MOBILISEZ-VOUS ! Si vous souhaitez faire avancer la science, vous pouvez faire un don un peu particulier. En effet, l'AP-HP, le centre de recherche clinique de l'est parisien de l'hôpital Saint-Antoine recherche des donneurs de selles pour faire avancer la recherche.
Votre caca contre 50€
Vous êtes peut être tombés sur cette photo d'un appel aux dons d'un genre un peu douteux. L'image est apparue sur Facebook et a été relayée sur la page Wanted Community. Si aux premiers abords l'info peut sembler bizarre, il n'en est rien ! Tout est bien authentique. C'est d'ailleurs l'AP-HP qui a certifié au site 20 Minutes que cet appel et cette étude sont "tout à fait encadrés".
Le but de cet appel est de trouver des volontaires sains pour donner leurs selles afin de permettre aux chercheurs de mener une étude baptisée REBALANCE-UC. Celle-ci se concentrera sur la transplantation des selles dans une maladie inflammatoire de l'intestin appelée rectocolite hémorragique. Ainsi, les scientifiques espèrent voir si cette transplantation fécale peut avoir une influence sur l'évolution de cette maladie. A noter que la greffe du microbiote fécal intéresse de nombreux spécialistes de la gastro-entérologie, car elle pourrait venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Crohn, mais également soigner la malnutrition ou l'autisme.
Si vous avez entre 18 et 49 ans, que vous êtes affiliés à la sécurité sociale et en bonne santé, alors donnez dès à présent votre caca à l'AP-HP ! En plus de ça, votre don sera récompensé puisque vous recevrez 50 euros ! Par contre, rien ne nous dit si vous aurez le droit à un crédit d'impôt !