Rechercher Annuler

Les plus grands méchants du cinéma classés selon leur degré de psychopathie

De Tiphaine Elsener - Posté le 19 juillet 2021 à 18h32 dans Cinéma

Lorsqu'on évoque les "psychopathes" des films cultes du cinéma, plusieurs noms nous viennent naturellement en tête. Il s'agit bien souvent de personnages dont la personnalité nous a beaucoup marqué, et qui ont, parfois, été la source de quelques cauchemars nocturnes. Mais qu'en est-il vraiment ? Ces personnages sont-ils bel et bien des psychopathes, selon le sens clinique du terme ? Le Journal of Forensic Sciences a publié une thèse datant de 2013 qui a analysé, de façon scientifique, le comportement de nombreux méchants du cinéma, afin de déterminer si certains sont réellement des psychopathes, ou si la psychopathie présentée dans le cinéma n'est que pure fiction. Voici donc les plus grands méchants du cinéma, classés selon leur degré de psychopathie !

16) général francis hummel - rock

Diagnostic : machiste.

15) frollo - le bossu de notre dame

Diagnostic : Manipulateur narcissique - manipulateur secondaire (n'a aucun scrupule à se servir d'autrui pour accéder à ce qu'il veut, manque d'empathie).

14) commode - gladiator

Diagnostic : Manipulateur secondaire.

13) colonel wlater e. kurtz - apocalypse now

Diagnostic : Manipulateur secondaire, avec troubles psychotiques (affectent le fonctionnement du cerveau de façon majeure en modifiant les pensées, les croyances ou les perceptions.)

12) howard payne - speed

Diagnostic : personnalité pseudo psychopathique secondaire (aussi appelée "héboïdophrénie", qui correspond à des troubles du comportement du registre psychopathique, avec passage à l'acte fréquent), avec des troubles de la personnalité antisociale (un motif persistant de mépris pour les conséquences et les droits des autres ; le sujet blâme souvent ses victimes pour leur impuissance ou leur stupidité).

11) thelma dickinson et louise sawyer - thelma & louise

Diagnostic : personnalité pseudo psychopathique secondaire avec des troubles de la personnalité antisociale (ici, les deux protagonistes font exploser le camion d'un homme qui leur fait des gestes obscènes puis refusent de s'excuser, elles blâment leur victime pour leur stupidité).

10) cal hockley - titanic

Diagnostic : personnalité pseudo psychopathique secondaire, avec des troubles de la personnalité narcissique (besoin excessif d'être admiré, manque d'empathie) 

9) john doe -  seven

Diagnostic personnalité pseudo psychopathique secondaire, avec troubles psychoptiques (en ce cas précis, croyance dans le fait qu'il a été choisi par une puissance supérieure pour commettre ses actes).

8) hans beckert -  m le maudit

Diagnostic personnalité pseudo psychopathique secondaire, avec troubles psychoptiques. L'auteur de l'étude, Samuel Leistedt, précise qu'il s'agit d'une "représentation sensiblement plus réaliste de ce qui serait connu aujourd'hui comme un prédateur sexuellement violent qui souffre très probablement de psychose".

7) gordon gekko -  Wall street 

Diagnostic : Psychopathe "à succès" (qui exerce souvent son métier dans des endroits comme la bourse, lieu où il détruit des vies en masse sans jamais se soucier des conséquences de ses actes) - Manipulateur. Il est distingué par l'étude comme l'un des rares psychopathes étudiés dont les caractéristiques coïncident parfaitement aux réels psychopathes.

6) mr blonde - reservoir dogs

Diagnostic : psychopatheidiopathe primaire. L'étude sous-entend que Mr Blonde, comme beaucoup de personnages qui vont suivre, ont des tendances psychopathes, mais possèdent aussi des caractéristiques qui ne se retrouvent généralement pas chez les psychopathes dans la réalité. Voilà pourquoi, en ce cas, on parle "d'idiopathe". L'idiopathie est une maladie particulière qui existe sans cause connue.

5) tom ripley - le talentueux mr. ripley

Diagnostic : psychopathe, idiopathe, avec troubles psychotiques.

4) anton chigurh - no country for old men

Diagnostic : psychopathe classique, idiopathe. Samuel Leistedt a déclaré que Anton Chigurh était son portrait préféré d'un psychopathe au cinéma. Il a aussi ajouté : "dans ma pratique, j'ai rencontré quelques personnes comme ça", c'est-à-dire, qui n'avaient aucune angoisse dans le fait de mal agir.

3) patrick bateman - american psycho

Diagnostic : psychopathe d'éliteidiopathe primaire.

2) hannibal lecter - le silence des agneaux

Diagnostic : psychopathe d'éliteidiopathe primaire (homme brillant, exceptionnel, sophistiqué ... tous ces traits combinés ne sont généralement pas présents chez les vrais psychopathes).

1) george harvey - the lovely bones

Diagnostic : psychopathe, avec des troubles paraphiliques sexuels violents (troubles sexuels qui entraînent une grande souffrance chez autrui). Le personnage est l'un des rares de l'étude a être qualifié de "parfait psychopathe".

Et si la fiction ne suffit pas à étancher votre soif de savoir, nous vous proposons de retrouver notre précédent dossier sur les 10 plus gros psychopathes de l'Histoire, ceux qui, malheureusement, ont bel et bien existé.

Une erreur ?

