, témoignent tous d'époques révolues ou actuelles.

#30 Le Tamagotchi 

De nombreuses modes se sont succédées sans se ressembler. Le Tamagotchi a fait partie de ces gadgets que tout le monde avait. S'il ne s'agissait pas d'une avancée majeure, l'aspect électronique et chronophage de ce jouet a sans doute contribué à son succès.

#31 Le Blackberry

Portable phare de la fin des années 2000, le Blackberry n'a laissé personne indifférent et a contribué à l'expansion des smartphones. Malheureusement, la concurrence de l'Iphone lui sera fatale.

#32 Les haut parleurs intégrés aux ordinateurs

Avant que les hauts parleurs ne soient discrètement intégrés aux ordinateurs, les enceintes séparées étaient la norme... Et elles le resteront pendant longtemps, malgré quelques tentatives.

#33 Les Nokia

Disparus depuis bien longtemps, les Nokia ont tout de même eu le mérite d'être les précurseurs du téléphone portable. De plus, ils ont été une source inépuisable de memes en ce qui concerne leur solidité. Rien que pour ça : on ne les oubliera jamais.

#34 La Gameboy

Inoubliable console portable de Nintendo, la Gameboy a bercé la jeunesse de nombreux enfants des années 1990. Si l'écran monochrome n'était pas ce qu'il y a de plus pratique, la console saura évoluer grâce au rétroéclairage et rester à la pointe du succès jusqu'à l'arrivée de la Nintendo DS. 

#35 Les vieux Microphones pour pc

L'arrivée des microphones reliés au PC semble bien loin lorsqu'on songe aux casques Gaming avec micro intégré. Et que dire de l'évolution de la synthèse vocale ?

Et vous ? Y a t-il des technologies qui vous ont impressionné à une époque et déçu par la suite ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !

Une erreur ?

Mots-Clés : Has-BeentechnologieNostalgiesannees 90années 2000dépasse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Gie, il y a 9 mois :

Je suis sûr qu'il va se passer exactement la même chose avec Alexa

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 9 mois :

D'ailleurs pour les piles AA ou AAA. beaucoup n'ont jamais comprit que sur l'un des deux cotés, il ne fallait pas appuyer comme un malade sur le petit point, mais juste appuyer un peu sur le CUL de la pile.

Oui oui. Juste ça. Normalement c'est ULTRA simple.

(La vidéo qui explique comment on fait normalement : https://www.youtube.com/watch?v=k6Gz5Gom5NI)

Répondre à ce commentaire

Par Penn-Ar, il y a 9 mois :

Cette article n'est vraiment pas ouf, Hitek. :-/

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 9 mois (en réponse à Penn-Ar):

Tu sous-entends que Hitek lui même aurait sa place dans le classement ?

Répondre à ce commentaire

Par Penn-Ar, il y a 9 mois (en réponse à Eisen):

Ah ? ^^
Je veux dire par-là que "Has been" c'est un peu nase comme titre.
Par exemple le DVD, c'est encore utilisé.
La Gameboy ou la DS, on pourra dire la même chose de la switch dans 15 ans.
C'est juste un top pas ouf avec des choses certes rétro vue d'aujourd'hui, mais qui ont juste évolués pour être ce que nous connaissons.

Répondre à ce commentaire

Par EchoBoy, il y a 8 mois (en réponse à Penn-Ar):

Exactement. VHS>DVD>DVIX>Streaming. Pareil pour la musique et tout les produits culturels en général. Autant aller voir un historique sur wikipedia, ce serait + pertinent et instructif que cet article bancal.

Répondre à ce commentaire

Par JeanJean, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Je trouve cet article particulièrement arrogant. Vous prenez des objets du passé et vous nous balancez « regardez comment c’est de la daube ». Faites attention chers rédacteurs de Hitek, vous aussi allez vieillir ...;-)

Répondre à ce commentaire

Par techniks46, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Grosse panne d'inspi pour cet article... Avec votre façon de penser, tout est hasbeen avec qq années au compteur. Nous on voulait des VRAIS trucs de merde qui servent a rien, genre google glass ou handspinner. Et vous, vous nous caler la gameboy genre 'regardez moi ça quelle honte' sauf que, en l'occurence, la gameboy c'est culte. La kinnect n'etait pas 'approximative', elle est encote utilisée pour tout ce qui est reconnaissance de mouvements pour les petits dev indépendant tellement elle est bien foutue

Répondre à ce commentaire

Par Manu, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Je sais pas quelle smartphone vous avez mais mon caméscope Sony 4k filme 1000 fois mieux que mon Huawei à 700 boules

Répondre à ce commentaire

Par J, il y a 9 mois :

Le côté open-source de Kinect fait qu’il est toujours utilisé actuellement dans des installations interactives et artistiques. C’est plus les développeur qui n’ont pas su l’exploiter et forcément dans un salon de 15m2 c’est pas la meilleure idée du monde.

