Rechercher Annuler

Covid-19 : après 62 jours d'hospitalisation, il ressort avec une facture exorbitante

De Guillaume Chagot - Posté le 16 juin 2020 à 17h59 dans Insolite

Avec près de 8 millions de cas confirmés à travers le monde, le coronavirus a eu un impact plus que notoire sur notre société. Nombreux ont été les pays à mettre en place des périodes de confinement, quand leurs hôpitaux croulaient parfois sous le nombre de personnes en réanimation. Et pour bon nombre d'américains, une hospitalisation peut s'avérer coûteuse. C'est le cas de Michael Flor, ressorti après 62 jours avec une facture de plus d'un million de dollars. 

une facture de plus d'un million de dollars

Âgé de 70 ans, Michael Flor a été hospitalisé pendant 62 jours au Swedish Medical Center, dans la ville d'Issaquah dans l'Etat de Washington. Considéré comme le patient atteint du Covid-19 hospitalisé le plus longtemps, Flor a frôlé la mort. Rétabli, il a pu quitter ce centre médical pour rejoindre sa maison de Seattle. Mais son hospitalisation a un prix : 1 122 501,04 dollars précisément. Une facture de 181 pages que l'américain ne paiera que peu, voire pas du tout. 

Hospitalisé pendant 62 jours, Michael Flor a passé 42 jours en chambre d'isolation, pour un coût estimé à 408 912 dollars. Rien que son passage en soins intensifs était facturé 9 736 dollars par nuit. Ajoutez-y un respirateur artificiel à 2 835 dollars par jour, pendant 29 jours, pour un total de 82 215 dollars. Un quart de la facture concerne les médicaments administrés, quand pendant les deux jours où il a frôlé la mort alors que son cœur, ses reins et ses poumons commençaient à lâcher, la facture s'étend sur 20 pages, pour un total de près de 100 000 dollars. 

Crédits : Ramon Dompor / The Seattle Times

Une somme qui devrait être couverte par son assurance, aidée par un fond mis en place par le gouvernement, et payée par les contribuables. "Je me sens coupable pour ma survie. Je me demande 'Pourquoi moi ? Pourquoi est-ce que j'ai mérité ça ?' Regarder le coût incroyable de tout ça en rajoute indéniablement à la culpabilité du survivant". Malgré ce sentiment de culpabilité, Flor est conscient de sa chance, non pas sans humour : "Sauver ma vie a coûté un million de dollars et bien évidemment, je vais dire que c'est de l'argent bien dépensé. Mais je sais également que je suis peut-être le seul à le dire".

Une erreur ?

Source(s) : Seattle Times

Mots-Clés : coronavirusCOVID-19etats-unisdollarsmillion

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.