Mots-Clés : mechantsCinemaClassesPsychopathespsychopathiepathologiecriminelfouHannibal Lecteridiopathedangereuxvilains

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Marocher, il y a 4 mois :

Hannibal Lecter ne correspond donc pas aux caractéristiques comportementales d'un psychopathe ... J'aurais cru, c'est intéressant que des spécialistes se penchent sur le sujet, c'est mindhunter actualisé :)

Répondre à ce commentaire

Par Alinia, il y a 4 mois :

Pas mal. Mais j'aurais aimé voir Jigsaw dans le top, il aurait sa place.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 4 mois (en réponse à Alinia):

Il est davantage un sociopathe qu'un psychopathe ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gareth, il y a 4 mois (en réponse à Bloubil):

John Doe, c'est discutable dans ce cas.

Répondre à ce commentaire

Par oolong, il y a 4 mois :

Le Docteur Heiter ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Will, il y a 4 mois :

Pas un mot de Norman Bates?

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Will):

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/1556-4029.12359

"From 400 films (1915–2010), 126 fictional psychopathic characters (21 female and 105 male) were selected based on the realism and clinical accuracy of their profiles."

Donc on peut supposer que soit ce cher Bates fait partie des 111 dont "l'article" ne parle pas, soit son profil est en fait peu intéressant cliniquement parlant.

Et j'ai quand même du mal à placer Thelma & Louise sur le même seuil que le méchant de Speed. Ca casse un peu le truc...

Répondre à ce commentaire

Par Titetris, il y a 4 mois :

Pourquoi Hummel? Ce n'est ni un psychopathe ni un sociopathe. Il passe le plus clair de son temps dans le film à éviter de faire des victimes,

- Il récupère le VX sans tuer un soldat et un de ses hommes meurt par accident
- Il traite avec Erickson des forces d'intervention rapide et lui demande de se rendre avant qu'un malentendu ne crée la fusillade
- Et il dévie lui meme le missile VX et déclarant qu'il n'a jamais eu l'intention de tuer des civiles.

Hummel est un soldat dans le plus beau sens du terme, il ne fait ce qu'il fait pour de mauvaises raisons, il le fait pour que ses hommes et les mensonges entourant leurs morts soient révélés. Pour une fois que Michael Bay écrit un personnage les internautes se vautrent en le considérant comme un "méchant"

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 4 mois (en réponse à Titetris):

Si tu regardes sous la photo de Hummel, tu verras des lettres assemblées de manière à former un mot qui a une signification dans la langue française = "machisme".
Donc oui les experts sont arrivés à la même conclusion que toi, il n'est pas psychopathe. Félicitations ?

Et oui, c'est le méchant du film, ne t'en déplaise, même si les scénaristes de ce navet se sont ravisés à la fin pour en introduire d'autres. Le fait qu'il le fasse (enfin pas vraiment) pour de bonnes raisons n'empêche pas qu'il menace toute une population pour faire valoir son point de vue. On appelle ça du terrorisme.
Il n'en reste pas moins le meilleur personnage de ce film.

Répondre à ce commentaire

Par Titetris, il y a 4 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Sauf que The Rock n'est pas un navet. Ca fait mal au cul de dire ça parce que je hais Michael Bay mais ce n'est pas un navet.

C'est l'antagoniste du film mais ce n'est pas un méchant pour autant. a l'inverse du gouvernement américain qui est présenté dans le film comme fourbe, manipulateur etc etc

Répondre à ce commentaire

Par Non mais sérieux, il y a 4 mois (en réponse à Papy Mougeot):

Ah ben oui, Machiste c'est une forme une de psychopathie, c'est bien connu. Et il est pas particulièrement macho. Y'a que des hommes(soldats) dans le film. Je vois pas d'ou ils sortent ça.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 4 mois :

J'approuve le numéro 1

Répondre à ce commentaire

Par OuiMaisNon, il y a 4 mois :

Pour Hannibal, je préfère la série avec Mad Mikkelsen qui joue à merveille le rôle.
Les traits et le caractère d'Hannibal sont beaucoup mieux d'écrit.
Après c'est plus facile d'approfondir un personnage aussi emblématiques en plusieurs épisodes qu'à travers un film.

Répondre à ce commentaire

Par MatLeBoss, il y a 4 mois :

Je ne pense pas que Thelma et Louise soient des méchantes du cinéma par contre. Peut-être qu'elles sont des psychopathes selon les experts, ça je ne dis pas, mais des "méchantes" je ne suis pas d'accord.

Répondre à ce commentaire

Par Ninouyann, il y a 4 mois :

J’aurais plutôt vu le couple formé par Woody Harrelson et Judith Lewis dans « tueurs nés » plutôt que Thelma et Louise . Et que dire de James McAvoy dans Split et le génial Doug hutchinson en gardien tortionnaire dans « la ligne verte » !!

Répondre à ce commentaire

Par Non mais sérieux, il y a 4 mois :

Francis Hummel, psychopathe ? Alors qu'il fait tomber les missiles, et annule l'opération quand il voit qu'il ne va pas gagner ? En expliquant à ses soldats qu'il est hors de question de tuer des civils ? Qui capture les capsules de gaz VX en utilisant des armes non-létales ? Non mais vous êtes complètement cons ou quoi ? C'est tout sauf un psychopathe, il veut la reconnaissance des morts tombés au combat. Vous avez rien compris au film. Et il est pas bien compliqué.

Il est même attristé de la mort de la troupe d'assaut sur le rock. Vous foutez lui et pas les gars de tueur né ? L'équipe de snuff films de 8mm ? C'est n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Fredo, il y a 4 mois :

Et pas une ligne sur Alan Rickman et son magnifique Hans Gruber . Ni même sur Jeremy Irons . Ça c’était des vrai méchant de cinéma .

Répondre à ce commentaire

Par Houdadine Abdou, il y a 4 mois :

Vous avez oublié Robert Knepper ce n'est pas du tout logique

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.