Répondre à ce commentaire

Par Galactical, il y a 9 mois via l'application Hitek :

Les gars ne confondez pas has been et de la daube... Hitek dis que c'est has been certainement dans le sens où a coté de ce qu'on a colle matos aujourd'hui oui c'est bidon (niveau taille, design, memoire, etc..) n'empeche que pour certain objet comme le nokia ou la game boy c'est des invention de legende..

Répondre à ce commentaire

Par Tedtek, il y a 9 mois :

Cet article a été écrit par un kikoo en stage ?

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 8 mois :

Effectivement, un peu stupide cet article!
Les 3/4 des objets presentés sont encore utilisé!

°La nintendo DS, mes enfants l utilise encore, ainsi que la gameboy (nickel sur la plage l été! ;) )
°Le tamagoshi, les momes adores, cela deviens meme dur d'en retrouver (Cf° leboncoin) ainsi que le Furby qu'ils utilisent avec la tablette (dur a trouver aussi et tres cher)
°Le radio réveil, j en ai toujours un...
°Le caméscope, idem, j en ai un, toujours plus performant qu'un iphone15.
°La kinect est réutilisée dans les hôpitaux ainsi que la Wii pour la rééducation.
°Les DVD sont toujours d'actualités aux dernieres nouvelles!!??
Quand à la pile et le testeur intégré, ça existe encore et c est bien utile quand on a pas le multimètre! (on peut meme les décoler pour les utiliser sur d autres piles)
Bref, et j'en passe...
Comme il est dit plus haut, c'est un môme arrogant qui a fait l'article? :D

Répondre à ce commentaire

Par 123456, il y a 8 mois :

La tektonik. C'est une technologie ?

Répondre à ce commentaire

Par Juanito FERRERO, il y a 8 mois :

Au moins on pourra dire que avec le minitel la France à l'époque est le premier pays du monde qui a lancé un réseau communautaire bien avant internet grâce au minitel. De bons souvenir de ce minitel avec les serveurs BBS et vidéotex, pour récupèrer à l'époque des fichiers, images, logiciels , vidéo, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Laurent SFN, il y a 8 mois :

Titre de l'article assez racoleur. Aucun de ces articles n'ont été "futuristes" à leurs commercialisations. Certains produits présentés ici (la game boy, les lecteurs DVD...) n'ont pas leurs places car c'est d'avantage les usages qui ont évolué que la technologie tombée en désuétude. Et vous faites aussi une coquille pour Netflix : vous sous-entendez que le service de location de DVD ne fonctionnait pas donc c'est pour ça qu'ils se sont lancé dans le streaming. C'est tout le contraire : la location à distance de DVD est le marché historique de Netflix en Amérique du Nord. Ils ont fait ça pendant 10 ans, et le service existe toujours d'ailleurs. C'est se lancer dans le streaming légal vers 2007-2008 qui était un concept plutôt casse-gueule à l'époque, tant sur le plan technologique qu'économique.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent SFN, il y a 8 mois :

Pour argumenter ce que je dis plus haut, voici une liste de technologies et d'objets qui me viennent à l'idée et qui auraient d'avantage leurs places dans la liste : les disquettes (que j'ai utilisé quotidiennement jusqu'au milieu des années 2000), les caméras miniDV (avec ce grain typique des premières heures de la vidéo numérique grand public, tellement associé aux productions vidéos amateurs de la fin des années 90 et de la première moitié des années 2000, tout ça avant Youtube...) les CDR et les DVDR que l'on a tous gravé par centaines mais beaucoup moins aujourd'hui, les K7 audio, le modems 56k et son marché dominé/monopolisé par Olitec, société aujourd'hui disparue...

Et pour mettre en avant le remplacement de la location de films en VHS ou DVD par la SVOD, plutôt que de parler de Netflix (qui est un exemple à côté de la plaque j'insiste), mentionnons les bornes Cinébank qui parsemaient le paysage urbain il n'y a encore pas si longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par 123456, il y a 8 mois :

Technologies chiante et dépassée :

Les générateurs d'idées de top
Les sites qui font des tops

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.