Ce couple a planté 2 millions d'arbres en 20 ans

24 avril 2019 à 10h25 dans Insolite

Si l'on s'appuie sur les chiffres fournis par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, nous perdons chaque année une zone de forêt équivalente à la taille du Panama et ce, depuis les années 1990. 

Ce couple a planté 2 millions d

Face à cette tragédie pour l'écosystème, un photographe ainsi que sa femme ont décidé de prendre les choses en main, à leur échelle. Le déclic est venu lorsque le couple a observé, impuissant, la dévastation de l'environnement à proximité d'une ancienne ferme d'élevage achetée à la famille de Sebastião Salgado, près de la ville d'Aimorés, dans l'État de Minas Gerais au Brésil. 

Le photographe brésilien Sebastião Salgado, qui était déjà connu par le grand public pour avoir mis en lumière au travers de clichés saisissants et terribles le génocide rwandais, accompagné de son épouse Lélia Deluiz Wanick Salgado, ont donc décidé de débuter un grand processus de reforestation. Ils ont choisi pour cela de monter une équipe qui se voue à la sauvegarde des forêts. De cette idée simple est née l'Instituto Terra, en 1998.

Cette organisation environnementale dédiée au développement durable de la vallée de la rivière Doce, a permis de reverdir quelque 7 000 hectares de terres déforestées et gravement érodées dans cette vaste vallée. Ce sont ainsi plus de quatre millions de plants de plusieurs espèces originaires du Brésil qui ont été élevés dans la pépinière de l'institut afin de reboiser toutes les zones environnantes.

Les terres stériles ont donc été remplacées par une forêt verdoyante et fertile, où faune et flore s'épanouissent. De nombreuses espèces animales brésiliennes menacées de disparition ont de nouveau repeuplé les lieux en quête d'un nouveau havre de paix.

Salut moi c'est Tiphaine, grande passionnée de littérature et de culture geek. Je suis passée par un Master en Lettres Modernes parcours "Médias" à Paris III, et me voici rédactrice pour Hitek ! Je suis incollable sur le rétrogaming, sur les animes, et j'ai toujours un jeu de mots bien pourri en stock. Autant vous dire que mes collègues m'adorent le lundi matin de bonne heure.

Articles de Tiphaine Elsener
count
Commentaires (5)
Il faut des exemples pour que d'autres prennent le même chemin !
photo de profil de Wesh Alors Par Wesh Alors, il y a 6 ans Répondre
J'allais mettre un commentaire comme quoi il allait y avoir quelqu'un pour insinuer que les autres ne font rien .
( De manière consciente ou non ne pas le prendre mal )
Mais justement des millions de gens à travers le monde font des choses . Après plus de 50 ans de revolution verte et de remembrement et de monocultures intensives qui ont détruit les sols, les agriculteurs commencent a se remettre en questions et tenter des agricultures pérennes .
Des mouvements luttent contre vents et marées pour promouvoir la diversité des semences .
Les particuliers refleurissent leurs haies avec autre choses que du thuyas trient leurs dechets compostent ce qu'ils peuvent .
Partout dans le monde on essaie de consommer autrement et mieux parce qu'on sait que notre société moderne repose sur l'électricité
Tout n'est pas parfait mais des gens font des choses .
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 6 ans (en réponse à Wesh Alors) Répondre
Et c'est vraiment dans tous les domaines que les gens tentent .
L'architecture : ca y est les architectes se sont souvenus que les grandes fenetres c'etait au sud qu'il faut les mettre . Le Btp se souvient que la terre crue vaut autant que le beton . Que le torchis est tout aussi performant que les parpaing en plus d'etre local, et de laisser repirer la maison .
photo de profil de Spider Marmotte Par Spider Marmotte, il y a 6 ans (en réponse à Spider Marmotte) Répondre
chouette du bois pour ikea :)
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
WAY....
BAiE N0US... 0N A P0NDUE 3 SANG MiE Li0NS P0UR F0UTRE DAMNE 2 PAS RiZ !!!!
photo de profil de BERNARD & PiNEAULT Par BERNARD & PiNEAULT, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler